Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede BT75 » 19 Déc 2019 15:48

Bonjour,
J'utilise 2 jeux d'oculaires pour mes M3Z : sur l'une un jeu 10x/21 Wild pour porteurs de lunettes = excellents (ils sont différents des 10x/21 simples qui m'obligent à poser mes lunettes) et sur l'autre une paire de 10x/23 noname comme ceux de votre lien ci-dessus. Ces derniers me donnent tout autant satisfaction pour un prix dérisoire (attention : les miens n'ont a pas de graticule, ce qui est un handicap)
J'ai une utilisation basique de mes bino : en botanique (voir en collections Graminées du forum) et en mycologie. Je fais de l'observation et pas de mesure de performance optique qui donnerait probablement un avantage aux oculaires Wild, quoique ...
Ci-dessous les dimensions demandées des oculaires nonames chinois qui sont probablement les mêmes que ceux de votre lien. J'ai copié la photo sur le site du vendeur.

Oculaire 10x23 noname.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oculaire 10x23 noname.jpg (97.62 Kio) Vu 4091 fois


Pour la photo, j'utilise un montage qui lui aussi me donne satisfaction, dit je crois afocal (un Leitz Périplan 10x/18 raccordé par son filetage de 28 mm avec un objectif macro Olympus grâce à une bague de jonction 28 mm femelle/46 mm mâle) le tout enfoncé dans le tube ...très pratique, bon marché et polyvalent ... mais certainement très critiquable (je suis à la recherche, sans espoir, d'un dispositif photo Leica/Wild à un prix abordable)
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede gigigi » 19 Déc 2019 16:50

Merci beaucoup Jean-François pour ces précisions et dimensions des oculaires chinois, effectivement très larges.... :(
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede gigigi » 19 Déc 2019 17:23

BT75 a écrit: (je suis à la recherche, sans espoir, d'un dispositif photo Leica/Wild à un prix abordable)


Il ne faut pas désespérer... J'avais trouvé sur le Bcoin il y a qq mois un tube photo wild (180570) pour une somme dérisoire, au vu des tarifs généralement proposés....Pour l'instant il est inutilisé, mais peut-être plus tard, si je passe au reflex ! ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Volatil » 19 Déc 2019 17:55

Merci à tous pour ces infos.

Je vas me laisser tenter par une paire d'oculaires 10x/23. Ca va mettre du temps à venir mais je vous donnerais mes impressions d'ici un mois environ.

D'ailleurs, si certains d'entre-vous ont des accessoires compatibles avec une Wild M3, écrivez-moi. Merci.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede Volatil » 05 Jan 2020 12:13

Bonjour,

Je viens de recevoir mes oculaires et il y a un vrai gain par rapport aux Wild 10x/21 d'origine.
La luminosité me semble équivalente, mais le champ plus large c'est vraiment confortable. A 40x, sur ma M3, les aberrations chromatiques sont beaucoup mieux corrigés. Je ne regrette vraiment pas, d'autant que c'est arrivé très vite de Chine.
Quoi que j'ai eu acheté, je n'ai jamais été déçu par le matériel chinois.
Voilà pour mon retour comme promis.

A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede gigigi » 05 Jan 2020 13:40

Bonjour,
J'attends aussi les miens et il me tarde de les comparer avec les Wild 10x/21 ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Oculaires compatibles avec stéréomicroscopes Wild/Leica

Messagede gigigi » 18 Jan 2020 15:40

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin reçu les miens...

Comme Volatil, je constate peu de différence question luminosité (enfin à l'oeil il est difficile de détecter de faibles écarts !)
Pour les aberrations chromatiques, par rapport à mes anciens Wild 10 x 21 (réglables), je ne peux guère m'avancer n'ayant observé que des insectes sous lumière blanche (leds) plus complément avec lampe à filament ! Dans ce cas : guère de différences perceptibles ....

Par contre le champ élargi et la possibilité de garder ses lunettes apportent bien du confort, c'est indéniable :D
Et je ne regrette donc pas du tout mon achat (surtout à coût très très modique ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités