annonce de Sylvain 60mm olympus


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 02 Fév 2020 10:51

Bonjour,
dans le sujet viewtopic.php?f=173&t=22296#p124372
Sylvain nous fait part de son acquisition d'un 60mm macro olympus µ4/3 en plus du 30mm macro qui était son premier objectif pour son appareil Olympus.
Il dit avoir fait cet achat pour la distance de travail supérieur qui va lui permettre de mieux éclairer ses sujets pour des champs entre 4,5 et 15mm.
J'acquiesce sans hésitation sur cet avantage de distance de travail et donc d'éclairage plus facile.
Et j'ajoute un autre avantage du 60mm, celui d'avoir une échelle de distance présente et bien lisible, ainsi qu'un système de limitation de la course de l'autofocus. Cela facilite bien le travail dans certaines situation comme par exemple celle du focus bracketing ou l'on veut démarrer la course avec le point fait manuellement hors du sujet principal.

Le 30mm n'a pour lui que son encombrement plus faible et des arrières plan de perspective différente, ce qui est utile si on veut rendre l'environnement du sujet principal plus présent.

Mais de manière générale pour un premier achat d'objectif pour µ4/3 avec un usage en photo naturaliste proxi ou macro, je recommanderais d'acheter d'emblée le 60mm malgré son prix un peu plus élevé.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede 6le20 » 02 Fév 2020 14:59

Merci Daniel de cet avis !

Je n'avais pas oublié ce que tu en avais dit et c'est ce qui m'a décidé, après une longue patience, à faire cet achat sur le BonCoin-coin. :mrgreen:
Je le teste depuis deux jours sur mon pied macro et je ne suis pas déçu (voir mon sujet Lepas par exemple ou la seconde image de Tritia grana)

Par contre je ne comprends pas de quoi tu parles avec cette échelle de distance...... Où est-ce visible ?

Un exemple de ce que j'ai pu faire avec ce 60 mm :
Abra alba-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Abra alba-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (113.34 Kio) Vu 7669 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 02 Fév 2020 15:43

Voici une photo pour comparer les 2 objectifs et constater que le 30 mm n'a aucune indication de distance.
MFT60-30mm_P2020085rL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MFT60-30mm_P2020085rL.jpg (180.17 Kio) Vu 7663 fois
L'échelle de distance est utile lorsque l'on utilise la mise au point manuelle pour savoir dans quel sens tourner la bague de map sans avoir à regarder dans le viseur.

Les 2 focales ont leur intérêt, mais que ce soit en hybride µ4/3 Olympus ou en reflex Nikon, c'est la longue focale qui a ma préférence (le 105 micro nikkor est en Nikon mon objectif de base pour 80% des images) .
En plus de la distance par rapport aux insectes farouches et à la facilité d'éclairage, le 60 Olympus ou le 105 Nikon correspondent à une perspective moins présente et à des fonds plus diffus.

Bien sur en studio, pour les images de coquilles sur fond uni, le seul critère est la possibilité d'éclairer grâce à la distance de travail.
C'est important puisque cela a suffi à te faire investir dans un 60mm!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede pat_der2003 » 02 Fév 2020 18:02

Bonsoir à tous,

Je possède également le 60 mm sur un boitier E-M5II et utilise le flash boitier (µ-cobra si je peux m'exprimer ainsi ! ) ... J'ai l'impression en observant l'image de Daniel qu'il y a un "truc" sur un filtre/adaptateur en bout d’objectif ... serait-ce un flash annulaire ?

Voici mon boitier + flash µ-cobra :

P2020515bis500.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2020515bis500.jpg (134.28 Kio) Vu 7637 fois
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 02 Fév 2020 18:52

Devant le 60mm, il y a juste sur ma photo un filtre 46mm et une bague adaptatrice 46 à 67mm.
Mais cette bague peut porter un flash annulaire...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede pat_der2003 » 03 Fév 2020 10:45

Merci Daniel,

Je suis plutôt content du flash µcobra mais je me demandais si un flash annulaire, peu cher, existait pour ce boitier hybride et son 60 mm ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 03 Fév 2020 11:24

Bonjour,
malheureusement le matériel siglé olympus est cher.
J'ai acheté d'occasion un flash annulaire prévu pour les anciens reflex olympus , mais il est très encombrant.

En série récente plus compacte pour µ4/3, il existe un petit flash macro 2 tètes Olympus référence STF-8. Mais il est très couteux entre 4 et 500 € neuf

Je ne connais pas le matériel flash compatible MFT chinois...
il y a surement des produits à tester pour moins cher
par exemple chez Yongnuo, Laowa, godox, meike...
Attention, il y a aussi des anneaux de leds moins chers, mais qui n'ont pas du tout le mème intérêt.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede pat_der2003 » 03 Fév 2020 11:44

Daniel a écrit:Bonjour,
malheureusement le matériel siglé olympus est cher.
J'ai acheté d'occasion un flash annulaire prévu pour les anciens reflex olympus , mais il est très encombrant.

En série récente plus compacte pour µ4/3, il existe un petit flash macro 2 tètes Olympus référence STF-8. Mais il est très couteux entre 4 et 500 € neuf


Effectivement, je m'en suis arrêté là, car ce flash est aussi cher que l'objectif en 1ère approximation ... :shock:

Daniel a écrit:Je ne connais pas le matériel flash compatible MFT chinois...
il y a surement des produits à tester pour moins cher
par exemple chez Yongnuo, Laowa, godox, meike...
Attention, il y a aussi des anneaux de leds moins chers, mais qui n'ont pas du tout le mème intérêt.


J'ai vu hier soir des anneaux de leds pour moins de 30 €uros ... je ne sais ce que cela vaut ...

Heureux possesseur du Yongnuo flash annulaire pour mon canon 100 mm j'aimerais bien trouver un équivalent pour le format µ4/3, c'est-à-dire un matériel plus léger que le reflex, et néanmoins de bien bonne qualité ...

Merci à toi.
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede 6le20 » 04 Fév 2020 08:46

Merci Daniel pour cette réponse Illustrée.

Encore une question : quel est l’intérêt de la limitation de l'auto focus ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: annonce de Sylvain 60mm olympus

Messagede Daniel » 04 Fév 2020 12:09

Limiter la plage autofocus permet de gagner un peu de temps lors de la mise au point si le sujet peu contrasté est mal accroché par les capteurs, par exemple avec un sujet proxi et que le moteur tourne jusqu'à l'infini avant de revenir sur le sujet .

En plus de la plage complète, les 2 plages limitées proposées ont chacune leur intérêt.

en photo générale ou sportive, on peut choisir de rester dans la plage près de l'infini (0,4m à infini)

au contraire en proxi, rester à 1/4 à 1/1 (0,19 à 0,4m )

Mais parfois, c'est encore plus simple de basculer en mise au point manuelle pour éviter qu'un détail hors sujet comme une brindille ne fasse basculer l'autofocus

La dernière position du bouton permet de passer au rapport 1/1 .
C'est utile en mode manuel ou manuel +AF pour se placer rapidement en position la plus proche d'une pile en focus bracketing.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités