choix d'un sujet test pour la macro

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Fredlab » 02 Mar 2020 11:13

A noter que ce même vendeur a des cibles de calibration
https://www.ebay.fr/itm/OPTICAL-TARGET-RESOLUTION-MASK-OPTICS-BIN-F5-R-19/254186831233?hash=item3b2eb73d81:g:CiIAAOSwVFlUHRtr
mais il vend cher son matos...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Olivier21 » 02 Mar 2020 12:29

Bonjour à tous,

il va peut être falloir faire migrer cette discussion vers un sujet dédié "Mires de test" ? je laisse les admin en décider !

On est bien d'accord qu'un sujet "biologique" comme une aile de papillon est intéressant,voire nécessaire, pour les couleurs, le rendu visuel, etc mais c'est limité pour mettre des résultats en commun et c'est moins facile pour juger de la planéité du champ, du rendu dans les coins... plus simple avec une photo unique qu'avec un stack. Les circuits µ-imprimés semblent bien répondre aux critères de choix mais il faut se les procurer...

en tout cas, une base de test stable dans le temps pour comparer nos propres montages (ou entre nous) et leurs évolutions parait indispensable.

il me reste aussi une question de fond car en regardant toutes les offres de mires de test chez Thorlabs, on ne dépasse pas les 228 ou 250 lignes par mm ce qui semble bien en retrait des possibilités de beaucoup de solutions que nous mettons en œuvre au travers de nos bancs macro et autres macroscopes... et pourtant ces mires sont bien vendues pour tester des systèmes avec des forts grandissements. Sont-elles réellement pertinentes pour nous ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Bague d'adaptation pour Macroscope Wild

Messagede Fredlab » 02 Mar 2020 17:55

Hello

Je poursuis sur cette histoire de calibration.
Les mires finalement ne semblent pas assez discriminantes (mais comme tu le dis, elles sont utilisées en industrie - elles doivent donc donner de la valeur aux appareils).
Pour les galettes de microprocesseurs, Robert O'Toole vient de me répondre.

You know what, some of my best wafers came from an eBay seller in France, he has the USA blocked now so I wont be able to find him for you in a search but check there first. Don't pay for than $5 or so US, maybe $8-10 for a nice disk. Never pay more than $10.


Pour le moment, je n'ai pas trouvé autre chose que celles données en lien ci-dessus.
(retrouver le vendeur français ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Daniel » 02 Mar 2020 19:36

Bonsoir,
j'ai divisé le sujet.
J'ai cherché des mires équivalentes à celle commandée par olivier (USAF1951) et j'en ai commandée une chez le vendeur us "hunter20099". A suivre.

Je vais regarder si je trouve le vendeur signalé par R O'toole (mais si Fred n'a pas trouvvé, peut être n'est il pas actif actuellement)...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Olivier21 » 02 Mar 2020 20:20

Bonsoir,
Je viens de tomber la dessus
https://www.ebay.fr/itm/250pcs-Mosel-Vi ... oBLWxVAMBg

Cela ressemble beaucoup aux sujet de M O'TOOLE !
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Olivier21 » 02 Mar 2020 20:28

Re-

pour 10 euros on a en fait 250 micros circuits (voir une des photos)

je pense que je vais l'acheter et en envoyer aux Naturalistes qui le souhaitent, on pourrait parler de la même chose dans nos tests !

par contre c'est minuscule, je pense que c'est pour des forts grandissement et cela ne fonctionne pas par transparence, juste en épi.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Mar 2020 11:26

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Fredlab » 03 Mar 2020 11:28

A la limite, si tu en as 250, idéalement chaque candidat testeur pourrait en avoir 5 -> à disposer au centre et au quatre coins des champs couverts par nos systèmes.
Bref, y'a plus qu'à.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede shrek » 03 Mar 2020 15:04

Question idiote :comment scier ces plaquettes?
Je serais preneur d'un lot ;

jp

ps:il faudra définir le moyen du paiement,Paypal ira bien pour cela
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: choix d'un sujet test pour la macro

Messagede Olivier21 » 03 Mar 2020 15:59

Salut,
Fred oui, je pensais effectivement composer une cible avec plusieurs micro puces mais j'attends de voir les objets.
Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités