Provenance du Coronavirus

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Provenance du Coronavirus

Messagede Dutilleul9 » 02 Avr 2020 09:57

Bonjour à tous,

Il paraît que le Coronavirus provient du trafic d'animaux instauré par la Chine, ours polaire, requin, chien, pangolin, rhinocéros de vrais viviers à virus !
ça me dégoutte fortement et en plus de cela, la Chine propose un de leur remède archaïque à la bile d'ours pour guérir du Coronavirus,
je vous passe les détails de la maltraitance de ces ours encagés.
Que faire, notre gouvernement se moque déjà du sort de nos animaux, alors ceux des autres pays ne l'intéresseront guère ...
On me demande de boycotter les produits de Chine, mais tout est sous-traité en Chine, jusqu'aux médicaments,
Que faire à part en pleurer ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede BINO-BONI » 02 Avr 2020 11:28

Je n'ai pas de réponse pour le corona virus mais le marché des animaux sauvages vivants ou morts n'est pas un trafic mais un système traditionnel inconnu chez nous. C'est bien connu, les chinois bouffent de tout et n'importe quoi à partir du moment où on leur assure que cette nourriture est aphrodisiaque.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Daniel » 02 Avr 2020 11:33

Bonjour,
il vaut mieux rire que pleurer!
En tout cas, il ne faut pas tout mélanger.

Mème si l'origine animale du coronavirus, via des roussettes ou des pangolins, est une hypothèse prise au sérieux, je pense avoir moins risqué de contamination virale lorsque j'ai caressé un jeune rhinocéros noir dans un parc en Tanzanie, que lorsque je fais une bise à ma voisine!

Je ne pense pas que les motivations culinaires des chinois soient seulement aphrodisiaques.
En France aussi, nos ancêtres ont mangé bien d'autres choses et, par exemple en 1870 pendant la commune les parisiens ont mangé du chien pas par gastronomie...

On peut rire ou pleurer de l'usage de la bile d'ours, mais si en France les ours sont relativement bien protégés, on ne va pas entrer en guerre avec la Chine pour améliorer le sort de leurs ours!

La crise actuelle aura au moins l’intérêt de faire prendre conscience de la nécessité de productions dites stratégiques locales, ou au moins européennes.
Après, des échanges mondialisés sont utiles à tous, aux consommateurs que nous sommes en particulier.
Pourquoi Marco Polo est il allé en Chine? C'est plus pour le commerce de ses oncles que pour l'exploration scientifique...
On ne va pas par exemple faire pousser des fèves de cacao sous serre en Europe...

En tout cas, il faudra mieux réfléchir à la répartition des rôles.
pour cela le système GPS donne un exemple de fonctionnement mondial à retenir à mon avis:
Une norme de fait mondiale s'est instaurée autour du système américain, mais les russes, puis les européens puis les chinois ont décidé pour leur souveraineté de faire des satellites interopérables...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Dutilleul9 » 02 Avr 2020 12:03

Daniel a écrit:



On peut rire ou pleurer de l'usage de la bile d'ours, mais si en France les ours sont relativement bien protégés, on ne va pas entrer en guerre avec la Chine pour améliorer le sort de leurs ours!



On peut dans un premier temps exprimer son désaccord sans entrer en guerre pour certains pays.
Mais quand on est face un pays totalitaire, ne rien dire, c'est laisser faire.
Privilégier l'économie avant le bien être des animaux, me semble pas très naturaliste.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait rire d'un tel massacre, qui dépasse l'entendement.
En aucun cas, les animaux sont à craindre si on les laisse tranquillement dans leur domaine,
quand celui-ci n'a pas été dévasté par l'être humain.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Daniel » 02 Avr 2020 12:25

Lorsque je conseille de rire, c'est des croyances de certains.
Et c'est parce que je ne vois guère d'action pratique efficace.

Bien sur, il est possible de protester. Est ce beaucoup plus efficace que laisser faire?
(toutefois au moins cela a une action localement, et on ne sait jamais à terme...)

C'est totalement idéologique d'affirmer que "les animaux ne sont en aucun cas à craindre si on les laisse tranquillement dans leur domaine."
L'écologie scientifique nous montre que tous les animaux et les hommes sont ensemble dans le mème domaine.
Dans ce cadre, ne doit on pas se méfier, par exemple du moustique qui peut transmettre la malaria?
Est ce que ton absence de crainte des animaux ira jusqu'à refuser une moustiquaire en pays impaludé? A ne pas prendre de nivaquine ou de Lariam qui ne seraient pas "naturels"?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Pascal03 » 02 Avr 2020 12:58

Oui, les chinois mangent n'importe quoi, c'est connu !
Allez, ce soir je me fais une bonne douzaine d'escargots ! (où bien des cuisses de grenouilles.... dommage que les huitres ne se congèlent pas).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Dutilleul9 » 02 Avr 2020 13:27

Non mais il y a des limites et comparer un ours à un moustique est trop facile pour se dédouaner du mal que l'on fait subir aux animaux. Bon malheureusement il n'y a pas de solution pour empêcher ses abrutis de martyriser les animaux, comme c'est moche. Je laisse ce problème en suspens ici.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Pascal03 » 02 Avr 2020 13:45

Y'a pas que les moustiques : des petits rongeurs tout choupimeugnons ont été le vecteur, via leurs puces, de petites pandémies qui feraient passer notre coronavirus pour un bouton d’acné !

Et en Afrique, les hippopotames font plus de victimes que les crocodiles ( https://dailygeekshow.com/hippopotame-d ... nts-morts/ ).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede BINO-BONI » 02 Avr 2020 15:26

ça part dans tous les sens!
Je vous laisse à vos philosophies décalées voire rêvasseries intellos .
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Provenance du Coronavirus

Messagede Daniel » 02 Avr 2020 15:34

Dutilleul9 a écrit:Non mais il y a des limites et comparer un ours à un moustique est trop facile pour se dédouaner du mal que l'on fait subir aux animaux.
J'ai dit que je ne pouvais pas intervenir efficacement sur le mal qui est fait aux animaux dans un autre continent.
Mais ma réaction est sur l'écrit "absence de crainte des animaux" que je considère comme une idéalisation du monde animal "naturel" distingué arbitrairement du monde humain "artificiel".
Je poursuis après Pascal et ses "mignons rongeurs":
En effet, pour les maladies transmises, il faut parfois plus craindre les "petites bêtes " que les grosses. Mais les canadiens qui connaissent bien la nature savent aussi qu'il faut avoir peur des grosses également
voir https://www.bfmtv.com/international/can ... 52295.html

Autre question inspirée de l'actualité: est ce que la démarche d'un chinois qui achète de la bile d'ours, n'a pas quelques points communs avec la notre qui attendons des médicaments plus modernes?
CoronaRat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CoronaRat.jpg (56.84 Kio) Vu 5517 fois
Je pense que, si nous pouvons respecter au maximum les animaux, pas plus que nos ancêtres, nous ne pouvons complètement éviter de les utiliser parfois et ils font partie du mème écosystème global que nous, donc nous ne pouvons distinguer complètement un territoire naturel (des animaux) et un territoire des humains.

Effectivement Bino-boni, le lien entre le corona virus et le trafic des animaux peut aller dans différents sens...
Je voulais surtout dire qu'il ne faut pas détourner des phénomènes par idéologie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités