dard d'une abeille


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: dard d'une abeille

Messagede Jean B » 26 Mar 2020 17:06

Bonjour,
Ma grand-mère ( née en 1889 ! ), me disait, gamin, que l'abeille "savait" qu'elle perdait la vie après avoir piqué, puisque les ardillons, une fois le dard planté dans l'agresseur, ne lui permettaient pas de le retirer, ce qui la condamnait à l'arrachage de la poche à venin, donc à une mutilation fatale. Cela aurait expliqué un plus grand calme que chez une guêpe vis à vis d'un agresseur potentiel, celle-ci gardant son dard. ..

À noter que j'ai bien mis "savait" entre guillemets !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: dard d'une abeille

Messagede Dutilleul9 » 26 Mar 2020 18:57

Bonsoir à tous,

Jean-Claude, j'aurais dû penser à ces abeilles centralisées sur la reine et calmées par elle. Pourtant, j'ai déjà récupéré 3 essaims, il y a quelques années, et c'est vrai que l'ensemble des abeilles était calme. Bien vu ton explication.
Jean, ta grand-mère voyait juste sur la mort de l'abeille lors du picage. De mon côté, j'ai plus d'expérience avec une abeille de mauvaise humeur, qu'avec une guêpe. Cela est bien différent, lorsque les guêpes sont dans un nid, là il ne vaut mieux pas s'y frotter.
Disons que c'est beaucoup plus pratique d'être armé comme une guêpe et non comme une abeille qui perd la vie si elle se sert de son arme. C'est un bizarre paradoxe, mourir pour se défendre. Non, c'est plutôt mourir pour défendre sa colonie, mais pas toujours, lorsque l'on croise une abeille qui butine, elle n'est pas dans son nid. L'abeille est un peu Kamikaze. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: dard d'une abeille

Messagede robertsmith » 16 Déc 2020 11:05

bonjour à tous,
le dart reste harponné dans la peau et continue de déverser du venin, on a l'impression que l'abeille nous pique plusieurs fois d'ailleurs . Le mieux est d'enlever tout de suite le dart pour limiter la quantité de venin et après je conseille de désinfecter avec une petite pommade antibiotique type fucidine pour éviter l'infection (la dernière photo montre un spore ...).
Pour le cas des essaims sauvages, tant qu'ils n'ont pas construit de rayons ils restent très peu agressifs, j'en ai récupéré plusieurs sans aucune protection. Pourquoi, plusieurs théories sont mises en avant mais le plus important est de savoir que l’existence de construction rendra l'essaim agressif si vous voulez le récupérer. Si vous voulez plus de détails j'ai écris quelques articles sur le sujet ici [http://essaim-abeilles.net/la-visite-de-vos-ruches-quand-comment-pourquoi/]
robertsmith
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 16 Déc 2020 10:21
Localisation: seine et marne
Prénom: robert
Skype: robert

Re: dard d'une abeille

Messagede Dutilleul9 » 17 Déc 2020 19:25

Bonjour,

Je savais que le dard restait accroché à la peau. :)
Merci pour le lien.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron