Nikon Optiphot

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Re: Nikon Optiphot

Messagede André » 07 Juin 2020 07:48

Bonjour à tous
merci Daniel, je comprends mieux ces différentes positions, par contre je suis sur le "R" en utilisant la lumière transmise , la signification du " R" ne serait donc pas "réfléchi".
Jean Luc:
En ce qui concerne les filtres, j'utilise un filtre bleu pour diminuer la dominante rouge de l'éclairage halogène , un filtre vert peut être utilisé pour les photos de diatomées et un filtre jaune lorsque je colore les grains de pollen en rouge.
Comme ces filtres sont pas évidents à obtenir, tu peux très bien utiliser des filtres d'un autre diamètre et les poser simplement sous le condenseur sur la lentille de champ.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nikon Optiphot

Messagede TerraDz42 » 07 Juin 2020 13:57

Bonjour à tous,

Merci André pour ta réponse. Si j'ai bien compris, sur l'Optiphot tu n'utilises pas les filtres d'ajustement de luminosité (NDx...), tu joues uniquement sur le voltage de la lampe tungstène.
Quelqu'un saurait-il si la température de couleur d'une lampe halogène varie beaucoup en fonction du voltage ? C'est juste pour ma culture générale... et aussi un peu pour de futures photos à l'Optiphot !
Mais comme le fait André, l'emploi de filtres colorés doit solutionner en grande partie cet inconvénient, s'il existe.

Amitiés à tous,

Bon dimanche,

Jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nikon Optiphot

Messagede André » 07 Juin 2020 14:10

Re
Lorsque tu veux faire des photos avec un éclairage halogène, c'est la lumière à fond : il n'y en a jamais de trop !
Pour l'observation , je descend le variateur de voltage uniquement pour les grossissemebnt inférieurs à 40x, au-dessus on est éblouit.
Les filtres que j'utilise ce sont des filtres pour microscopie de marques autres ( zeiss, Leitz etc...)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nikon Optiphot

Messagede TerraDz42 » 08 Juin 2020 15:21

Bonsoir André,

Merci pour cet éclaircissement !..

Bonne semaine,

Jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nikon Optiphot

Messagede JMP76 » 09 Juin 2020 09:33

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il si la température de couleur d'une lampe halogène varie beaucoup en fonction du voltage ?

Oui, cela joue beaucoup (du genre passage de 2800 à 3400K pour 10 ou 15% de tension et la fiabilité en T-4 ou T-5) Je n'ai pas le temps de faire des recherches plus profondes (tout de suite) mais je dois avoir des données sur le "corps noir" et toutes ses/ces lois associées. Mais tout cela n'est plus franchement d'actualité puis qu'on passes tous aux LEDs. (stables en t° de couleur)
La correction avec filtre bleu ne peut donner que des résultats approchés (mais satisfaisants)
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Nikon Optiphot

Messagede TerraDz42 » 09 Juin 2020 12:56

Bonjour à tous,

Merci JM pour le renseignement. Je pense rejoindre à l'avenir le courant en faveur de l'éclairage LED, mais dans l'immédiat si quelqu'un pouvait me donner la référence de l'ampoule Halo montée sur l'Optiphot je suis preneur... au cas où la mienne me lâche !

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nikon Optiphot

Messagede André » 09 Juin 2020 19:42

Bonjour Jean Luc
Sur mon Optiphot c'est une ampoule de 50w , que l'on trouve dans les commerces.
L'accès à l'ampoule est très aisée...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nikon Optiphot

Messagede TerraDz42 » 10 Juin 2020 15:50

Bonsoir André,

Merci bien. J'ai trouvé 2 références chez Philips et chez Osram :

G6,35 BRL 50W 12V 7027 PHILIPS
G6,35 BRL 50W 12V HLX 64610 OSRAM

... ça roule.

Bonne soirée à tous,

Jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Nikon Optiphot

Messagede speculoos » 10 Juin 2020 16:18

TerraDz42 a écrit:Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il si la température de couleur d'une lampe halogène varie beaucoup en fonction du voltage ? C'est juste pour ma culture générale... et aussi un peu pour de futures photos à l'Optiphot !

une approche pragmatique consite à installer un capteur (APN ou Camera) sur la sortie trino et une lame vierge.
sans balance de blancs auto (moduler selon l'appareil).
on prend un cliché à différents réglages ( voltage ou puissance) et on analyse les photos en niveaux : rouge et bleu
En raw on se fait sa balance manuelle en post-traitement
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Nikon Optiphot

Messagede TerraDz42 » 10 Juin 2020 20:04

Bonsoir à tous,

Merci Speculoos pour cette très bonne idée !
J'attends avec impatience la caméra...et d'autres babioles pour rentrer véritablement dans l'activité.

Cordiales salutations,

jean luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités