Wild M450 modifié + Question !

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Wild M450 modifié + Question !

Messagede Olivier21 » 08 Déc 2019 19:13

Bonsoir à tous,
Ce message à deux objectifs : vous faire partager une "expérience" qui peut en intéresser d'autre et résoudre un problème que je me pose.

pour le contexte, la petite histoire, je cherchais depuis plusieurs mois un Wild M420 d'occasion sans trouver dans mon budget. j'ai fini par trouver une enchère sur un matériel étiqueté M420 mais qui était en fait un M450 modifié. Normalement le M450 n'a pas de sortie photo, mais ici, le capot supérieur a été percé et flanqué d'un tube en 39mm de diam permettant d'insérer les adaptateur Leica/Wild standards. j'ai pris le risque d'enchérir et je l'ai eu à un pris assez ridicule par rapport à un M420.

La modification est plutôt bien faite, le tube est soudé très proprement et le tout est bien perpendiculaire.
BARDET_Olivier_20191208-002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20191208-002.jpg (224.34 Kio) Vu 4605 fois


j''ai tout de suite placé un tube photo Leica avec projectif 2.5x et les photos ont été bonne directement, la parfocalité est respectée, tout bien :) :) .

Mais, car il y a un mais, sinon c'est pas drôle, en voulant essayer de faire des photos sur l'image primaire (comme présenté par Daniel ici http://www.monamiph.eu/photo/Macro/M420/M420.htm), sans projectif, pour grandir moins mon sujet, je n'ai plus la parfocalité... j'ai essayé différentes solutions d'adaptation, sans résultat.

j'ai finit par me dire que le tube était peut-être trop long et j'ai donc bricolé un système temporaire bois + tuyau PVC de 40mm+ bague hélicoidale en M42 :
BARDET_Olivier_20191208-001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BARDET_Olivier_20191208-001.jpg (255.16 Kio) Vu 4596 fois


le système m'a permit de caler mon boitier sur le plan focal, et de confirmer que mon tuyau soudé était trop long.

j'en arrive à la question : si je raccourcis mon tube de sortie, est-ce que je pourrai aussi garder la parfocalité lors de l'utilisation du tube photo Leica avec projectif. en Gros, est-ce que je pourrai basculer d'une utilisation avec tube et projectif à un montage sur l'image primaire en gardant toujours la mise au point par les oculaires ??

Avant de donner le coup de meuleuse, j'aimerais avoir vos avis !!

En tout cas, pour ceux qui cherchent un outil du type M420, l'option d'acheter un M450 (ou M410 ??) et de modifier le capot supérieur peut se révéler quasi équivalent en performances (objectif identique, formule optique pour le renvoi de l'image vers les oculaires...) et bien plus économique. il faut évidemment vérifier le type de fixation de ce capot, dans mon cas j'ai juste 4 vis Allen de 3mm, c'est simplissime à démonter.

Désolé d'avoir été un peu long,

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede Daniel » 08 Déc 2019 20:30

Bonsoir,
je ne sais pas s'il y a des différences de sortie photo entre le modèle M450 avec le modèle M420.
André a aussi un M420 dont il pourra indiquer le montage photo qu'il utilise.

Je m'étonne à priori de cette position basse du plan focal de l'objectif.
Je m'étonne aussi du diamètre du tube Leica en 39mm.
Les accessoires Wild vont dans un tube de diamètre interne 38mm

En ce qui me concerne le M420 peut être équipé de 2 dispositifs:
un assez compliqué d'origine Wild avec 2 optiques successives pour les appareils format 24x36 et un plus court pour appareils en monture C au foyer.
( voir ma page http://www.monamiph.eu/photo/Macro/M420/M420.htm )

La place de l'image primaire est hors du tube photo que je possède car il y a la place pour une bague en monture C entre mon Nikon one et le tube du M420 comme le montre l'image ci dessous. il y a parfocalité avec les oculaires et il y a 11mm entre le haut du tube et l'appui de la monture C
Image

Mais en voyant un reflex Nikon à monture F sur ton image, je crois comprendre la source du problème.
(Je crains aussi qu'il n'y ait un problème de couverture du capteur avec un capteur 24x36 plus grand que l'image primaire qui est peut être limitée par des pupilles dans les tubes.)
En tout cas, le tirage mécanique de la monture Nikon F étant de 46,5mm et celui de la monture C de 17,5mm
il faudra raccourcir le tube de 46,5 - (17,5mm + nouvelle hauteur de bague de raccord -11mm ) donc de 18mm plus la hauteur de la bague de raccord pour Nikon.

Avant toute modification, je vérifierais la parfocalité avec les 2 dispositifs envisagés, mais aussi la couverture du format 24 x 36.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede michel17 » 08 Déc 2019 20:32

Bonjour
Je vais peut être dire une bêtise mais est ce que ce n'est pas le "2.5x" du projectif qui risque d'être modifié… et non la parafocalité.
:grat:
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede Daniel » 08 Déc 2019 20:42

Michel17 a écrit:est ce que ce n'est pas le "2.5x" du projectif qui risque d'être modifié… et non la parafocalité.

Je pense qu'il y aura aussi une modification de la parfocalité car après sciage, sans compensation, le projectif Leica va être plus enfoncé qu'il ne devrait l'être comme l'a prévu le constructeur.
Mais il est possible de compenser cela avec une collerette supportant le support de projectif pour replacer l'ensemble au niveau d'origine avant raccourcissement du tube.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede Olivier21 » 08 Déc 2019 21:15

Merci pour vos premiers retours !

pour Daniel, le tube est effectivement trop large, il y a un peu de jeu, mes accessoires d'origine sont bien en 38mm.

l'hypothèse du problème de tirage de la monture Nikon semble plus que plausible, en tout cas la différence que j'ai obtenue par mesure entre le tube en place et mon bricolage temporaire est de ... 18mm.

dans l'absolu, cette question ne me préoccupe finalement pas trop, je sais qu'en raccourcissant, je pourrais bien travailler sur l'image primaire comme je le souhaite. mon problème est plutôt de savoir si, dans ce cas, je pourrais toujours enfiler mon tube avec projectif et alterner les 2 modes sur la même base...

pour Michel, ma foi, si ce n'est que qu'un soucis de grandissement, cela ne me dérange pas plus que cela, je pourrais toujours compenser par la position du zoom ?

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede michel17 » 08 Déc 2019 22:00

… je dois dire une bêtise. Sur un montage caméra/projectif0.5x en ma possession la parafocalité se règle en faisant varier la distance
statif - projectif, la distance projectif - capteur ne varie pas, donc le raccourcissement du tube supprimera la parafocalité...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede André » 09 Déc 2019 10:36

Bonjour à tous

ndré a aussi un M420 dont il pourra indiquer le montage photo qu'il utilise.


Utilisant toujours encore un coolpix4500, je l'insère avec une bague sur un oculaire : je suis donc loin du système d'Olivier !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Wild M450 modifié + Question !

Messagede Daniel » 09 Déc 2019 13:06

Cet échange nous rappelle qu'il y a plusieurs façons de raccorder un appareil à un microscope.
André me fait penser que je peux aussi utiliser la méthode afocale avec mon compact olympus TG5 sur mon wild M420

Je possède un porte oculaire au diamètre 38mm qui rentre dans le tube photo du M420.
Je peux y mettre un oculaire leitz 10x, mais il me manque alors une bague pour passer du filetage de l'oculaire au filetage du TG5 (40,5mm)
Par contre, je possède l'accessoire Unilink que nous avais vanté Christian.
viewtopic.php?f=57&t=197#p535
J'ai trouvé dans mes tiroirs 2 bagues pour passer du 37mm unilink vers 43 puis de 43 à 40,5.
Je n'avais pas pensé à cet usage; Il ne me reste qu'à tester!

A noter en lien avec des débats autour de la taille des capteurs sur le forum actuellement que je peux sur cet appareil comparer 3 méthodes de prise de vue sur microscope qui sont chacune adaptées à un type d'appareil et de capteur:
- avec projectif pour un appareil 24x36
- au foyer pour un hybride compatible monture C
- en afocal pour un compact comme le TG5

J'ai déja mesuré les champs avec le M420 et un hybride petit capteur Nikon one, et avec un reflex 24x36.
Il me reste à faire une mesure de champ permis par le zoom du M420 avec le TG5...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités