Bryologie, 4 derniers sujets de Yoan

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Bryologie, 4 derniers sujets de Yoan

Messagede YVES50 » 30 Jan 2020 16:18

Bonsoir Yoan,
Superbes ces 4 sujets ! Je suis scotché, c'est beau et précis. :chap:
Un petit regret : vous ne donnez pas les lieux et dates des observations, ce qui en feraient des données utilisables par la communauté.
ps. Peut-être réservez-vous ceci pour une prochaine publication, ce qui apparaîtrait tout naturel.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Bryologie, 4 derniers sujets de Yoan

Messagede André » 31 Jan 2020 09:44

Bonjour à tous

Je salue évidemment le travail de Yoann qui avance dans l'étude des bryophytes de façon magistrale !

Je suppose que vu la richesse des espèces on se trouve dans le Massif Central connu pour un paradis des bryophytes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bryologie, 4 derniers sujets de Yoan

Messagede 6le20 » 01 Fév 2020 16:29

Moi itou je salue la qualité des travaux présentés par Yoann ! :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bryologie, 4 derniers sujets de Yoan

Messagede YM95 » 01 Fév 2020 18:20

Bonsoir,

Merci ! Je rajouterai les lieux des observations les prochaines fois.
Je ne trouve par contre plus le bouton "éditer" pour les messages...

La plupart des dernières observations (Tritomaria exsecta, Odontoschisma denudatum, Bazzania flaccida, Metzgeria violacea) viennent des Gorges de la Rhue, dans le Cantal, considérées comme un "hotspot" européen pour les bryophytes (Vincent Hugonnot y a recensé plus de 300 espèces ! http://gorgesdelarhue.n2000.fr/sites/gorgesdelarhue.n2000.fr/files/documents/page/hugonnot_2016_inventairebryo_gorgesdelarhue_.pdf). Elles datent du weekend dernier, il me reste encore pas mal d'échantillons à déterminer.
Les autres viennent d'autres coins d'Auvergne (Tortula caucasica près de Clermont-Ferrand, Ephemerum minutissimum dans l'Allier) ou des Vosges (Metzgeria violacea, Microlejeunea ulicina...), autre paradis des bryologues !
Avatar de l’utilisateur
YM95
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 04 Déc 2016 09:04
Prénom: Yoan


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités