choix d'un sujet test pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Daniel » 13 Mar 2020 11:53

Bonjour,
je ne devrais pas tarder, je l'espère, à recevoir aussi ces puces pour tests.
Dutilleulµ9 a écrit:Ces puces servent à contrôler la perfection de notre appareil photo, pour faire de la macro
et donc savoir si l'appareil est fiable ou pas et lequel sera le mieux adapté ?
Pas sûre d'avoir tout pigé. :?
Les tests ne seront pas tant ceux des appareils photos que ceux des objectifs mis en oeuvre.
L'objectif parfait n'existe pas. Il s'agira de comparer, pour un grandissement donné, la résolution, l'achromatisme... de nos différents objectifs macro (ou objectifs de microscope -en 160 ou à l'infini- utilisés en macro).

Vu la petite taille annoncé, cela servira en forte macro et pas aux faibles grandissements de la proxi.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Daniel » 13 Mar 2020 18:19

Comme annoncé à midi, l'enveloppe d'Olivier était dans ma boite aux lettres ce soir .

J'ai été surpris par la petite taille des objets: chaque circuit tient sur un support de environs 1,5mm de coté.
Voici un cliché fait à l'ouverture de la lettre, à main levée au flash à 1x
pucesTest_120medicalNikkor1x_AAA4225r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pucesTest_120medicalNikkor1x_AAA4225r.jpg (299.27 Kio) Vu 4511 fois
Il va falloir maintenant adopter un support plan comme une lame de microscope pour porter ces objets bien parallèles au plan du capteur. Indiquez svp vos solutions respectives.

Il faut aussi faire une typologie de ces puces pour choisir un modèle discriminant présent dans tous les lots

A suivre, mais si je vais faire maintenant un test au macroscope Wild M420 pour prendre le relais de André avec la lame micromètre, ces sujets vont vite imposer les objectifs de microscope métallographique 10x ou 20x pour photographier une seule de ces puces...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Dutilleul9 » 13 Mar 2020 19:27

Bonsoir Daniel, tous,

Merci pour ta réponse, c'est plus clair ainsi. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Volatil » 14 Mar 2020 01:32

Bonjour,

Une piste: les tests réalisés sur https://www.closeuphotography.com/(majoritairement avec des wafer)

Amitiés.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Daniel » 14 Mar 2020 12:14

Bonjour,
je pense que nous connaissons tous le site très riche en tests d'objectifs macro de Robert O'Toole : closeuphotography.com
(Fredlab l'a rappelé avec la proposition de choisir des galettes de silicium comme sujet test le 2 mars dernier )

Les galettes complètes associées à des recadrages à 100% lui permettent de tester des champs plus larges que ce que nous ferons avec ces puces isolées.

Par ailleurs , je viens de recevoir une mire usaf1951 qui est l'autre type d'objet évoqué dans cette discussion après les écailles d'une espèce de papillon à choisir. J'ouvrirai un topic pour l'usage de ce genre de mire de résolution.

Voici avec les puces toujours en configuration d'envoi, une image avec le macroscope Wild à 0,8x (minimum du zoom)
mais avec un capteur micro 4/3 au foyer donc avec un rapport d'agrandissement en équivalent 24 x 36 de 1,6x
( Il est plus simple de dire que je suis passé en changeant de matériel d'un champ de 36mm à un champ de 22mm !
Les changements de capteurs et les combinaisons objectifs-capteurs pourront être testées à champ identique avec ces sujets.)
pucesTestM420mini_P3140035r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pucesTestM420mini_P3140035r.jpg (361.27 Kio) Vu 4440 fois

Avec ce champ de 22mm, on ne teste pas encore la finesse de la gravure de ces puces pour la résolution .
Par contre, les orientations variables des plans de puces et la technique d''éclairage différente permettent de montrer que le rendu dépend beaucoup de la technique d'éclairage avec en particulier la différence entre fond clair et fond noir...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Fredlab » 14 Mar 2020 14:59

Hello

Je pensais faire comme Olivier -> coller une feuille de papier millimétré sur un support rigide puis coller les puces à partir d'un centre (avec 4 puces collées les unes contre les autres), le long de diagonales suivant le rapport 3/2 (format de nos capteurs).
Après, je ne sais pas jusqu'où aller - peut-être jusqu'au 24x36 (un poil moins) pour arriver aux coins d'un rapport 1 du 24x36.

Pour avoir vraiment des détails sur les puces, je pense qu'il faut effectivement arriver au rapport 20x voire 40x (ou utiliser un microscope métallographique... j'ai ça aussi, même avec du DIC)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Daniel » 15 Mar 2020 09:49

Bonjour,
j'ai aussi fait un essai de mise en place sur papier millimétré sur le modèle d'Olivier avec juste 2 cadres: un pour le 24x36mm et un pour le µ4/3 avec 18x13,5mm
voila ce que cela donne avec un 105macro à 1x, f:16 et éclairage Led :
pucesTest105mm1x_0472r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pucesTest105mm1x_0472r.jpg (383.71 Kio) Vu 4371 fois
A la réflexion,avec notre faible nombre de puces, il ne semble pas utile de couvrir le 24 x36 .De toute façon un sujet comme une aile de papillon n'offrirait que dans les 1 cm2 de surface plane.
Peut être aurais je du faire un cadre Aps 24 x 18 qui peut correspondre à un bon compromis

On constate aussi un problème de planéité, à la fois du support et des puces. Un morceau de galette supprimerait ces problèmes Peut être que il nous faudrait continuer à chercher des morceaux de galette de quelques cm2 (2x3 cm) ou des capteurs anciens 24x36 pour en photographier la trame en faible macro et comparer le résultats jusqu'à l'échelle 1.

Par contre, un groupe de 4 puces cote à cote est suffisant pour les tests au 10x et au dela (voire 5x avec les systèmes à moyen capteur numérique).
voici par exemple ce que cela donne avec le macroscope M420 au maximum du zoom (4x sur capteur - =8x en équivalent 24x36- avec un champ de 4,5mm
pucesTestM420maxiP3140037r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pucesTestM420maxiP3140037r.jpg (400.56 Kio) Vu 4371 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Olivier21 » 15 Mar 2020 13:43

Bonjour à vous
Après qqs tests également je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, ces puces ne seront vraiment pertinentes qu'à partir de 4 ou 5x voire 10x. En dessous les motifs sont trop fins pour être séparés.
Les minéralo' qui travaillent régulièrement au-delà de 10 ou 20x vont être à l'aise.

Le vendeur des puces m'a dit qu'il pourrait peut-être trouver des wafer entiers ou cassés, donc plus grands et plats. A quel prix ? Je le relance.

Daniel, tu nous montrerais que donne la mire USAF ? Pour les plus petits grandissements ça pourrait être pertinent ?

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede JMP76 » 15 Mar 2020 16:19

Bonjour,

Je viens d'ouvrir le petit paquet, et malheureusement toutes les puces ont été collées avec la colle de l'emballage. J'ai trempé dans de l'eau, (comme pour des timbres) mais cela ne s'est pas décollé.
J'essaye maintenant en trempant dans de l'eau de Cologne ...

J'ai cependant réussi à extraire 3 puces (dont une explosée, une autre mal en point) Une est intacte et je l'ai mise aussitôt sous microscope EPI, LPA, DIC: Les résultats sont très beaux. J'ai pris de nombreuses photos à la va-vite avec mon téléphone et une vidéo pour la LPA et DIC. Je vous prépare cela ...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede JMP76 » 15 Mar 2020 18:06

qqs clichés, bruts. Je passe de 10x à 100x. EPI puis DIC et fond noir. Le spectacle est chouette! La puce est sale.
Vidéo à la fin montrant LPA et DIC (en faisant tourner la polarisation)
Ces manips ont été faites rapidement avec mon téléphone (mode auto). Il y a de la déformation en coussin. (mon poste caméra est occupé avec les mesures FTM)
http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/MicroElectronique/_MicroElectronique.php

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités