COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede YVES22 » 07 Jan 2020 17:18

Bonjour à tous.
Pour digérer un peu les excès du réveillon je suis allé faire un petit tour du côté des "mares potières" de Launay ( à l'ouest de Domfront dans l'Orne ) :

IMG_0894.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0894.JPG (179.94 Kio) Vu 1745 fois


Petites mares oligo-mésotrophes ; pas grand chose à se mettre sous la dent ou sous l'objectif :(
Quelques COSMARIUM que j'avais étiqueté comme COSMARIUM debaryi puisque tout collait bien dans la description ( JOHN /COESEL ) ...
MAIS là où ça coince c'est avec les dimensions : mes échantillons sont quasiment moitié moins grand que les dimensions "standards" :grat: :grat: :grat:
Si quelqu'un peut corriger mon interprétation siouplait ;)
Un premier échantillon, sans préparation :

cosmarium_cf_debaryi1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cf_debaryi1.jpg (119.75 Kio) Vu 1742 fois


Un deuxième échantillon, plus petit et dans l'eau glycérinée :
Un empilement de 8 clichés:
cosmarium_cf_debaryi4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cf_debaryi4.jpg (71.81 Kio) Vu 1741 fois


Une vue de la surface, finement ponctuée:
cosmarium_cf_debaryi5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cf_debaryi5.jpg (95.32 Kio) Vu 1742 fois
Dernière édition par YVES22 le 24 Fév 2024 17:25, édité 2 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM à identifier

Messagede André » 07 Jan 2020 22:35

Bonjour Yves
Cosmarium debaryi possède en plus de sa plus grande taille des parois très épaisses caractéristiques voir : viewtopic.php?f=91&t=21785

je pense qu'il s'agit ici de Cosmarium thwaitesii ou une de ses variétés...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede YVES22 » 08 Jan 2020 10:09

Merci André pour cet avis rapide.
Ma première photo ressemble trait pour trait à celle que tu as passé en mars 2019 et les mesures sont cohérentes avec COSMARIUM thwaitesii. . Une preuve de plus pour penser à chercher D’ABORD dans la galerie du NATURALISTE :D .
La moindre largeur de mon deuxième exemplaire correspond peut-être à une vue latérale ? Celui-ci s’obstinait à se remettre en position 3/4... mais je n’arrive pas à mettre la main sur le LENZENWEGER... et JOHN a fait l’impasse...
J’ai un autre cosmarium qui me pose problème et qui ne vient pas du tout du même endroit ; je le passerai ce soir en identif ( là, je peux pas , je suis sur une tablette :mrgreen: ).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM à identifier

Messagede André » 17 Fév 2024 07:23

Bonjour à tous

Je reprends ce sujet car je suis devant un Cosmarium similaire que j'ai nommé C.thwaitesii, mais je suis pris par quelques doutes par rapport à Actinotaenium cucurbita.
La première photo d'Yves montre 2 pyrénoides par demi-cellules ce qui nous sépare de A.cucurbita ou diplosporum.
On remarque également la paroi épaisse striée par les pores bien visibles sur la suite des photos.

Chez celui que je propose , les pyrénoides sont occultés mais la paroi épaisse striée est bien présente :

cosmarium_thwaitesii_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_thwaitesii_ralfs.jpg (136.7 Kio) Vu 329 fois


D'après vous , je valide Cosmarium thwaitesii ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede YVES50 » 07 Mar 2024 19:23

Bonsoir Yves, André & al. :D
Je reviens sur ce sujet de C. thwaitesii (une orthographe improbable).
Peut-on en faire un sujet en collection avec carto ? J'hésite.
Si oui, il faudrait placer cela dans les dites collections pour permettre une greffe de bon aloi.
ps. Bon, je dis ça comme ça mais c'est quand même une primo-espèce ralfsienne ! :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede André » 08 Mar 2024 13:22

Bonjour à tous, Yves


Aucune description des flores consultées ne permet à mon sens de séparer C.thwaitesii d'un Actinotaenium cucurbita ou mieux diplosporum .
Le seul caractère que j'ai trouvé est le nombre de pyrénoides par demi-cellules, à savoir 1 pour Actinotaenium et 2 pour C.thwaitesii.

Je ne retiendrais pour un C.thwaitesii que le premier specimen d'Yves ....pour les autres dont le mien, aucune certitude !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede YVES22 » 08 Mar 2024 15:06

Bonjour à tous.

@Yves , @André :
Je ressortirai ce soir les clichés de 2020 et les passerai en collection comme C. thwaitesii .
Je retournerai un jour de beau temps ( donc entre deux averses :roll: ) du côté de Domfront pour voir si la chance me sourit mais tout le monde sait que c’est bien aléatoire d’en ramener un autre spécimen…
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM à identifier [ COSMARIUM thwaitesii ]

Messagede YVES22 » 08 Mar 2024 18:02

Bonjour à tous.

@Yves et André :
J'ai ressorti les clichés de 2020 ( prélèvement des Mares Potières de Launay )
En fait on y retrouve ce COSMARIUM thwaitesii ( un seul spécimen ) mais AUSSI ACTINOTAENIUM cucurbita ( un seul pyrénoïde ) que devaient représenter les 2ème et 3ème photos de mon post original :mrgreen: : cf. photo ci joint.

Je passe donc C. thwaitesii en collection si vous confirmez ce choix. La description originelle de RALFS n'est quand même pas très détaillée et il le compare à un C. cucurbita qui devait être peut-être ACTINOTAENIUM cucurbita , différents par la taille et les ponctuations ????
Lenzenweger décrit deux variétés, incrassum et penioides dont l'apex serait plus arrondi et correspondrait plutôt à mon spécimen :grat: :grat: :grat:
Et cf. photos dans <outerhebridesalgae;uk>

cosmarium_thwaitesii_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_thwaitesii_5.jpg (220.11 Kio) Vu 168 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron