L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede MB Metallo » 17 Juin 2020 10:21

Bonjour à tous,

le microscope metallographique Nikon Optiphot peut-il structurellement s'adapter aux objectifs infinis ? Concrètement je vise un Plan Apochromatique, et la plupart que j'ai vu passer sur e-bay sont pour système infini.

Il y a déjà eu sur ce forum des réponses aux questions relatives à la norme RMS qui est celle des tourelles de l'Optiphot, et qui correspond à la fois au filetage et au diamètre. Mais, sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réponse concernant l'adaptation sur ces tourelles RMS d'objectifs de générations plus récentes, par exemple par le biais de bagues d'adaptation.
Il faudrait peut-être alors aborder le problème de la parfocalité...

Merci pour votre éclairage focal :-)
à vous,
MB
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede JMP76 » 17 Juin 2020 13:40

Bonjour,

J'ai fait le même genre de réalisation mais avec un Leitz noir (années 1970 ?):
http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/LTsurLaborlux/LTsurLaborlux.php

Cela m'a permis:
- d'améliorer la qualité des objectifs (en y plaçant des objectifs modernes CnScope ne requérant pas de compensation)
- de pouvoir utiliser des projectifs/relais modernes (sans compensation) et donc pas chers
- (et/ou) de pouvoir faire des photos directement dans le plan focal de la LT (sans compensation)

Et tout cela fonctionne très bien. Et comme tout est démontable, je peux revenir à l'original.

Cependant voulant analyser/pratiquer/bidouiller/théoriser toutes les techniques de microscopie (LPA, Contraste de phase, darkfield, DIC, epi, fluorescence, Raman...) J'ai préféré bifurquer vers le système BHS Olympus qui lui demande compensation à tous les étages... Pourquoi BHS? parce que Daniel était là, et que les éléments se trouvent assez facilement sur Internet International. (il faut parfois chercher pendant un an... achats US, Japon, Ukraine, GB, Roumanie, Inde, Italie, Canada, Corée, ... Pb avec la Douane..., pertes de colis, remboursements, ...)

Toutes ces occasions/recherches m'ont permis de bien approfondir les techniques (y compris d'un point de vue théorique très approfondi. C'était mon but).

Il vous faut comprendre que l'Optiphot est de la génération (à vérifier) qui demande compensation. Il vous faut impérativement un projectif assurant la compensation. (donc rien de moderne ne le fera. Et sans compensation vous perdez 50 % environ de qualité)
L'idée de passer à l'infini moderne éliminera cette obligation de la compensation. (mais peut devenir un cul-de-sac pour une évolution future)

NB Avant que les ordinateurs/calculateurs ne soient abordables, les calculs d'optiques se faisaient à la main (règle à calcul ? table de log.) Ils étaient fastidieux et peu précis... Pour se simplifier la vie les designers d'optique se sont donnés des techniques simplificatrices: ne pas trop se soucier du chromatisme dans les objectifs, partant du principe que les oculaires corrigeraient ce défaut de chromatisme. Cela s'appelle le principe de la compensation.

Pour faire évoluer votre microscope, il faudra acheter une paire d'oculaires (50€ chez ebay > cnscope) et surtout trouver une baïonnette mâle et femelle pour créer l'élément intermédiaire (ou vous dem... autrement). Celui-ci devra comporter une lentille de tube qu'on fait facilement avec un doublet de 200 mm (pour environ 20-30 €)

A force de manips sur plusieurs microscopes, j'ai fini par faire toutes mes bidouilles avec des tubes 42 mm qu'on trouve pour moins de 10 €. J'en ai acheté de nombreux lots qui me servent de base à toutes mes manips (et elles sont très nombreuses) et il existe des hélicoïdes pour les réglages fins ou essais... mèches de 2.5 mm et tarauds de 3 mm et l'Univers s'ouvre à vous. Finis les tentatives de comprendre les adaptateurs commerciaux qui ne précisent jamais leur conditions d'utilisation (lentille? où) Au moins avec un système M42 je fais selon mes calculs... et cela prouve que j'ai bien compris!

Voilà donc qqs idées de réflexions...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede Daniel » 17 Juin 2020 14:08

Bonjour Mickael,
bien que d'un coté avancé car déja cf, sans compensation, d'un autre coté, contrairement à Olympus avec les BH2, j'ai cru lire que Nikon n'est pas passé à l'infini via l'illuminateur épiscopique pour ses microscopes métallographiques optiphot. Ces modèles nécessitent des objectifs en 210mm.

Il n'est donc guère possible d'utiliser un objectif moderne infini sur un modèle optiphot car cela nécessiterait 3 adaptations:
- filetage
- distance de parfocalité
- longueur de tube (de 210mm à l'infini)

Ceci dit, Jean-Marie défend l'idée d'une adaptation possible vers un objectif infini au prix de l'installation d'une lentille de tube dans des éléments en M42. A ce niveau, je me demande s'il n'est pas plus simple de mettre le statif optiphot de coté et de construire un banc optique autour de l'objectif Mplan infini visé.
A creuser...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede JMP76 » 17 Juin 2020 17:57

Bonjour,

J'ai retrouvé une vieille publication/note (à usage perso) concernant la fabrication de la Lentille de tube:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/11-LentilleTube/LentilleTube.php

462 visiteurs quand même! La suite des notes s'est perdue dans les sables du désert... Google a fini par découvrir ces notes.

Le tableau n'est plus à jour, mais peut permettre de voir comment je choisis mes doublets: codes de couleur... Il est important d'acheter plusieurs doublets pour compenser les erreurs/approximations de calcul. (Et puis cela sert dans d'autres manips, genre modif de projectifs)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede MB Metallo » 20 Juin 2020 20:33

Bonjour,

merci à Jean-Marie et Daniel pour leurs réponses (mais aussi à André Advocat qui avait répondu en MP à une de mes questions préalables à ce post, ainsi que Daniel. J'avais aussi contacté Hervé Houssin en MP, mais indisponible pour l'instant). En l'état actuel de la discussion, je vais botter temporairement en touche par ma première réponse faussement chèvre-chou !

Jean-Marie sous-entend qu'un objectif PlanApo n'améliorerait pas notablement la qualité de mon image et cliché final et conseille plutôt d'intervenir à un autre niveau. Daniel quant à lui note qu'un PlanApo infini n'est pas envisageable sur un Optiphot. Quoiqu'il en soit, vous semblez considérer comme moi qu'un objectif Nikon PlanApo est forcément à l'infini, et donc qu'il n'en existe pas de contemporain des générations Plan, Mplan, CFPlan, BDPlan, etc. ? Dommage, car s'il en existait un, mon problème initial serait résolu.

S'il faut passer au forceps en adaptant un PlanApo infini, quitte à monter un banc de toute pièce, pourquoi pas essayer, je suis partant financièrement parlant, mais nécessiterait techniquement votre assistance à distance (comme Daniel m'en a déjà apporté) !
Daniel suggère de réaliser la manip de Jean-Marie en parallèle du statif ; j'espère alors que je pourrai partir de certains éléments de l'Optiphot (illuminateur, tourelle, tête trino) en les montant sur une crémaillère artisanale et faire usiner un étage supplémentaire où se logera la lentille de tube (quant à elle peu onéreuse d'après ce que dit Jean-Marie). J'espère que le tout est réalisable en parvenant à gérer les pbs de parfocalité induits, et que je pourrai de surcroît ajuster la longueur du tube au diamètre qu'impose l'objectif infini PlanApo (Daniel dit 210 mm. Mon MPlan actuel est effectivement de 210mm mais dans quelle mesure ne pourrais-je pas travailler avec un objectif 160 mm ou autre...).

Dans l'immédiat, si Jean-Marie me conseille de jouer sur le projectif, de quel modèle veut-il parler ? Car j'ai déjà un PL 2,5x et un autre PL 5x. Par exemple le modèle PLI est-il de meilleure qualité ? Quant aux oculaires, je vois mal en quoi ils pourraient améliorer la qualité du cliché final...

À vous,
Mickaël
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede Daniel » 21 Juin 2020 07:54

Bonjour ,
ajout rapide avant de partir en sortie botanique.

J'ai répondu sur l'adaptation d'un plan apo moderne à l'infini.
Bien sur, un plan apo de l'époque optiphot en 210mm serait préférable. Le problème est juste de le trouver et à un prix acceptable...
voici une copie de la page objectifs d'une doc à ce sujet que je mettrai sur le naturaliste plus tard.
MplanCFNikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MplanCFNikon.jpg (79.75 Kio) Vu 3723 fois
Le mieux est à mon avis avec ton optiphot de rester en optiques CF donc 210mm; donc aussi en projectif PL.
Je laisse la quesstion d'une éventuelle adaptation de la longueur de tube à Jean Marie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: L'Optiphot est-il adapté à l'infini ?

Messagede MB Metallo » 29 Juin 2020 10:04

Bonjour,

merci Daniel pour ce précieux document que je n'"avais pas trouvé dans mes recherches. J'ai pu y apprendre que le CF Plan Apochromatique en 210 mm au grossissement x20 n'existe pas ; cette gamme commence par x40.
Soit !

Cordialement,
MB
MB Metallo
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2018 20:33
Prénom: Mickaël


Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités