Collerette en impression 3D pour BH2

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 01 Déc 2019 12:09

Bonjour, un message juste pour signaler que l'on ne réussit pas toujours à son premier prototype.
Depuis mon précédant message, j'ai regardé brièvement les propositions de Pascal; mais je n'ai pas encore changé de méthode de travail .

Le logiciel tinkercad semble très facile d'accès, mais c'est un logiciel pour travailler en ligne uniquement. Je suis de la vieille école qui préfère disposer de son logiciel sur un ordinateur pouvant être indépendant de tout réseau. Existe t il des équivalents de tinkercad avec cette caractéristique?

Le travail sur stl dans freecad me semble une bonne piste, mais elle va me demander d'investir du temps et je me demande si les réseaux maillés de travail sont pratiques et précis... (mais ce sera bien pour profiter des modèles à disposition dans thingiverse).

Dans l'immédiat, j'ai poursuivi mon effort de découverte de freecad en dessinant une nouvelle bague, cette fois ci au filetage T2: 42mm x 0,75. Cela permet de vérifier la réalisation de filetages fins de filtres, dont la possibilité a été donné par Pascal, avec le matériel que j'utilise.

Le filetage a été produit et est utilisable avec une bague T2 mème s'il n'est pas beau et mème si c'est loin d'avoir la régularité d'un travail tourné.
essaiBagueT2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essaiBagueT2.jpg (166.66 Kio) Vu 6064 fois
Par contre, il y a des problèmes de solidité de la pièce:
j'ai voulu me passer de plateau sur la pièce pour éviter le problème de son surplomb en construction et j'ai choisi un diamètre de trou intérieur trop grand en laissant trop peu de matière à l'endroit le plus étroit de la pièce.
De plus, au passage vers le .gcode pour le "tranchage", nous avons laissé les paramètres de l'utilisateur précédant et il semble qu'ils n'étaient pas satisfaisants: le remplissage de la pièce était trop faible et je n'ai mème pas de paroi interne
Je referai donc cette pièce modifiée mercredi prochain...
A retenir seulement de cette étape: les filetages en 0,75mm de pas sont possibles et il ne faut pas négliger les paramètres dans le logiciel de tranchage et pilotage d'imprimante!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 01 Déc 2019 14:13

Houla !
Déjà il y a énormément de "stringing" (les petits fils qui se baladent et forment des ponts) : température d'impression trop élevée et/ou paramètres de rétraction inadaptés.
Quand la buse "saute" d'un point à un autre (par exemple ici pour réaliser les échancrures), il faut que l'extrudeur ravale un peu le filament, sinon celui-ci continue à s'écouler par gravité, créant ces petits fils. il faut régler quelle quantité de filament il faut ravaler et à quelle vitesse https://filament2print.com/fr/blog/34_r ... on-3d.html

Ensuite l'impression n'est vraiment pas belle... ça bave dans les parties inclinées en dévers : température d'impression trop chaude.

Il faut commencer par faire une "tour de température" : une impression comportant des motifs répétitifs avec des dévers, des porte-à-faux, etc.... normalement ce motif se répète toutes les 50 lignes. le fichier .gcode est édité pour que la température change toutes les 50 lignes (et en adéquation avec les indications sur l'impression), ce qui permet au final de déterminer la température d'impression optimale.
Cette tour doit être imprimée pour chaque filament (même au sein d'une même marque et gamme, il peut y avoir des différence d'une couleur à l'autre, en fonction des pigments)
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... %C3%A9ale/

Exemple : https://www.thingiverse.com/thing:2493504
7dce283ceff2f72631207662d1b35716_preview_featured.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7dce283ceff2f72631207662d1b35716_preview_featured.jpg (29.25 Kio) Vu 6031 fois

- Trop froid, la liaison entre les couches est mauvaise : délamination.
- Trop chaud, ca "dégueule" dans les dévers, et on a du stringing.

C'est fastidieux, mais ça fait gagner énormément de temps ensuite (et économiser du filament).

Pour Tinkercad, je ne sais pas si il existe une version offline. Autodesk édite aussi le logiciel Fusion 360, qui est le plus plébiscité. il est cher (presque 400€ par an), mais gratuit ! :mrgreen:
Gratuit pour les étudiants, les enseignants (c'est ton cas) et les particuliers qui s'engagent à ne pas en faire un usage commercial.

Utilisation en ligne et stockage dans le "cloud", mais il est aussi possible de l'utiliser hors ligne et stocker en local sur son ordi.
https://www.youtube.com/watch?v=Y_4tsQlFjkE

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 11 Déc 2019 20:01

Bonsoir,
Je n'ai eu l'occasion de refaire l'impression de cette bague que cette semaine.
Je n'ai ajouté au dessin que 1mm de matière au centre et sans aucun changement apparent de paramètre, sauf le retournement de la pièce pour pouvoir se passer de supports, l'impression est cette fois ci bien plus régulière et plus fine.
T2-Oly_PC110053rl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche T2-Oly_PC110053rl.jpg (331.83 Kio) Vu 5939 fois

A nouveau, pas de problème avec le filetage de pas 0,75mm. Mis en place avec précaution, il s'est vissé complètement du premier coup. L'impression 3D est donc bien utilisable pour ces filetages photos en 0,75mm de pas.

Concernant la température dans l'imprimante, le modèle du fablab de Privas est régulé en température. D'après le fab manager, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de ce paramètre température qui est présélectionné par l'imprimante en fonction de la nature du fil utilisé.

Je vais poursuivre mon exploration avec un projet de réalisation nécessitant d'un coté une baïonnette d'appareil photo (monture Nikon F ou monture olympus µ4/3) que j'irai chercher dans un .stl ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 11 Déc 2019 20:21

Effectivement ça a l'ait bien meilleur (même si on ne voit la bague que partiellement)

Daniel a écrit:Concernant la température dans l'imprimante, le modèle du fablab de Privas est régulé en température. D'après le fab manager, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de ce paramètre température qui est présélectionné par l'imprimante en fonction de la nature du fil utilisé.


La je ne comprends pas trop.... Toutes les imprimantes sont régulées en température (il y a des sondes et le processeur interne se charge de maintenir la bonne température). Mais l'imprimante ne peut pas deviner la température idéale puisqu'elle varie d'un filament à l'autre. La différence de température d'impression entre du PLA et de l'ABS est d'une cinquantaine de degrés, mais entre 2 PLA écart de quelques degrés peut faire la différence. d'ailleurs, on peut aussi jouer sur ce paramètre en fonction du rendu recherché (rendu de surface plus ou moins mat ou brillant) et ça la meilleure imprimante du monde ne peut pas le deviner !

Et la température se définit via le gcode, donc elle se règle dans le trancheur et pas sur l'imprimante (d'ailleurs on conseille généralement d'imprimer la première couche avec une température de 5 à 10° supérieure aux autres pour améliorer l'accroche, et c'est une commande dans le gcode qui la fait varier)
Voici par exemple mes paramètres de température pour un PLA Esun :

Capture.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.PNG (5.74 Kio) Vu 5934 fois


La température d'impression est un des paramètres cruciaux ! Que le responsable technique prétende qu'on n'a pas à s'en préoccuper me laisse pantois...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Daniel » 12 Déc 2019 09:28

Daniel a écrit:D'après le fab manager, il n'est pas nécessaire de se préoccuper de ce paramètre température qui est présélectionné par l'imprimante en fonction de la nature du fil utilisé.

Pascal03 a écrit: Que le responsable technique prétende qu'on n'a pas à s'en préoccuper me laisse pantois...
Il ne dit pas que ce paramètre température n'est pas important, mais qu'il est à prédéfinir en fonction du fil utilisé. (je pense que cela se fait par le logiciel associé à l'imprimante de création du .gcode )
Il n'a pas connaissance du besoin éventuel de faire varier la température en cours d'impression.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Laurent » 12 Déc 2019 17:19

Sans aller jusqu'à tester et ajuster la température en fonction de la couleur de la bobine de fil utilisé, je vérifierai tout de même les paramètres d'impression car le résultât n'est pas bien propre il faut bien l'avouer !
Généralement je ne me prend pas la tête, je garde les paramètres par défaut et je joue simplement sur le remplissage et l’épaisseur des couches en fonction de la solidité et finesse d'impression dont j'ai besoin. Sans oublier une calibration soignée de temps en temps (très important !!).
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede Pascal03 » 12 Déc 2019 20:20

C'est bien de faire une tour de température au moins pour chaque marque de filament... C'est une petite perte de temps qui en fait gagner beaucoup ensuite.
Et si avec une couleur spécifique le résultat n'est pas celui attendu, on en fait une pour vérifier.

En restant dans les PLA, d'un fabricant à l'autre les recommandations constructeurs varient :
Geetech : 190~220°
Sunlu : 180~240°
Esun : 190~220°
ICE : 180~210°
etc....

La température doit aussi être corrigée en fonction du diamètre de la buse et de la vitesse d'impression. une buse de grand diamètre avec une vitesse élevée devra transmettre sa chaleur à un plus grand volume de filament par seconde. de par sa faible inertie thermique sa température fluctuera plus. il faut donc ajuster pour compenser la déperdition thermique (avec une buse 1mm je ne peux pas vraiment imprimer à plus de 25mm/s, là ou 50 à 60mm/s ne posent aucun problème avec une buse 0,4mm).

https://www.makershop.fr/blog/temperatu ... optimiser/

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Collerette en impression 3D pour BH2

Messagede kailuo » 24 Nov 2022 04:06

Pour créer un modèle 3d il y a freeCAD, Tinkercad, Sketchup et Fusion 360.

sur cet article: https://www.xp-pen.fr/forum-6123.html vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.

J’ai utilisé une fois « Fusion 360 » de AutoDesk, gratuit, qui a fait du bon travail facilement.
Avatar de l’utilisateur
kailuo
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 24 Nov 2022 03:54
Prénom: luoshan

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités