CYANOPHYCEE à identifier [CHAMAESIPHON Sp.]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CYANOPHYCEE à identifier [CHAMAESIPHON Sp.]

Messagede YVES22 » 20 Mar 2020 13:59

Bonjour à tous;
J4 : on commence à sortir les dossiers "à identifier" restés en souffrance ;)
Ici, en provenance de l'étang de Lanhelin ( 35720 ) : un petit bouquet de trichomes gris-bruns ; en passant vire j'ai pensé "gloeotrichia" ou quelque chose d'équivalent... MAIS :
des trichomes assez constants dans leur dimensions ( largeur 10µm );pas de ramifications; pas de séparation, donc unicellulaires; paroi fine et transparente; pas d'hétérocyste; pas d'endospore...
l'aspect des éléments terminaux pourrait ( :grat: ) correspondre à des exospores libérés ???
Dans JOHN & WHITTON les clés d'identification ne me mènent nul part :(
Dans le BOURRELLY - tome 3 j'arrive à CHAMAESIPHON ( ordre des CHAMAESIPHONALES - page 341 ) mais sans grande conviction :mrgreen:
Je suis donc à la recherche d'un expert es-cyanophycées qui aura la réponse :D

cyanophycee_-_a_identifier1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanophycee_-_a_identifier1.jpg (124.99 Kio) Vu 1241 fois

cyanophycee_-_a_identifier2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanophycee_-_a_identifier2.jpg (138 Kio) Vu 1241 fois

cyanophycee_-_a_identifier3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanophycee_-_a_identifier3.jpg (130.14 Kio) Vu 1240 fois

cyanophycee_-_a_identifier4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cyanophycee_-_a_identifier4.jpg (124.32 Kio) Vu 1238 fois
Dernière édition par YVES22 le 20 Mar 2020 18:13, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CYANOPHYCEE à identifier

Messagede YVES50 » 20 Mar 2020 16:31

Bonjour,
En prenant les Cyanophycées de Compère :
1 - cellules sans akinètes, hormogonies, hétérocystes
2 - cellules isolées, fixées à la base
4 - reproduction par exospores, pas de poil terminal
... famille Chamaesiphonaceae avec un seul genre Chamaesiphon... après il donne 5 espèces seulement.

Sur AlgaeBase, il y a bien une cinquantaine d'espèces :shock:

Les images présentes sur la toile ne sont point convaincantes cependant. Pourtant il s'agit bien d'exospores apicales non de d'là !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CYANOPHYCEE à identifier

Messagede YVES22 » 20 Mar 2020 18:11

Merci Yves.
Comme moi tu as trouvé Chamaesiphon et je crois qu'on va se contenter du genre..;
C'est déjà pas si mal ; et puis ça vient de l'étang de Lanhelin ! j'en reverrai peut-être un jour; je viens d'en ramener une grosse touffe de Nitella ( translucens plutôt que mucronata ? et qui occupe la totalité de l'étang aval ) bien garnie pour occuper les semaines à venir :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron