lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede Daniel » 23 Mai 2020 20:16

Bonjour,
lors d'essais de prises de vues stéréo, j'ai plusieurs clichés de ce papillon.
testSte200_6179_70_6187_78.jpg
Exif et Meta MicroCartouche testSte200_6179_70_6187_78.jpg (64.07 Kio) Vu 5309 fois
A la lecture du guide D&N de Higgins, je penche pour le "myrtil" Maniola jurtina

Est ce correct ou s'agit il d'un des nombreux Erebia à l'aspect proche?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lépidoptère satyridé

Messagede Olivier21 » 24 Mai 2020 08:10

Bonjour Daniel, il s'agit bien d'un mâle de Maniola jurtina.

Comment doit-on faire pour voir le relief avec les couples de photos ?

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: lépidoptère satyridé

Messagede Daniel » 24 Mai 2020 19:54

Bonjour,
merci beaucoup pour la confirmation.
il y a en effet plusieurs façons de voir le relief.
Je propose les vues 3d en parallèle, c'est à dire la vue droite à droite et la gauche à gauche.
Ce n'est pas le mode préféré en vision libre qui est semble t il plus aisée en vision croisée.

Mais de toute façon, j'utilise des lunettes prismatiques pour voir sans effort de mouvement artificiel des yeux
voir https://www.nvp3d.com/fr/magasin-en-ligne

Ceux qui disposent de téléviseurs 3D peuvent me demander des fichiers adaptés...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lépidoptère satyridé

Messagede BINO-BONI » 24 Mai 2020 20:50

L'écart de teinte entre les deux vues est intentionnelle ou accidentelle?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: lépidoptère satyridé

Messagede Daniel » 25 Mai 2020 09:06

Bino-boni a écrit:L'écart de teinte entre les deux vues est intentionnelle ou accidentelle?
Ce n'est pas maitrisé.
J'ai utilisé 2 boitiers hybrides Samsung NX1000 tète bêche sur une barre à 8cm. Ils portent grâce à des bagues d'adaptation chacun un objectif micro Nikkor de 200mm. Ces objectifs nécessitent une mise au point et une fermeture du diaphragme manuelle.
Je pense que la principale différence de tonalité vient d'une ouverture différente. Les vues de gauches étaient pifomètriquement à f:8 et celles de droite à f:11 (comme l'objectif de gauche est retourné pour la position tète bêche, j'ai du rater un cran de diaphragme)

En 2e hypothèse, il peut y avoir une différence dans les arrière plans. Pour cadrer le mème champ à 1m, j'ai en effet adopté une convergence de quelques degrés (ce n'est pas orthodoxe, mais je considère que si c'est nécessaire pour des insectes vivants, c'est supportable pour le spectateur tant qu'il n'y a pas d'arrières plans trop présents et que le sujet principal est central)

En dernière hypothèse, il faut que je vérifie que les réglages des 2 NX1000 sont identiques. Ils sont les 2 en mode A, mais comme il s'agit de matériel d'occasion venant de 2 propriétaires différents, il faut que je vérifie dans les menus samsung des 2 qu'il n'y a pas de différence de fonctionnement logiciel (espace de couleur ou autre...)
(Le seul post traitement est l'alignement des 2 vues et la mise au format 16/9 ou 4/3 par recadrage avec le logiciel stereophotomaker.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede JMP76 » 25 Mai 2020 10:51

Bonjour,
Je trouve qu'en augmentant le piqué des images, on améliore l'effet du relief.
Les images sont un peu molles. Et la restitution du relief réclame des zones plus fines/nettes. Pour que l'oeil accroche mieux?
testSte200_6179_70_6187_78.jpg
avec anti-flou prononcé
Exif et Meta MicroCartouche testSte200_6179_70_6187_78.jpg (102.38 Kio) Vu 5160 fois

Pour ceux qui ont des difficultés à voir en vision infini (sans accessoires): on demande à l'oeil de regarder au loin (infini) -> alors l'oeil va accomoder pour l'infini (lire: ne va pas accomoder) La solution consiste alors à prendre des lunettes de lecture pour obtenir une image nette tout en ayant une vision à l'infini. (il faut contrer les habitudes du cerveau-oeil: infini -> // et pas d'accomodation, vision de près (on croise la vue et on accomode)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: lépidoptère satyridé

Messagede BINO-BONI » 25 Mai 2020 11:56

Daniel a écrit:J'ai utilisé 2 boitiers hybrides Samsung NX1000 tète bêche sur une barre à 8cm.


Pour moi, tête bêche c'est: un qui regarde devant et l'autre qui regarde derrière :loco: J'ai dû manquer quelque chose ...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede Daniel » 25 Mai 2020 13:01

Bino-boni a écrit:Pour moi, tête bêche c'est: un qui regarde devant et l'autre qui regarde derrière :loco: J'ai dû manquer quelque chose ...
En effet, la définition du larousse correspond à la position de 2 personnes, mais aussi de 2 objets, placés parallèlement, mais en sens inverse.
Dans le cas de l'utilisation de paire d'appareils pour la stéréophotographie (3D) , un appareil est placé griffe porte flash en haut et l'autre griffe porte flash en bas.
Cette disposition permet de réduire la base stéréo, c'est à dire la distance entre les axes optiques des 2 appareils.

C'est illustré avec une autre paire de Samsung NX1000 sur ma page montrant les tests suite à l'achat de 2 premiers NX1000
http://www.monamiph.eu/photo/TestNX1000 ... 1000_m.htm
L'usage des 2 bagues d'adaptation avec des paires d'objectifs Nikon fera l'objet d'une autre page...

En attendant, je place ici la photo d'un montage tète bêche astucieux avec une pièce réalisable en impression 3D concue par "DrT"
NX1000tetebecheDrT.jpg
Exif et Meta MicroCartouche NX1000tetebecheDrT.jpg (65.38 Kio) Vu 5149 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede pierre4fun » 25 Mai 2020 19:13

Daniel,

Merci pour ce Test barette stéréo avec 2 hybrides Samsung NX1000 très instructif.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede BINO-BONI » 25 Mai 2020 22:56

Daniel a écrit:Cette disposition permet de réduire la base stéréo, c'est à dire la distance entre les axes optiques des 2 appareils.


Merci pour l'explication mais a t'on intérêt à rapprocher les axes optiques? Il me semble que plus les axes sont éloignés (jusqu'à une certaine limite) meilleure sera l'impression de relief non?

Par ailleurs, on peut difficilement faire un tel montage avec deux reflex! (poids, encombrement et ....prix de l'ensemble !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité