Histoire d'aquarium... (marin)


Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Règles du forum

Ambiances nature / sujets artistiques ou insolites

Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 24 Fév 2020 16:33

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, j'ai été installer des pièges pour tenter d'attraper des Callianasses: bide intégral qui m'a fait découvrir que les pièges à écrevisses ne sont pas adaptés à ces décapodes terricoles. :mrgreen:

Même si les Callianasses m’ont échappé (pour l’instant !), j’en ai ramené 60 litres d’eau, quelques cailloux habillés ainsi qu'un peu de sédiment. J’ai installé le tout dans un aquarium, un peu à l’arrache je le confesse, et pendant que les particules fines retombaient, j’ai acheté sur internet une pompe à air moderne (soit disant silencieuse !), ainsi qu'une rampe de LEDs offrant pas mal de possibilités. J’ai installé une chaise devant l’aquarium (J’ai enfin la télé !) avec le G5 à portée de la main et j’ai commencé à observer ce qui se passait. Et il se passe toujours plein de choses dans un aquarium…

Ma première observation intéressante, je la dois à un Jujubinus gravinae (Dautzenberg, 1881) occupé à pondre frénétiquement, vers 3h du mat, sur la paroi face à moi (Souvent, chez les Mollusques gastéropodes, la mise en aquarium, provoque la ponte par choc thermique !).
0-Jujubinus gravinae-1b-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0-Jujubinus gravinae-1b-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (131.12 Kio) Vu 6865 fois



Deux jour plus tard, j’ai sorti la carte mémoire de l’appareil et j’ai pu observer mes clichés. En examinant cette image latérale d’un Phorcus (c'est l'escargot), j’ai eu l’œil attiré par un objet (à droite du Mollusque) où l’on distingue un tas de petite anémones de couleur marron.
1-Actinie ind-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-Actinie ind-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (122.58 Kio) Vu 6858 fois



Tout excité (je suis tombé en amour il y a déjà bien longtemps de ces bestioles archaïques et fascinantes que l'on appelle les Cnidaires), j’ai pris une pince en bois, j’ai attrapé l’objet et je l’ai mis dans une boite transparente que j’ai placée sous l’objectif de mon installation macro. Et je suis parti à la découverte de ce qui vivait là !

2-Actinie ind-1a-LeucatePL-13 2-02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-Actinie ind-1a-LeucatePL-13 2-02 2020-LG.jpg (194.57 Kio) Vu 6864 fois



C’est ainsi que j’ai découvert que la coquille qui servait de support à tout ce beau monde était toujours habitée… et que la bestiole remuait activement… C’est un Cerithium vulgatum Bruguière, 1792, dont voici le doux visage de son frère de cellule (on distingue de part et d’autre du mufle strié les palpes tentaculaires avec à leur base une excroissance portant l’œil noir).

3-Cerithium vulgatum-1d-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-Cerithium vulgatum-1d-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (166.69 Kio) Vu 6866 fois



Mais revenons à notre support de vie de 5 cm. En grossissant sa surface et en utilisant la technique de zédification qui permet d’assembler par logiciel interposé des tranches de netteté d’un objet, j’ai découvert que ces anémones n’en étaient pas. Les anémones vraies sont incapables de rentrer leurs tentacules à l’intérieur, tandis que les miennes le font. Ce sont donc plutôt des Actinies.

4-Actinie ind-1b-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4-Actinie ind-1b-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (222.73 Kio) Vu 6867 fois



Sur cette image, l’œil averti découvre qu’il y a au moins 2 organismes en plus de l’Actinie. Les taches blanches sont des tubes de vers Annélides serpuliens et, en haut à gauche, juste sous la légende, apparaissent sur le fond de curieuses efflorescences. Mais précisons l’Actinie puisque c’est surtout elle qui m’intéresse.

5-Actinie ind-1c-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5-Actinie ind-1c-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (199.07 Kio) Vu 6864 fois



Avec son disque de 3 mm maxi, son pied une peu plus long, ses tentacules à pointe blanche, j’ai bon espoir qu’elle soit déterminable… en tout cas, je vais pouvoir poser la question… avec des images que je trouve bien réussies en dépit du défi que représente un organisme immergé dans l'eau.

Le vers Annélide Serpulidé ci-dessous est un Hydroides sp., déterminé par l’opercule visible sous l’exemplaire de droite. La boule marron foncé est une de mes Actinie totalement rétractée.

6-Hydroides sp--1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6-Hydroides sp--1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (139.94 Kio) Vu 6856 fois



Et, enfin, l’Hydraire ténu en fond…, qui mériterait de passer sous l’objectif du microscope… (et qui y passera peut-être… car j’ai une Tritia baladeuses qui en porte un grosse colonie…).

7-Hydrozoa ind-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7-Hydrozoa ind-1a-LeucatePL-13 02 2020-LG.jpg (148.07 Kio) Vu 6849 fois



Adapter mon matériel photographique à cette activité aquatique va nécessiter quelques bricolages adaptatifs mais au vu de ces images déjà réalisées, je ne doute pas d’y parvenir sans trop de difficultés. Mon objectif étant maintenant de réaliser une surface de travail me permettant de regrouper toutes ces activités au même endroit, avec tous le matériel qui m’est nécessaire sous la main. J’ai le bois et l’espace où la construire, y’a plus ka !

Le monde marin est remplis de merveilles surprenantes et je vais enfin pouvoir en partager mon émerveillement.
La vie est belle de bien des façons différentes…
Je te souhaite d’en être conscient !
Sylvain

PS Mon Actinie serait st en fait une forme coloniale dont les individus sont reliés entre eux par leur base : Isozoanthus sulcatus Gosse, 1860. Cette espèce présente une caractéristique unique sous nos latitudes, celle d’abriter une algue symbiotique dans ses tissus (Zooxanthelles,) algues dont elle se nourrit, C’est une caractéristique que l’on rencontre habituellement chez les coraux intertropicaux. Mais la pointe renflée blanche de ses tentacules semble la distinguer des tentacules fins habituels de l’espèce. J’ai donc demandé de la bibliographie supplémentaire auprès de chercheurs ayant publié sur le sujet… Affaire à suivre...


PS 2 : J'ai écrit ce texte pour un autre public, mais il n'y a pas de raison pour ne pas en faire profiter le forum, d'autant que cet aquarium m'apporte chaque jour des images insolites que je partagerai ici.

Et puis, ce n'est pas un mince défi que de faire rentrer un peu de marin dans vos cranes (majoritairement) de terriens... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede Alain Bertrand » 24 Fév 2020 17:13

Si ça se trouve tu ne sais pas t'en servir des pièges à écrevisses !
Mon grand père il savait lui pour les crabes, les crevettes grises et autres décapodes
:lol: :roll:
Alain Bertrand
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 16 Juin 2019 16:15
Localisation: Ariège, Pyrénées
Prénom: Alain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede michel17 » 24 Fév 2020 17:55

Bonjour Sylvain, bonjour à tous,
Excellente idée, on attend la suite…
Avec seulement l'aération et la lumière combien de temps peut on espérer faire vivre un tel "aquarium" ?
Je me permets de joindre une photo d'accessoires peu couteux pour les prises de vue "sous marine". ( tubes PVC, mastique silicone, vitres )
DSC01060 (640x427).jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC01060 (640x427).jpg (144.36 Kio) Vu 6826 fois


P.S. A quand une rubrique "Bains de Mer" … :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 25 Fév 2020 09:21

Bonjour à tous !

Alain Bertrand a écrit:Si ça se trouve tu ne sais pas t'en servir des pièges à écrevisses !
Mon grand père il savait lui pour les crabes, les crevettes grises et autres décapodes
:lol: :roll:

Faut croire que je ne suis pas ton grand-père... :lol: :lol: :lol:


michel17 a écrit: Avec seulement l'aération et la lumière combien de temps peut on espérer faire vivre un tel "aquarium" ?

L'oxygénation crée un courant suffisant pour éviter une trop rapide stratification, la lumière permet aux algues de pomper les nutriments dans l'eau et des bivalves (et autres organismes) filtreurs assurent le nettoyage... (un moule filtre 300 litres par jour !).
De toute façon pour moi le problème ne se pose pas, puisque je suis sur place et que l'aquarium ne me sert qu'à réaliser des observations avant de relâcher les bestioles. Je normalement je renouvelle 1/3 de l'eau pas semaine.

C'est vrai qu'il est simple de réaliser des aquariums plats. J'en ai utilisé pendant des années et je compte en réaliser d'autres sous peu.

En tous cas, c'est toujours une aventure aussi passionnante !

Rissoidae ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rissoidae ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (67.48 Kio) Vu 6753 fois



Vous connaissez les Planaires, ce vers utltraplats qui vivent un peu partout (eaux douces, mer, et même humus tropical... Il appartiennent à la classe des Turbellariés. Ils sont assez communs en mer et parfois très élégants (les grandes formes peuvent nager et c'est très beau devant le masque). Les exemplaires photographiés ici mesurent dans les 5 mm.
Planaire ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Planaire ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (94.34 Kio) Vu 6753 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 26 Fév 2020 15:40

Bonjour à tous !

Une autre Planaire apparue cette nuit :

Planaire ind-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Planaire ind-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (84.66 Kio) Vu 6673 fois



Une élégante Tricolia tenuis (Michaud, 1829)

Tricolia tenuis-2a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tricolia tenuis-2a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (86.27 Kio) Vu 6672 fois



Et un Bittium reticulatum (Da Costa, 1778) en train de racler consciencieusement la paroi :

Bittium reticulatum-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bittium reticulatum-1b-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (148.99 Kio) Vu 6673 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 27 Fév 2020 18:02

Bonjour à tous !

Mes aventures continuent... :mrgreen:

Voici l'aquarium en question : un modeste 60 litres.
Aquarium-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aquarium-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (102.33 Kio) Vu 6620 fois



Dans l’aquarium, sur un caillou couvert d’ulves, prélevé le 24 février 2020 dans le bassin au Callianasses, à Port-Leucate, commune de Leucate j’ai fini par apercevoir deux exemplaires, très séparés, d’une petite anémone dont le disque oral de la plus grande mesure 4 mm.. Le plus petit présente un pied incolore tandis que le plus grand présente un pied marron, très légèrement strié.
Quand je l’ai aperçu, j’ai simplement rapproché le caillou de la paroi de l’aquarium pour faire quelques clichés avec le G5, une fois les particules déplacées retombées. Le plus grand individu vu de profil :

Anémone ind-1c-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anémone ind-1c-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (112.43 Kio) Vu 6618 fois



Le plus petit en extension sur son pied :

Anémone ind-1d-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anémone ind-1d-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (187.28 Kio) Vu 6613 fois



Et puis mon meilleurs cliché de la face orale prise par-dessus avec le 60 mm macro ce qui m’a laissé totalement insatisfait !

Anémone ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anémone ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (174.87 Kio) Vu 6618 fois



J’ai alors envisagé de sortir le caillou, de le découper, de mettre le morceau avec l’anémone sur mon pied macro (oui, toujours le même, toujours en bois !). Un coup de disqueuse, un récipient plus ou moins adapté (je vous passe les fastidieux détails méthodologiques) et voilà ce que j’obtins après quelques vigoureux coup de seringue pour nettoyer la bête.

Tout d’abord, un fort courant influence immédiatement l'animal qui se contracte et se penche obligeamment, me montrant son pied strié. Oui, je sais la l'image n'est pas terrible, mais c'est la seule que j'ai montrant le fameux pied !

Anémone ind-1e-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anémone ind-1e-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (214.93 Kio) Vu 6618 fois



Avec de la patience et quelques dizaines de zédifications plus tard, j’obtiens enfin un résultat qui me plait ! :mrgreen:
Dans ces cas là, je pense très fort à Fred et son pseudoscorpion, ainsi qu'à Gérard Breton et son amour de la bête marine pas facile. J'en profite pour les saluer tous les deux ! :chap:

Voici donc une image du disque oral qui me satisfait, avec ses deux taches blanche (que j'espère caractéristiques), ses rangées de tentacules en multiple de 6. (zédification de 13 images).

Anémone ind-1f-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anémone ind-1f-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (193.3 Kio) Vu 6613 fois



Avec ces images, je vais pouvoir soumettre une demande d'identification au forum Doris, voire aux italiens !... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede Dutilleul9 » 27 Fév 2020 19:49

Bonsoir Sylvain,
Comme c'est beau tout ce petit monde dans ton aquarium, c'est bien pratique
quand même ton appareil photo à immersion . :lol:
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 28 Fév 2020 06:56

Merci Catherine !

En fait, le G5 me sert pour l'instant à faire des images de l'extérieur de l'aquarium... en utilisant la fonction de stacking automatique du mode macro. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede Gérard-Breton » 28 Fév 2020 09:54

Bonjour Sylvain, tous,

Je pense que tes anémones de mer sont toutes des Cereus pedunculatus. La bête est variable, parfois, surtout pour les plus jeunes, pas facile à distinguer des espèces voisines, mais là, je pense qu'il n'y a pas de doute.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Histoire d'aquarium... (marin)

Messagede 6le20 » 28 Fév 2020 11:31

Bonjour Gérard, tous !

Effectivement tu as raison, il s'agit effectivement de Cereus pedunculatus (Pennant, 1777) [Cnidaria - Sagartiidae], dont ton collègue Vincent Maran a photographié des exemplaires presque identiques dans le port du Havre.

J'avais d'ailleurs rencontré l'espèce presqu'au même endroit il y a plus de 30 ans..., mais il faisaient 10 cm. Trouver des exemplaires aussi jeunes et les sortir sous forme de belles images était un défi bien intéressant, d'autant que la détermination ne pouvait se faire à l'oeii et qu'il a fallu attendre d'avoir les images finalisées pour en voir bien les détails.

Je sens que je ne vais pas tarder à ensemencer divers biotopes en pierres plates pour obtenir de bon supports à examiner au labo, entre autre pour les Serpulidae.

Serpulidae ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Serpulidae ind-1a-LeucatePL-24 02 2020-LG.jpg (186.37 Kio) Vu 6527 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Ambiances nature (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron