Bonjour,
Qqs réflexions concernant les messages lus:
seulement si l'imprimante est également calibré avec le même profil ICC que l'écran
Normalement l'imprimante doit avoir sa propre calibration. Puisque la calibration sert à corriger les dérives de la reconstitution des couleurs. On doit donc avoir calibration pour la caméra, puis pour l'affichage (qui devrait inclure l'OS) et pour l'imprimante.
En bref, entre ce que j'ai vu, ce que j'ai cru voir en fonction de ce que mon œil discrimine et ce que je vois une fois que j'ai photographié...tout un éventail qui n'a plus rien de rigoureux d'un point de vue scientifique...
L'oeil (et son cerveau) n'a rien de rigoureux quand à établir des couleurs en absolu. Tout est interprétation par le cerveau (et par les cellules de l'oeil). Seul l'imagerie donnera de bonnes réponses. (plus ou moins précises en fonction de l'usage de la vision pour juger du résultat)
Si on veut un résultat précis, il faudra exclure la vision: spectroscopie
Je pensais davantage à une méthode matérielle qu'à l'usage logiciel stricte.
L'utilisation de la chaine capteur/processeur/soft est une/la solution matérielle. Les calibrations ne sont que des réglages pour éliminer les réponses subjectives et fausses de l'oeil. (quoique les couleurs ne sont qu'un concept de l'oeil...)
Comment un biologiste (non un graphiste/photographe) détermine la longueur d'onde d'une couleur ?
Une couleur n'est pas une longueur d'onde. Les seules couleurs relevant de longueur d'onde sont celles qui suivent le spectre dans le triangle des couleurs. (une simple courbe dans un triangle) Une couleur est définie par un spectre résultat de la multiplication du spectre de la source par le spectre de l'objet regardé, multiplié par le spectre du capteur (caméra ou oeil) Sachant que le spectre de l'oeil est extrêmement fluctuant et qu'il ne peut servir de base à une analyse précise. On peut noter ici, que certaines couleurs proviennent de simples interférences avec la matière (motifs <0.4 µm)
Les couleurs entre le violet et le rouge ne correspondent à aucune fréquence du spectre solaire.
Une même couleur (pour l'oeil) peut être obtenue par de nombreuses associations de couleurs primaires (et en plus dans 2 systèmes additif/écrans et soustractif/imprimerie)
Le mieux je pense est d'utiliser un nuancier universel.
Cela reste encore tributaire de l'éclairage (jour/LED/fluo/tungsten. Et puis comparer une très petite zone de couleur avec un nuancier reste délicat et imprécis. Surtout dans une expérience. Beaucoup de gens ont des difficultés à comparer des couleurs. Il y a qqs années, il y avait un jeu qui consistait à replacer 1024 couleurs mélangées dans le triangle des couleurs... beaucoup d'erreurs chez les gens peu habitués aux couleurs.
la reproduction d’œuvres d'art utilise des chartes étalonnées placées à coté des tableaux afin d'ajuster la colorimétrie
En effet et c'est la base de la calibration (cela tiendra compte de tous les paramètres: éclairage, caméra et écran/impression)
En conclusion, je ne vois pas trop ce que tu cherches à faire et cela devient difficile de donner des réponses plus précises.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
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