Diaplan, platine trop basse

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.

Diaplan, platine trop basse

Messagede Yves » 08 Fév 2020 14:47

Bonjour,
Je reviens avec un problème de platine sur un Leitz Diaplan dont la platine ne peut pas monter assez haut pour faire la mise au point sur la lame porte échantillon: il manque qq millimètres et le règlage de point haut de la mise au point ne peut rien y faire. Le réglage de mouvement rapide est au max et le réglage micromètrique ne fait plus monter la platine lorsque la mise au point rapide est en butée haute. Je suis sec sur cette question. Est-ce que l’un d’entre vous connait bien ce modèle et peut me conseiller?
Je vous remercie par avance.
Yves

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Klaus » 08 Fév 2020 18:07

Bonjour Yves,
j´ai déjà eu un Diaplan avec le problème. La platine a deux position une haute et une basse. Chez toi elle est fixé en position basse. C´est un peu de bricollage de changer. Le porte condenseur soit dévissé. Le vis à droite bloque le mouvement du porte condenseur. Il faut "ouvrire" puis on peut basser le porte c. et la troisième vis est visible et on peut dévisser les trois. Maintenant on peut voire les autre deux visses sous le porte c. maintenant on peut devisser les 4 visses du porte platine.

Et puis on voit qu´il-y-a 8 trous filetés. 4 pour la position basse et 4 pour la position haute. Tu changeras `vers la position haute.

Si ça ne fonctionne pas tu peux me visiter et on boit une bouteille de crémant d´Alsasse :oops:

K800_InkedIMG_7464_LI.JPG
Leitz Diaplan
Exif et Meta MicroCartouche K800_InkedIMG_7464_LI.JPG (50.57 Kio) Vu 3484 fois


K800_InkedIMG_7461_LI.JPG
Leitz Diaplan
Exif et Meta MicroCartouche K800_InkedIMG_7461_LI.JPG (61.25 Kio) Vu 3481 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Yves » 08 Fév 2020 18:55

Rebonjour,
décidément, ce microscope est un mystère. J’ai exploré la mécanique qui est en excellent état: le bouton d’avance rapide de la platine permet bien de la déplacer de bas en haut sans point dur et la position est bien en butée de la plaque de fermeture du mécanisme de déplacement de cette platine, donc le problème ne semble pas être de ce côté. Et pourtant, l’image ne peut être obtenue sans rajouter 2 mm de cale sous la lame à observer!
D’autre part, le condenseur en position haute, lentille en place pour les objectifs à fort grossissement, dépasse le plan supérieur de la platine d’une quantité non négligeable (plus d’1 mm), comme s’il manquait des cales entre la platine et son support sur le chariot de la crémaillère...? Et le support de platine est dans la position haute sur ce chariot.
Ce microscope, acquis récemment, est en bon à très bon état par ailleurs et ne parait pas avoir été démonté...donc je ne comprend tjs pas quel est le problème. Mais dans cet état, il est impossible de faire la moindre observation.
J’ai aussi pensé à la tourelle porte objectifs qui ne serait pas celle d’origine? Elle porte un n° : 512 584, est-ce bien celle d’origine sur le Diaplan?
Mais à y penser, le condenseur en haut dépassant de la surface de la platine semble indiquer un problème de calage entre la platine et le support fixé sur le chariot...?
Je suis preneur de tout avis sur la question, car il me paraitrait étonnant que ce microscope ait été livré par Leitz dans cette configuration inutilisable. Merci encore de m’avoir lu et de vos avis éclairés.
Cordialement
Yves

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Yves » 08 Fév 2020 19:02

Bonsoir Klaus,
tu peux préparer la bouteille de crémant d’Alsace, le problème n’est pas là, car j’ai démonté la platine et son support pour constater que j’étais déjà en position haute des 8 trous!
Tu verras mes réflexions dans mon post précédent qui s’est croisé avec le tien.
Je cherche encore.
Yves

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Olivier61 » 08 Fév 2020 19:29

J'avais eu un problème de platine avec mon diaplan mais certainement plus grave que le tien puisque la platine n'était plus solidaire de la crémaillère. Est-ce qu'un choc aurait pu faire descendre la platine un peu trop bas ? En tous cas, en cas de besoin, la méthode de démontage est expliquée dans le long post ici : viewtopic.php?f=57&t=7369&hilit=diaplan#p37732
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Jean-marc » 08 Fév 2020 22:43

Salut,

Pour le condo, si la vis de réglage de butée en bas n'est pas présente, ou pas vissée, le condo peut monter presque d'1 mm au dessus de la platine, donc ce n'est pas impossible. Il faut vérifier que la vis est présente ou si elle est présente, il doit y avoir une tige métallique qui bouge entre le haut de cette vis et la butée de la platine. Si elle n'y est pas il faudra en fabriquer une.
Ensuite pour la hauteur de platine, si le mouvement se fait bien, il n'y a pas de problème de pignons. Mais il faut vérifier :
Est ce que lorsque tu montes la platine tout en haut, on sent une butée franche ou bien une butée un peu molle ?
Est ce que lorsque tu baisses la platine en bas, elle touche le socle ou bien elle s'arrête quelques mm avant avec une butée franche ? et de combien elle s'arrête avant ?
Ce problème m'est déjà arrivée souvent sur des dialux. L'ancien propriétaire a réalisé un démontage et remontage de la platine en désolidarisant la platine du mouvement planétaire. Hors, si au remontage, on ne repositionne pas le mouvement planétaire en position de butée haute, et bien la platine descendra trop bas arrivera en butée avec le socle mais n'aura pas assez de course de mouvement rapide pour arrivée en position haute conventionnelle.

Perso, je connais bien les Leitz de cette époque, mais la chose essentielle que je demande quand je ne peux pas vérifier moi même, c'est si la platine monte et descend sans chocs, et si la mise au point se fait bien. Comment peut on vendre un microscope sans être sûr qu'il fait la map ?
Quelques photos sont toujours le bienvenue

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Klaus » 08 Fév 2020 23:56

Pas de problème Yves.

tu peux préparer la bouteille de crémant d’Alsace,

Il-y-a toujour une dans le frigidaire. Tu me donne une date et ma femme va faire une quiche lorraine pour accompagner le crémant.

Mais les 8 trous tu as vu!
Désolé que ça n´était pas la solution. :oops:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Yves » 10 Fév 2020 00:56

Bonsoir,
Merci à Olivier et Jean-Marc pour leur précieuse contribution.
J’ai pu parcourir le lien sur le démontage du Diaplan: très instructif. Perso, je me suis arrêté au démontage du support de platine sur le chariot et de la la plaque de protection et comme j’ai constaté que tout allait bien à ce niveau puisque le chariot monte bien avec un arrêt franc jusqu’au raz de la plaque de protection, j’en ai déduit que le problème était ailleurs.
Pour ce qui est de la butée du condenseur, je n’ai pas encore bien regardé mais je vérifierai dès que j’aurais un moment.
En tout cas, j’avance grâce à vous dans la connaissance de ce microscope et c’est utile quand on s’intéresse à un si bel objet.
Je reviendrai sur le problème bientôt.
Amicalement,
Yves

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede PROVENCE » 10 Fév 2020 08:07

Bonjour,
Tes objectifs sont ils d'origine?
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Diaplan, platine trop basse

Messagede Yves » 12 Fév 2020 14:02

Bonjour Claude,
A priori oui, les 4 objectifs montés sur la tourelle amovible, dont une position est restée libre, sont tous d’origine.
Ce sont des objectifs Plan 160 x10, x20, x40 et x100 à immersion, tous Leitz.
C’est pourquoi je ne comprends absolument pas où est le problème, sauf si la tourelle n’était pas celle du Diaplan d’origine,et remontait les objectifs de 2 mm, puisqu’en surélevant la lame de ces 2 mm, j’obtiens bien la mise au point...
Le mystère, pour le moment, reste entier.
Merci pour ta contribution,
Cordialement,
Yves

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Yves
membre
membre
 
Messages: 36
Inscription: 23 Jan 2010 17:33
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Microscopes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités