Nouvelle galerie naturaliste

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Nouvelle galerie naturaliste

Messagede BINO-BONI » 05 Juin 2020 15:10

Bonjour à tous

J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en route du site et sa galerie( http://www.micronatura.fr/ ) sur lesquels j'ai commencé à publier les premières photos d'une longue période d'apprentissage, près de 8 ans de travail photographique, sur les beautés et les curiosités de la nature.
Tout avait commencé par un projet de palinothèque mais au fil du temps, le projet s'est élargi à d'autres sujets. Le pollen restera quand même le côté le plus original avec chaque fois que cela sera possible, le publication de photos enrichies par les informations apportées par MICROCARTOUCHE.
Compte tenu du temps nécessaire aux prises de vues, au traitement des photos et à leur mise en ligne, il est probable que la galerie s'enrichira lentement.
Merci de me faire part de vos impressions, je reste ouvert à toutes suggestions et plus encore à d'éventuelles corrections sur les noms d'espèces notamment.
Merci par avance
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede Dutilleul9 » 06 Juin 2020 10:38

Bonjour,

Je ne sais si il y aura des informations sur la dimension des pollens par exemple, mais
tout cela m'a l'air bien parti, le site est esthétique et nous donne donc envie de le visiter. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede YVES50 » 06 Juin 2020 11:08

Bonjour,

Dutilleul9 a écrit:le site est esthétique et nous donne donc envie de le visiter


Tout à fait d'accord avec Catherine, c'est un beau travail de présentation JC :chap:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede Bernard-J » 06 Juin 2020 12:07

Salut Jean-Claude,
J'aime beaucoup le design de ce site, la couleur rouge et le gris foncé pris séparément. Par contre, la lecture m'est difficile. Manque de contraste ? Mes yeux ?

Si je devais lire un texte conséquent avec ce site tel qu'il est aujourd'hui,je le ferais avec dark-reader pour éviter la fatigue.
dark-reader.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dark-reader.jpg (54.07 Kio) Vu 7777 fois

Évidemment, c'est juste un avis personnel ! :oops:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede BINO-BONI » 06 Juin 2020 12:34

Dutilleul9 a écrit:Bonjour,

Je ne sais si il y aura des informations sur la dimension des pollens par exemple, mais
tout cela m'a l'air bien parti, le site est esthétique et nous donne donc envie de le visiter. Bravo !


Merci Catherine.
Effectivement pour l'esthétique, je me suis un peu cassé la tête pour adapter la SKIN de Piwigo (la galerie) qui me plaisait bien à Guppy (le site d'accueil) qui n'avait rien de comparable. j'ai dû me faire aider par un développeur de Guppy pour harmoniser les deux skins.
Pour les photos de pollen sous Microcartouche, j'ai pas mal de problèmes à régler:
D'abord sur les lames en attente qui ont perdu un peu de leur couleur (Vert de méthyl)
Et ensuite sur l'évolution du matériel. j'ai commencé avec un WL Zeiss et les optiques néofluar + un projectif K de 12x
- Puis j'ai changé de projectif pour passer à 3.2
- Puis j'ai changé de microscope (Zeiss universal
- Puis j'ai acquis des optiques de bon niveau (Nikon Planapo)
Ce qui veut dire que je dois réétalonner Microcartouche et me référer à une des combinaisons pour définir l'échelle!
Heureusement, je notre les caractéristiques des prises de vue dans chaque nom de photo et je conserve touts les calibrages anciens.
C'est BEAUCOUP DE BOULOT donc j'avance lentement au détriment des lames que je continue à préparer et qui restent en attente.
J'envisageais aussi d'adapter Microcartouche aux prises macro mais là c'est un projet carrément à l'arrêt.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede BINO-BONI » 06 Juin 2020 12:35

YVES50 a écrit:Bonjour,

Dutilleul9 a écrit:le site est esthétique et nous donne donc envie de le visiter


Tout à fait d'accord avec Catherine, c'est un beau travail de présentation JC :chap:


Merci Yves, je vais essayer de poursuivre dans ce sens.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede BINO-BONI » 06 Juin 2020 12:42

Bernard-J a écrit:Salut Jean-Claude,
J'aime beaucoup le design de ce site, la couleur rouge et le gris foncé pris séparément. Par contre, la lecture m'est difficile. Manque de contraste ? Mes yeux ?

Si je devais lire un texte conséquent avec ce site tel qu'il est aujourd'hui,je le ferais avec dark-reader pour éviter la fatigue.
dark-reader.jpg

Évidemment, c'est juste un avis personnel ! :oops:


Et bien merci à toi Bernard car je ne connaissais pas cet outils, je vais regarder ça de plus près.

Je peux aussi proposer aux visiteurs de choisir une skin à leur demande. C'est une option de piwigo, je vais essayer de le proposer
Au sujet de Piwigo, c'est une galerie que j'ai retenue après plusieurs essais pour ses multiples avantages dont une francisation complète (y compris du mode d'emploi) , un forum très bien fait et une équipe très réactive quand l'utilisateur bloque sur un problème.
Si je rajoute qu'elle est très facile à gérer en back-office avec des outils simples à comprendre pour un non dévekoppeur, alors il ne faut pas hésiter.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede Buteo » 06 Juin 2020 13:16

Bonjour Jean-Claude,

même réaction que Bernard : problème de lisibilité de la page d'accueil.
L'esthétique doit être là mais l'informatif, la lisibité passent avant. Il y a un problème de contraste (ou de choix des couleurs, ce qui revient au même résultat) qui nuit à la lecture.

Bravo de te lancer dans une telle entreprise.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede BINO-BONI » 06 Juin 2020 21:01

Buteo a écrit:Bonjour Jean-Claude,

même réaction que Bernard : problème de lisibilité de la page d'accueil.
L'esthétique doit être là mais l'informatif, la lisibité passent avant. Il y a un problème de contraste (ou de choix des couleurs, ce qui revient au même résultat) qui nuit à la lecture.
Philippe


Qu'est-ce que je dois changer? Le gris en gris plus clair ou la couleur orange en orange plus soutenu ou en rouge? :grat: Petite précision: je suis daltonien + gaucher contrarié :(
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Nouvelle galerie naturaliste

Messagede Buteo » 06 Juin 2020 21:26

Difficile à dire en dehors de la nécessité qu'il y a à augmenter le contraste.
Je demanderai demain matin à mon épouse artiste peintre ce qu'elle pense en ce qui concerne les couleurs.
J'ai déjà fait des visuels donc devrais pouvoir t'aider mais c'est en jouant avec les couleurs -plein de différents essais- qu'on arrive au résultat souhaitable, l'avis d'une pro sera plus concis.
Le daltonisme n'aide certes pas.

Buteo...gaucher contrarié aussi
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron