Prunus spinosa - Prunellier sauvage

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Prunus spinosa - Prunellier sauvage

Messagede Dutilleul9 » 20 Mar 2020 20:03

Bonjour,

Première sortie de printemps et premières fleurs qui ravivent la campagne, voici le pollen de Prunus Spinosa de la famille des Rosaceae,plus communément nommé Epinette dans ma région de Picardie. Le pollen mesure 33 µm environ.
pollen épinette nature.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen épinette nature.jpg (39.43 Kio) Vu 2678 fois

fleur d'épinette loupe M3Z.jpg
loupe 4x
Exif et Meta MicroCartouche fleur d'épinette loupe M3Z.jpg (79.57 Kio) Vu 2680 fois

pollen_epinette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epinette.jpg (39.17 Kio) Vu 2680 fois

grain_de_pollen_de_lepinette 33 microns env.jpg
Exif et Meta MicroCartouche grain_de_pollen_de_lepinette 33 microns env.jpg (44.33 Kio) Vu 2678 fois

Pétale et pollen épinette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pétale et pollen épinette.jpg (80.8 Kio) Vu 2679 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 21 Mar 2020 11:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Prunus Spinosa - Prunellier sauvage

Messagede Dutilleul9 » 20 Mar 2020 20:07

suite,
fleurs_de_prunellier_ou_epinette.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs_de_prunellier_ou_epinette.jpg (200.51 Kio) Vu 2682 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 21 Mar 2020 11:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Prunus Spinoza - Prunellier sauvage

Messagede BINO-BONI » 20 Mar 2020 22:45

Bonsoir
Je vois que tu utilises de l'aquatex, en es-tu satisfaite?
Pour les photos qui sont excellentes (sauf la première dont le sujet est un peu racorni) il serait très utiles de prendre plusieurs grains de pollen ensemble de manière à fournir plus d'informations à l'observateur ce qui faciliteraient la représentation spatiale des détails donc l'identification.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Prunus Spinoza - Prunellier sauvage

Messagede Dutilleul9 » 21 Mar 2020 11:17

Bonjour,
Tout à fait vrai, c'est une préparation de 2018, et il y avait beaucoup plus de grains mais ils se sont échappé.
Ce matin, j'en refait une, en espérant avoir plus de grains de pollen.
L'aquatex peut être très bien, et laisse bien passer la lumière, seulement il décolore parfois beaucoup les grains de pollen, c'est le
plus embêtant. Pour les bulles, il faut y aller doucement, et j'applique une petite gouttelette sur la lamelle, je trouve que ça évite mieux
les bulles et la poser délicatement.
PS : dsl pour la faute que je viens de rectifier, Spinosa et non comme le philosophe Spinoza. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Prunus spinosa - Prunellier sauvage

Messagede BINO-BONI » 21 Mar 2020 15:13

Merci pour ta réponse. Bonne continuation
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Prunus spinosa - Prunellier sauvage

Messagede Dutilleul9 » 21 Mar 2020 20:20

Un petit ajout d'un pollen qui comme certains pollens semble ne pas aimer la coloration.
pollen_depinette_spinosa obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_depinette_spinosa obj x40.jpg (40.19 Kio) Vu 2550 fois

anthere épinette loupe M3Z 15X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anthere épinette loupe M3Z 15X.jpg (68.09 Kio) Vu 2550 fois

pollen_depinette_spinosa obj x50.jpg
Après un essai avec la Safranine, j'ai en fin de compte opté pour la glycérine Jelly, certains grains n'ont pas accepté la coloration.
Exif et Meta MicroCartouche pollen_depinette_spinosa obj x50.jpg (49.42 Kio) Vu 2548 fois

pollen_depinette_spinosa.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_depinette_spinosa.jpg (77.63 Kio) Vu 2551 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron