Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede Bernard-J » 08 Fév 2020 19:27

Bonsoir,

Les images anaglyphes avec les lunettes rouge-cyan peuvent parfois donner une information complémentaire aux photos et videos 2D.

Pour cela, j'ai utilisé le programme PICOLAY avec de simples piles d'images. Il ne s'agit donc pas d'un vrai relief obtenu par la photographie d'un objet depuis deux points de vues différents, mais d'un pseudo-relief obtenu par la trituration mathématique d'une carte de profondeur (depth map) avec l'image résultant de la zédification. Je ne peux pas en dire beaucoup plus ... :roll:

Le programme PICOLAY est très performant, souvent amélioré par des mises-à-jour. Voyez par vous-même: http://picolay.de/whatsnew.htm
Neuf améliorations en 2019 et déjà trois en 2020 !

Vous trouverez ces photos ajoutées à la Collection de Myxomycète de J. Oppel dans mon site web. Un sous-dossier contient un fichier lisez-moi avec les infos nécessaires et quelques exemples. Je vous conseille vivement d'observer les fichiers .mpo avec le mini-programme mpoviewer inclu.

Ok, il y a encore bien des imperfections et améliorations à apporter, mais je pense que ces résultats sont déjà agréables à regarder...
Le Badhamia utricularis (ci-dessous limité en 256kB et 800px!) est l'un de mes favoris pour l'instant:
Badhamia_utricularis-1.4c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Badhamia_utricularis-1.4c.jpg (201.96 Kio) Vu 6108 fois

Pour celui-ci, l'observation du fichier mpo est impressionnante. Les spores d' Hemitrichia serpula donnent aussi une image intéressante, mais éventuellement bourrée d'artéfacts ? Il ne faut peut-être pas croire tout ce que l'on voit...


Pour en voir plus --------->>>> C'est ici
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede YVES50 » 09 Fév 2020 11:20

Bonjour Bernard,
Ton cliché prend une troisième dimension avec les lunettes. C'est amusant et impressionnant mais ça me fait mal aux yeux ce machin là :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede Bernard-J » 09 Fév 2020 12:21

Bonjour Yves,
Merci pour l'info. Oui, cette vision anaglyphique 3D n'est pas aussi simple que ce qui est souvent prétendu. De nombreux paramètres bien choisis sont nécessaires. Le cas de "mal aux yeux" signifie qu'un paramètre n'est pas optimal.
Par exemple, il devrait y avoir une bonne adéquation entre l'écran et les lunettes. Je me suis demandé comment les "autres" avec d'autres écrans voient ces images.
voir: http://www.david-romeuf.fr/3D/Anaglyphe ... ixLunettes

En tous les cas, la vision des fichiers mpo me semble être la manière la plus impressionnante de regarder ces images.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede YVES50 » 09 Fév 2020 12:49

Re,
J'ai fait les tests avec le lien. Il n'y a pas extinction totale à D et G.
Mes lunettes sont médiocres, c'était un cadeau du CFM :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede Daniel » 09 Fév 2020 13:32

Bonjour,
je n'ai pas visionné d'autre image 3D de myxomycètes de Bernard que celle affichée ici.

Pour moi aucun problème de vision du relief, ni aucune sensation désagréable.
(pour Yves, peut être faut il vérifier avant tout que les filtres des lunettes utilisées ne sont pas inversés ce qui conduit à un relief perçu en pseudoscopie.)
Par contre, je regrette de ne pas percevoir de belles couleurs: les coques des sporocystes sont gris clair sur un fond brun ; seule l'échelle est jaune.

Donc je réagis avant tout au choix des anaglyphes pour un visionnement 3D en 2020.
Il existe des solutions pour voir des images en relief en couleurs.
Sur un petit écran, l'affichage des 2 images permet une meilleure vision des couleurs.
Selon les personnes, la vision croisée est accessible sans lunettes, ou des lunettes prismatiques permettent une vision parallèle sans effort.
Mais le mieux est de donner accès à des fichiers MPO en définition HD pour un affichage sur des écrans de plus grande taille.
Tout le monde n'a pas encore d'écran d'ordiphone autostéréoscopique pour un affichage sans lunette, mais une bonne partie de la population dispose d'un téléviseur 3D qui permet un bon relief avec juste la contrainte des lunettes adaptées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede Bernard-J » 09 Fév 2020 14:43

Bonjour Daniel et merci pour tes commentaires. Je voudrais ajouter ces quelques réponses et précisions:

