un jeune pinson des arbres

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: un jeune pinson des arbres

Messagede André » 12 Jan 2020 10:09

Bonjour à tous

PS : Yves, c'est fou, quand je repense aux détails de ton coléoptère, avec les petits points, on croirait que tu
as utilisé un rotring, quelle patience !
viewtopic.php?f=4&t=22211&start=20#p123889

viewtopic.php?f=4&t=22211&start=20#p123889
Je viens de revoir ce coléoptère et je suis ébahi par tous ces détails : je note même le petit flou sur une des pattes gauches qui reproduit un décalage du plan où se trouve cette patte !!! Incroyable !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: un jeune pinson des arbres

Messagede YVES50 » 12 Jan 2020 11:29

Bonjour,
Pour le petit coléo du lien, il n'y a pas de rotring dans l'affaire. Des pinceaux très fins pour les détails, des martres kolinski.
Les ponctuations des élytres avaient été réservées avec des points de gomme masque liquide*. Ça sèche très vite. Après passage des couleurs, on enlève les masques en grattant doucement avec la pointe d'un scalpel ou à la gomme aussi et c'est retravaillé au pinceau humide pour adoucir les bords et atténuer le blanc (trop blanc parfois).
Pour le crayon gris mine graphite, on peut prendre un HB ou un H par exemple. Le trait est plus ou moins hydrofuge en arrêtant l'eau de l'aquarelle. Et le trait s'efface à la gomme comme tout crayon (sauf s'il est trop recouvert de peinture... mais c'est point dramatique alors parce que généralement on ne le voit plus)
* On eut aussi créer les petits points clairs en grattant la couleur avec la pointe d'un scalpel sans passer par la gomme L'Arches satiné est suffisamment solide pour ça.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un jeune pinson des arbres

Messagede Dutilleul9 » 12 Jan 2020 12:10

Bonjour Yves, tous,

Eh bien , le résultat des ponctuations est superbe ; je note ce masque liquide dans les astuces pour l'aquarelle, pour les petits détails
car sur une grande surface, cela doit être moins discret. Merci
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités