Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Messagede YVES22 » 24 Juil 2020 15:53

Bonjour à tous.

provenance : anciennes carrières de faluns du QUIOU. L'endroit lui même paraît déjà "bizarre" : on se croirait plutôt dans une tourbière; des sphaignes immergées mais un pH à 7.5 ; peu de chlorophycées; rares micrométazoaires...

Des bouts de filaments avec des organites réfringents n'avaient pas particulièrement chatouillé ma curiosité mais au bord de la lame ( évidemment :? ) j'ai trouvé cette "tige" fixée sur du sédiment ; 2 segments ; +/- 150µm de longueur et à son extrémité un bouquet d'une vingtaine de filaments fins ( 2µm x 125 maxi ), apparemment non cloisonnés avec ces petits globules réfringents qui frisent le micron. Je n'ai pas pu m'acharner longtemps : bord de lamelle ; l'huile à immersion commençait à passer en dessous :mrgreen:
Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu cette espèce d'Alien sous l'objectif ?????
Peut-être anthéridies de "quelque chose" mais quoi :bestiole2:

Un cliché x20 - DIC - empilement de 12 :

divers_-_a_identifier1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche divers_-_a_identifier1.jpg (110.44 Kio) Vu 3346 fois


Un cliché x40 - DIC - empilement de 13 :

divers_-_a_identifier2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche divers_-_a_identifier2.jpg (126.59 Kio) Vu 3342 fois


Un cliché x100 :

divers_-_a_identifier3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche divers_-_a_identifier3.jpg (100.98 Kio) Vu 3342 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Messagede André » 27 Juil 2020 10:36

Bonjour Yves

Peut être une Hydre d'eau douce ? voir : https://www.monaconatureencyclopedia.co ... s/?lang=fr
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Messagede michel17 » 27 Juil 2020 16:13

Bonjour Yves bonjour André,
Il y a beaucoup de "tentacules" pour une hydre... est ce que ç'était mobile ?
Ces filaments avec ces petits corps réfringents me rappellent ce que j'ai observé sur un rotifère ... sans aucune explication ?
viewtopic.php?f=139&t=23218
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Messagede YVES22 » 28 Juil 2020 10:15

Bonjour à tous.
Ca bouge pas... exit l'option hydre :?
Une hypothèse ( à tout hasard ) : trichomes de THIOTRICHALES ( genre Thiothrix ou Beggiaotia ) :loc:

IMG_0804.PNG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0804.PNG (84.98 Kio) Vu 3123 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Bizarre; vous avez dit bizarre ?

Messagede Bernard-J » 28 Juil 2020 10:53

Bonjour,
J'avais aussi tout d'abord pensé à une hydre, mais son corps creux avec un renflement m'éloigne de cette identification. Le nombre de "tentacules" serait effectivement aussi bizarre pour une hydre.
J'ai ensuite aussi pensé à des bactéries du soufre comme Thiothix. La légère coloration des granules vues par le contraste interférentiel pourrait indiquer des granules de soufre élémentaire. Une observation avec le contraste de phase prouverait définitivement cette hypothèse. Les granules de soufre se révèlent par des superbes couleurs au contraste de phase:
https://youtu.be/NlNT9dvwYPg
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités