Rotifera identifiable ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Rotifera identifiable ?

Messagede BourrinOman » 01 Déc 2019 10:50

Bonjour.

J'ai pris en photo ce rotifera mais je ne sais pas s'il est identifiable (oblservé dans de l'eau de plus où des feuilles se décomposaient.
Fichiers joints
_1100646.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1100646.jpg (28.16 Kio) Vu 2490 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Rotifera identifiable ?

Messagede YVES22 » 01 Déc 2019 11:53

Bonjour Clément.
Pas évident d’identifier un rotifère dés le premier regard !
Mis à part quelques espèces qui sont facilement reconnaissables ( je pense à Testudinella ou Brachionus ou Lecane par exemple...), après il faut considérer des éléments comme l’appendice caudal ( nombre de segments, nombre et forme des épines ), la forme du mastax, la présence d’un ou deux ovaires, la manière de se déplacer, etc.
Ici, on est vraisemblablement en présence d’un rotifère « bdelloïde » ( qui se déplace un peu comme une chenille...) ; peut-être Phylodina, peut-être Notommata :grat:
Un bon site de « débrouillage » grace à son iconographie remarquable : plingfactory.de
Une publication ancienne de Roger Pourriot à télécharger ; ça date peut-être mais la classification a le mérite d’être claire !
En tout cas : bon courage si tu t’intéresses à ces petites bêtes ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifera identifiable ?

Messagede BourrinOman » 01 Déc 2019 12:22

OK, merci pour ces précision.

Du coup, est-ce-que, pour toi, le genre est bon ?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Rotifera identifiable ?

Messagede YVES22 » 01 Déc 2019 14:59

BourrinOman a écrit:Du coup, est-ce-que, pour toi, le genre est bon ?


Manque de précisions pour affirmer le genre PHILODINA mais des « présomptions » :?
Dans la famille des Philodinidés, Rotaria et Philodina sont ( enfin, pour mon compte ) les rotifères bdelloïdes les plus communs ; Rotaria possède une « trompe » au bout de laquelle se situent les yeux.
Ici, les yeux sont céphaliques ; le mastax semble être de type « ramé ». Ça fait peu...
Et dans le genre PHILODINA il doit y avoir 350 espèces !
Désolé de ne pas être plus affirmatif :mrgreen: mais moi je titrerai quand même PHILODINA Sp. ( à moins qu’un Naturaliste un peu plus « éclairé » ne nous identifie ce rotifère avec plus de certitudes ).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Rotifera identifiable ?

Messagede BourrinOman » 01 Déc 2019 16:49

OK, je vais attendre un peu pour voir s'il y a plus de précisions.
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités