Aide sur un Palynomorphe inconnu

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede Olivier21 » 12 Fév 2020 20:50

Bonjour à tous,
une amie de l'Université de Besançon m'a transmis des images d'un "truc" qu'elle observe pour la première fois dans une préparation faite pour déterminer la présence de spores de champignons dans une carotte de tourbe (Katzenberg dans les Vosges).

Elle est palynologue et connait assez bien ce domaine, elle travaille depuis qqs années sur les spores de champignon coprophiles (attestant ainsi de la présence d'un pâturage dans les tourbières ou à proximité), donc elle connait aussi un peu ces formes mais elle bute sur celle-ci et je ne peux pas l'aider (elle pensait peut-être à des spores de bryophytes).

Je lui ai proposé de faire appel à cette communauté qui rassemble des spécialités peu répandues et qui aime les quizz ! à la différence qu'ici, je ne peux pas vous donner la réponse à la fin...

Les objets à identifier ressemblent à des sphères aplaties et creuses, dont on aurait retiré le couvercle (enlevé une calotte). le diamètre moyen est de 30µm.

j'ai refait des images mais je n'arrive pas à utiliser mes objectifs au delà du 20x car la préparation est trop épaisse. j'ai donc tiré un peu sur le projectif et le crop pour rendre une taille lisible.

BARDET_Olivier_20200212-005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20200212-005.jpg (159.84 Kio) Vu 3894 fois


BARDET_Olivier_20200212-009.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20200212-009.jpg (203.3 Kio) Vu 3892 fois


cette dernière image est un stak de 18 images, on voit une ornementation sur la paroi

BARDET_Olivier_20200212-010.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20200212-010.jpg (207.53 Kio) Vu 3890 fois


Merci à ceux qui voudront bien se creuser un peu les méninges !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede André » 13 Fév 2020 15:46

Bonjour Olivier
La couleur me fait penser à une test d'Arcella : https://www.researchgate.net/figure/a-A ... _242200016

https://www.researchgate.net/publicatio ... jan_rivers

https://www.arcella.nl/arcella-hemisphaerica/

mais j'ai quand même des doutes vu la taille et la présence d'un pseudo-opercule !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede Olivier21 » 13 Fév 2020 19:21

Merci André pour ce premier retour,
mais effectivement, les dessins figurent des tests de près du double en diamètre. Sur la préparation dont je dispose le diamètre est vraiment très stable.
Est-ce que l'écologie peut aider à s'orienter ?
A suivre j'espère
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede André » 15 Fév 2020 08:53

Re Olivier

Les amibes à thèques sont très fréquentes dans les tourbières...
mais je viens de tomber sur Pyxidicula operculata qui selon Streble et Krauter mesurent de 17 à 21µm: thèques rigides, jaunâtres ou brunâtres, finement ponctuées, face ventrale entièrement béante ou simplement récurvée en une bordure étroite ...
Voir dessin numéro 1:

pyxidicula_operculata.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pyxidicula_operculata.jpg (120.73 Kio) Vu 3714 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede Daniel » 15 Fév 2020 09:09

Bonjour,
André a semble t il trouvé un bon candidat avec cette thèque d'amibe.
Cela se rapproche morphologiquement.

Il faudrait pouvoir faire des test chimiques (colorants ? ) , ou peut être juste un examen en lumière polarisée pour distinguer la sporopollènine de l'exine des pollens, des constituants des thèques; mais ceux ci diffèrent selon les espèces d'amibes avec, selon le cas des protéines, ou de la silice.
Pour la silice, l'observation en lumière polarisée donnera déja des indications...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Aide sur un Palynomorphe inconnu

Messagede Olivier21 » 15 Fév 2020 12:08

Bonjour, là André, le candidat me plaît vraiment bien ! Pour les autres images que j'ai pu voir, c'est très cohérent.
Je vais voir avec les indications de Daniel mais je ne suis pas équipé en polarisation.
Grand merci à vous.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier


Retourner vers Sans catégorie ou inconnu (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités