J'étais tombé sur un post :
https://engraverscafe.com/threads/stere ... void.3451/Je l'avais traduit : je colle ça ci-dessous (je l'avais peut-être déjà fait dans un autre fil, je ne me souviens plus). à la fin, l'auteur indique une procédure pour vérifier l'état d'une loupe binoculaire.
Pascal
FROM SAM - Tenez compte des points suivants: Les microscopes Premium utilisent du verre optique et non du verre à vitre. Au début, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de différence entre un appareil haut de gamme et une imitation chinoise bon marché, car vos yeux peuvent s’accommoder de petits défauts, mais à la longue vous risquez une fatigue des yeux et des maux de tête. Après de longues heures d'utilisation, vous remarquerez la différence entre une bino de qualité et un modèle bon marché. L'optique n'est pas un domaine où l'on arrondit facilement les angles. Mon conseil: économisez votre argent et achetez d'emblée un microscope de qualité. / ~ Sam
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Loupes binoculaires à acheter et à éviter
http://www.absoluteclarity.com/buy&avoid.htmAbsolute Clarity & Calibration, LLC exerce des activités dans les domaines de la vente, de la maintenance, de la réparation, de la remise à neuf et du calibrage de l’optique. Nous entretenons et réparons toutes les marques et tous les modèles produits depuis le début des années 1900 jusqu'à la production actuelle. ACC est qualifié pour juger de la qualité d'une binoculaire parce que nous la connaissons de l'intérieur!
Lorsque nous rénovons une binoculaire, les optiques sont retirées, tous les ensembles mécaniques sont dégraissés en phase vapeur, les optiques sont nettoyées et ré-assemblées, les systèmes mécaniques sont relubrifiés et la binoculaire est réaligné de façon stéréoscopique. Nous pouvons vous aider à choisir ou à éviter certains modèles en fonction de notre vaste expérience en matière de maintenance et de réparation. Avant d'acheter une binoculaire d'occasion, veillez à utiliser nos procédures de diagnostic pour l'évaluation.
À notre avis - Achetez-les si vous le pouvez! (occasion ou neuf)
Achetez - Véritable Meiji récentes ou ancienne série EMZ, série EMT et de la série EMX. Faites attention aux copies telles que les séries Scienscope TM EM ou XTL. Tous les modèles Meiji authentiques porteront le nom et le symbole Meiji.
Achetez - B & L (Bausch & Lomb), Cambridge Instruments, American Optical (AO) ou AO Spencer & Leica, séries anciennes Stereo1, Stereo2, SZ-3, SZ-4, SZ-5, SZ-7. Celles-ci peuvent presque toujours être remises à neuf. Mais sachez que certaines pièces détachées ne sont plus disponibles pour AO.
Achetez - Anciens modèles Nikon SMZ-1, SMZ-1B, SMZ-2, SMZ-2B, SMZ-2T, SMZ-10, SMZ-U
Achetez - Microscopes Olympus authentiques. Faites attention aux copies telles que les modèles CO-SZ300, SZ400, SZ500, SZ600 de Scienscope TM. Les microscopes Olympus authentiques portent le nom Olympus et utilisent les véritables oculaires Olympus GSWH10x / 22.
Achetez - tout type d'instruments optiques Zeiss (pas les jouets « Fisher Price » qui les imitent), Leitz, Wild ou Aus Jena si leur prix est raisonnable et que les mouvements ne sont pas grippés et sans point dur.
Achetez - Unitron ZSB (pas le modèle LSB).
Achetez - Swift, en particulier les modèles à zoom et à tourelle les plus récents.
Une bonne binoculaire d'occasion vaut mieux qu'une neuve médiocre !!
A éviter :
Au fil des ans, ACC a réparé et entretenu toutes les marques et modèles suivants. Les raisons pour lesquelles nous conseillons de les éviter sont devenues évidentes au fil du temps et de l'expérience. Même si nous assurons toujours la maintenance et la réparation de ces modèles *, nous pouvons aider les acheteurs potentiels à comprendre leurs limitations et leurs problèmes inhérents. Si vous possédez déjà l'un de ces équipement, nous pourrons peut-être optimiser ses performances, mais nous ne pourrons pas l'améliorer au-delà des limites de qualité des ensembles optiques et mécaniques.
* Les exceptions à cette règle sont ScienscopeTM, les modèles à zoom russe et certains modèles à zoom chinois. Dans la plupart des cas, cela ne vaut pas la peine d’être entretenu ou réparé. Nous serions juste disposés à effectuer une reprise de votre épave pour l'achat d'un de nos modèles Meiji neuf ou d'occasion.
À notre avis - Évitez-les "QUEL QUE SOIT LE PRIX!" .
Veuillez comprendre que notre objectif est d'avertir et d’informer les utilisateurs finaux des équipements optiques. Un acheteur averti ne sera pas une proie facile pour les revendeurs de quincaillerie « bling-bling » ou d’équipements d'occasion non révisés avec des problèmes potentiels. Notre conseil d'expert est toujours gratuit. Appelez si vous avez des questions.
Même si les caractéristiques alléchantes et le faible coût peuvent vous tenter, ne restez pas focalisé sur l'un des modèle énumérés ci-dessous. La marges à la vente sont souvent trop confortables pour que les revendeurs non spécialistes fassent la fine bouche, ce qui explique que ces matériels de faible qualité ou peu fiables soient largement diffusés.
A éviter - Tous les modèles ScienscopeTM. Les ensembles optiques et mécaniques des modèles plus anciens sont de piètres copies des modèles Meiji dont ils s'inspirent. Le dernier modèle ScienscopeTM semble être une tentative de copier les modèles binoculaires et trinoculaires Olympus SZ-30 et SZ-40, mais nos tests et observations dénotent une distorsion et du flou sur tout le champ de vision dans les deux yeux. . Ces problèmes étaient également évidents à travers le port trinoculaire (photographie). Il y a beaucoup de problèmes de qualité d'image médiocres avec ces modèles. Dépensez juste un peu plus et achetez un produit de qualité.
A éviter - Leica SZ-6, GZ-6, tous les nouveaux modèles Leica GZ parfois commercialisés sous le nom GIA. La conception à came plate ne permet pas d'obtenir un alignement précis de gauche à droite. Les engrenages cassent également parfois après une très courte période d'utilisation.
A éviter - GIA Gemscope. Ils sont basés sur le Leica SZ-6 ou le GZ-6 (presque tous les nouveaux instruments optiques GIA le sont). Ces optiques Leica SZ et GZ ont acquis une mauvaise réputation.
A éviter - Tout optique stéréoscopique B & L, Cambridge ou Leica avec oculaires qui ne peuvent pas être retirés. Ce sont des «modèles destinés aux étudiant» qui ne peuvent pas être entièrement ajustés. Ils ont également tendance à s'abimer prématurément.
A éviter - Modèles Unitron LSB et Trinoculaires. Ils ne sont plus fabriqués et ne peuvent pas être facilement révisés ou réalignées.
A éviter - Nouvelle série Nikon SMZ. Trop chères pour leur qualité. Les rouages internes ont été conçus à l'économie dans les nouveaux modèles. Les nettoyages sont presque impossibles à faire à peu de frais.
A éviter – les matériels optiques Russes! - tous les modèles fabriqués en Russie commercialisés sous les noms Mikon, Lomo, Geck et MBS. Nous avons tenté de rénover et d’aligner des exemplaires vieux d'à peine1 an ou 2 sans succès pour les raisons suivantes:
- De nombreux assemblages et sous-assemblages sont clipsés à la presse et ne peuvent pas être réparés.
- Les réglages optiques ne sont pas possibles sur la plupart des modèles. Si l'agrandissement de gauche à droite, la mise au point ou l'alignement se dérèglent avec l'usure ou à cause d'un choc, l'instrument ne sera généralement ni réparable ni ré-ajustable.
(Instruments russes, Leica, GIA) Le fonctionnement interne est ultra-simplifié par rapport aux modèles allemands, japonais et américains plus anciens. Une simplification excessive signifie une concordance médiocre entre les optiques gauche et droite. Ils ont souvent un grossissement différent de gauche à droite. La détérioration prématurée des surfaces d'usure et un alignement instable sont le résultat inévitable de surfaces mal usinées. Par expérience, une fois usés ils ne peuvent plus être corrigés
- A éviter - les marques Motic, Gemoro, Mark IV, Mark V, Tasco, Parco, Bushnell, Lomo et Geck. Évitez AccuScope, LW Scientific, Aven et la plupart des autres sociétés de revente de microscopes chinois. Les tolérances de fabrication des système optique et mécanique (c.-à-d. grossissement, alignement) sont beaucoup trop importantes.
- A éviter - les matériels qui ne proviennent pas d'un vendeur qui garantira son produit personnellement, sauf à réaliser une très bonne affaire lors d'une enchères.
Nous encourageons les gens à apprendre par eux-mêmes le fonctionnement des microscopes et à déterminer si leur mécanisme présente des problèmes internes dès le début. Nous fournissons ces informations au verso de notre brochure d'information, qui est disponible gratuitement.
PROCEDURES DE CONTRÔLE :
Les étapes suivantes sont essentielles pour évaluer l’ampleur des réparations nécessaires à votre binoculaire. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations.
Évaluation de l'état de propreté:
1. Retirez les deux oculaires et avec votre tête à environ 25cm, vérifiez si vous voyez un voile sur les éléments en verre lorsque vous regardez les tubes de l’oculaire.
2. Retirez la binoculaire du support.
3. Prenez la binoculaire et dirigez les tubes de l'oculaire vers une source de lumière. Regardez à travers l'objectif situé au bas de la binoculaire.
4. Tout en tournant lentement le zoom, recherchez les voiles, les poils, les poussières et l'huile. Lorsque vous manœuvrez le zoom, chaque côté de chacune des surfaces des éléments optiques internes devient visible à tour de rôle.
PROCEDURE DE REGLAGE D'UNE BINOCULAIRE – ADAPTATION A LA VUE DE L'UTILISATEUR
1. Utilisez un réticule croisé. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un réticule croisé de 15µm et de 30 mm de diamètre. Mettre au point et centrer l'image sur la croix au réglage de grossissement maximal. (Si vous n'en avez pas, essayez de créer votre propre mire avec un stylo très fin.) Il est possible que vos yeux aient du mal à se focaliser sur le centre de la très fine croix *. Continuez avec le reste de cette procédure.
* Cet effet de fatigue oculaire peut être à l’origine des plaintes des utilisateurs et peut être corrigé par un alignement au LASER effectué dans les locaux de l’ACC.
2. Si votre binoculaire a deux réglages dioptriques (un sur chaque oculaire), ils doivent tous deux être mis à la marque zéro ou à la ligne repère. S'il n'y a qu'un seul réglage dioptrique, veuillez vous reporter à la ligne 3.
3. Faites la mise au point avec le plus fort grossissement à l'aide du bouton de mise au point sur pied. Le point doit être fait de manière à ce que la croix soit nette dans le tube qui n'a pas de réglage (généralement l'oculaire droit). Ne plus déplacer ensuite le bouton de mise au point du support.
4. Si vous avez un oculaire fixe - En regardant à travers l'oculaire fixe, dé-zoomez et vérifiez la mise au point de la mire en croix au réglage d'agrandissement le plus faible. L'image de l'oculaire fixe doit toujours être claire. Sinon, le mécanisme a besoin d'autres ajustements.
5. Focalisez l’autre oculaire également au plus faible grossissement à l’aide du réglage dioptrique du tube, situé sous l'oculaire lui-même (généralement sous l'oculaire gauche). Encore une fois, ne pas utiliser le bouton de mise au point. Si chaque tube possède son propre réglage, chaque oculaire doit être ajusté individuellement pour une mise au point optimale. À ce stade, il est possible l'aide d'un tournevis de bijoutier d'amener la bague repère en face du zéro. Cela garantira que vous pourrez toujours remettre rapidement et facilement votre binoculaire à votre vue, même si d’autres personnes l’utilisent.
6. L'image dans la binoculaire doit maintenant rester nette dans les 2 yeux lorsque vous passez d'un grossissement faible à élevé.
7. Revérifiez en réglant la binoculaire au plus fort grossissement, faites la mise au point à l'aide du bouton de support puis passez au plus faible grossissement. Les deux images doivent être claires. Utilisez cette procédure avant de commencer votre travail au microscope au début de chaque journée ou après que quelqu'un d'autre ait modifié le réglage de votre binoculaire.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300