Daniel a écrit:Bonjour,
je n'ai pas visionné d'autre image 3D de myxomycètes de Bernard que celle affichée ici.
Dommage parce que c'est vraiment là-bas sur le cloud que cela se passe...
Pour moi aucun problème de vision du relief, ni aucune sensation désagréable.
(pour Yves, peut être faut il vérifier avant tout que les filtres des lunettes utilisées ne sont pas inversés ce qui conduit à un relief perçu en pseudoscopie.)
Par contre, je regrette de ne pas percevoir de belles couleurs: les coques des sporocystes sont gris clair sur un fond brun ; seule l'échelle est jaune.
Le Badhamia utricularis est d'un beau blanc -tirant un peu sur le gris- photographié sur un fond de bois brun. Le rendu des couleurs est donc très peu perturbé par cette méthode et c'est la raison pour laquelle je l'ai sélectionné pour vous la montrer! Les photos "normales" sont aussi présentes dans la collection. ! Mais effectivement, cette méthode ne rend pas bien les couleurs, chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients.
Donc je réagis avant tout au choix des anaglyphes pour un visionnement 3D en 2020.
Il existe des solutions pour voir des images en relief en couleurs.
Sur un petit écran, l'affichage des 2 images permet une meilleure vision des couleurs.
C'est vrai,mais je n'arrive pas à voir la troisième dimension avec cette méthode. Il est aussi facile d'extraire les deux images des fichiers mpo avec StereoPhotoMaker et de les observer côte à côte. D'ailleurs, j'ajoute à cette collection des photos anaglyphes simples de 1920px juste pour les gens pressés,..

Selon les personnes, la vision croisée est accessible sans lunettes, ou des lunettes prismatiques permettent une vision parallèle sans effort.
Bonne idée, il faudra que j'essaie les lunettes prismatiques.

Mais le mieux est de donner accès à des fichiers MPO en définition HD pour un affichage sur des écrans de plus grande taille.
Exact, c'est pour cette raison que le fichier mpo du Badhamia utricularis ajouté à cette collection possède des images de 6800 x 4500 pixels !!! et c'est aussi pourquoi je vous invite à une visite "in situ".
Tout le monde n'a pas encore d'écran d'ordiphone autostéréoscopique pour un affichage sans lunette, mais une bonne partie de la population dispose d'un téléviseur 3D qui permet un bon relief avec juste la contrainte des lunettes adaptées.
La vision avec zoom des fichiers mpo sur écrans de PC avec le programme mpoviewer est très bonne. Il est aussi possible de changer de système (3D gris, 3D Dubois,..). La méthode Dubois donne souvent moins d'images fantômes. Je n'ai pas encore essayé avec la TV. C'est vrai que les vidéos FullHD de ma chaîne youtube sont bluffantes vues à la TV en pleine résolution.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede YVES50 » 09 Fév 2020 16:51

Re,
Daniel a écrit:(pour Yves, peut être faut il vérifier avant tout que les filtres des lunettes utilisées ne sont pas inversés


Pardon ? :mrgreen: Le magenta à gauche et le cyan à droite, n'est-t-il pas ? :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Myxomycètes: macro- et micro-photos 3D

Messagede Bernard-J » 12 Fév 2020 22:47

Bonsoir,

Un petit retour sur ce sujet qui n'a amené que de frugales discussions :?:
Néanmoins, par derrière il y a eu une grande activité.
Pour la journée du 9 janvier: 1130 téléchargements totalisant 7.1 GB de données !! J'ai de la peine à le croire :grat:

- Dites-moi si je peux améliorer quelque chose qui ne fonctionnerait pas bien.
- J'ai réalisé que le programme mpoviewer ne fonctionne qu'avec Windows. Il tourne probablement sous Linux avec Wine.
- Comment ont fait les utilisateurs de Mac ? Quel programme ont-ils installé ? Cela m'intéresserait de le savoir pour ajouter cette info sur mon mode d'emploi.

J'ai aussi réalisé récemment que les magasins et vendeurs confondent gaillardement les lunettes rouge-cyan et rouge-bleu. Même les références et les couleurs sur les photos de catalogues/websites sont parfois fausses. Les verres bleus ne vont laisser passer que le bleu, contrairement au verre cyan, elles sont faites pour différents types d'anaglyphes.
- Si vous ne possédez pas de lunettes rouge-cyan, un MP et je vous en envoie une paire.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités