Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 13 Oct 2019 14:27

Merci pour le témoignage.
Voici des éléments de réponse rapides à tes questions:
1) une centaine d'images est manifestement trop grand.
Mais ce n'est pas lié à l'ouverture qui a intérêt à être proche de la plus grande possible . (J'aurais aussi mis f:2,8 , mème pour cette vue proxi)
Il faut changer le paramétrage du pas en l'augmentant pour faire moins de prises.

2) oui.
C'est le principal défaut de ce système par rapport aux systèmes intégrés des boitiers haut de gamme Olympus ou Nikon.
Mais avec l'expérience, une fois choisis les paramètres pour un style de prise de vue, il n'est plus nécessaire de changer souvent.

3) oui
ou plutôt la cadence dépend des capacités du système à faire rapidement un changement de mise au point entre 2 prises de vue.
Il est certain que ces mouvements de miroir sont gênants pour le risque de bougé et les hybrides à focus bracketing intégré ont un avantage en terme de rapidité de pile et d'absence de vibrations. Mais ils sont plus couteux...

4) A mon avis, ces traits correspondent à un accident. Je ne connais aucun utilisateur d'Helicon focus qui se soit plaint de phénomènes similaires.
A toi de faire un nouvel essai.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 13 Oct 2019 21:54

Bonsoir Daniel,

1- En faite, ouvrir à F2.8 ne sert à rien, au contraire il faut fermer à F 8.0 ou plus même, car on ne recherche pas un beau bokeh dans ce type de photo (ou très rarement) ! L'arrière plan est (souvent) inutile en Focus stacking ! Non ! Tu n'es pas de mon avis ?
Certains sites étranger évoque des F8 jusqu'à F 11 pour l'utilisation de l'anneau !

2- Oui, je suis d'accord avec toi, je pense qu'une fois que l'on a réussi à avoir le résultat que l'on souhaite, l'anneau reste avec les mêmes paramètres.

4- Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ces traits dans Helicon Focus :roll: :| J'ai depuis fais d'autres test, pareil...
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 14 Oct 2019 07:25

Bonjour,
1) Le choix de l'ouverture dépend de plusieurs paramètres, mais en particulier du grandissement souhaité.
Dans ce type d'image, on recherche la résolution maximale. Or la résolution est dégradée par la diffraction en forte macro.
A partir d'un certain grandissement, c'est la pleine ouverture qui permet la meilleure résolution.
Mais dans ton cas, avec un 100mm macro qui ne permet que de la proxiphotographie (rapport de reproduction inférieur à 1), un diaphragme plus fermé sera effectivement préférable car il permettra un nombre plus faible de clichés pour la mème résolution.
Mais je me limiterais à 2 crans par rapport à la pleine ouverture soit f:5,6

Le traitement du fond et de la limite sujet fond, est un autre problème. Certains, qui peuvent bénéficier de sujets complètement statiques et travailler sur pied, ajoutent une image à diaphragme fermé en bout de pile pour avoir un fond plus naturel.

2) Oui on conserve les mèmes paramètres tant que l'on fait le mème genre de photo.
Mais si on change de grandissement ou d'objectif, il faudra changer de pas...

4) essaie de rencontrer un utilisateur d'hélicon focus et de lui faire traiter une de tes piles pour découvrir la source du problème.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 14 Oct 2019 11:18

Merci Daniel pour ton complément d'information.

Il ne me reste plus qu'à pratiquer, encore et encore ;)

Bonne journée.

Pascal.
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 05 Nov 2019 22:15

Bonjour,

Petit problème (ou gros) avec ma bague Helicon FB dernièrement acquise :(

Je viens de tester ma bague sur un nouveau boitier, un Canon EOS R qui risque de devenir mon boitier par défaut.

J'ai donc dans l'ordre, mon boitier, la bague adaptatrice Canon pour monture EF puis la bague Hélicon FB et enfin mon 100mm macro.

La transmission des réglages se fait correctement, le led vert clignote durant cette phase, mais au moment de shooter (en rafale) et bien le focus ne se décale pas, la bague de focus ne bouge pas !?!?

Histoire de vérifier, j'ai donc remonté mon 100mm macro avec la bague Hélicon sur mon Canon 5D4, et là, le focus se décale bien !?

Vous avez une idée sur l'origine de ce problème ?

Weider.
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede shrek » 06 Nov 2019 11:20

Bonjour
La bague a-t-elle tous ses contacts?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Bernard-J » 06 Nov 2019 11:48

Éventuellement un gros problème :(
L'objectif 100mm macro n'est pas mentionné sur la liste des objectifs compatibles pour EOS R.
https://www.canon.fr/lenses/rf-lenses/

Testez l'objectif directement sans la bague Helicon pour savoir si le problème vient effectivement de la bague Helicon ou du système Canon.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Daniel » 06 Nov 2019 12:17

Bonjour, j'aurais la mème réponse que Shrek
J'ai donc dans l'ordre, mon boitier, la bague adaptatrice Canon pour monture EF puis la bague Hélicon FB et enfin mon 100mm macro. ...
Vous avez une idée sur l'origine de ce problème ?
Je pense aussi que c'est un problème de bague à transfert de fonctions par contacts incomplets.

J'ai un problème similaire avec des bagues allonges (ou des doubleurs de focales) pour Nikon de fabriquants indépendants. Certaines sont totalement compatibles avec les boitiers modernes Nikon, d'autres plus agées non...

Les grandes firmes font évoluer leur monture en ajoutant des contacts. Les marques d'accessoires ne suivent pas toujours pour toutes les fonctions...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede WEIDER » 06 Nov 2019 17:26

Bonsoir à tous,

Le boitier EOS R adopte un tout nouveau format d'objectif, le format RF.
Tous les 'anciens' objectifs, exemple mon 100mm macro, 100-400, MP-E.... doivent être montés avec leur bague d'adaptation Canon, une fois ce montage réalisé ces objectif EF fonctionnent à la perfection !

Perso, je pense que le bug est situé au niveau de cette fameuse bague d'adaptation et va rester dans l'état avec mon EOS R :cry:
J'ai posté hier un message chez Hélicon, mais pas de réponse, et à voir leur forum je pense qu'ils sont un poil dépassé par ce problème et d'autres également.

Du coup, acheté le 5 octobre dernier, je vais tenter de me la faire rembourser :? Je dis bien essayer... Quand pensez vous ?
WEIDER
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 06 Déc 2018 18:01
Prénom: Pascal

Re: Bague HeliconFB pour variation motorisée de la mise au point

Messagede Bernard-J » 06 Nov 2019 18:03

c'est effectivement un problème avec Helicon, voir ce fil:
https://forum.heliconsoft.com/viewtopic.php?t=10057

le message du 19.11.2018:
"Neither FB Tube nor Helicon Remote supports EOS R. With Helicon Remote, this may change in the future, but we're not sure yet."


Un autre problème avec les nouveaux Canon est le format CR3 qui a remplacé le CR2. Il existe encore peu de programmes de traitement d'images qui reconnaissent ce format. Idem pour le software de Helicon (lu sur le fil mentionné ci-dessus).
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités