Quelle plage de grossissement pour araignées

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Volatil » 18 Oct 2019 23:20

Bonjour,

Je fais appel à l'expérience et aux reculs des naturalistes de ce forum pour m'aiguiller dans une démarche d'achat concernant des objectifs pour microscope.

Je dispose d'une binoculaire (Wild M3Z), mais je souhaiterais poursuivre mes observations vers des préparations microscopiques. Et utiliser ma bino pour la dissection/préparation. Je m’intéresse presque exclusivement aux araignées. Aussi, mes choix et hésitations concernent uniquement leurs études.

Pour l'identification des genitalia d'araignées (pédipalpe et épigyne), et pour ceux qui ont l'occasion de les observer sous le microscope, travaillez-vous plutôt sur une plage 20-100x ou 40-200x pour couvrir une identification homogène des espèces ? Le "problème" - seulement technique - avec ma démarche d'observation exclusive des aranéides, c'est la grande variabilité de taille chez les spécimens à observer. Ce qui est par ailleurs très stimulant autrement. Du coup, dans l'idéal il me faudrait partir du 2x au 40x.

Mais pour l'heure, je souhaite investir seulement dans 3 objectifs, et plutôt de qualité (semi-apo), que partir sur 4 ou 5 que je serai susceptible de changer par déception. Je compléterai l'outil par de nouveaux objectifs avec le temps. J'hésite donc à prendre les objectifs suivants : 2-4-10 ou bien, autre configuration : 4-10-20. Il y a pas mal de petites espèces qui demanderaient très certainement un 20. Pourtant, le 2x (apo), bien que cher, me plairait énormément pour compléter mon inventaire photos.

Ainsi, pour résumer, l'objectif principal de ma question ici, étant de déterminer une plage de grossissement me donnant au mieux accès à l'identification - si ce n'est à toutes - à un maximum d'espèces française.

Dans l'attente de vos conseils et retours d'observation, je vous remercie pour le temps que vous pourrez bien m''accorder.

Cordialement.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Daniel » 19 Oct 2019 09:40

Bonjour,
je vais répondre comme botaniste plutôt que comme aranéologue. Mais les 2 disciplines peuvent avoir des besoins communs.

Les stéréomicroscopes ont des plages habituelles de 20-40x. La M3Z est peut être un peu au dessus. Cela peut monter à 10-80X avec des accessoires pour des modèles perfectionnés.

Au microscope, la gamme standard d'objectif pour débuter est le 4, 10 et 40x.

Je propose la configuration de bons 4, 10, 20 pour toi comme amateur d'araignées et de qualité photo.

A mon avis, un 2x sur le microscope apportera peu pour toi qui selon un autre poste, est déja équipé d'un objectif Laowa allant à 5x .
Pour la photo, une mosaïque obtenue avec le 4x sera préférable.
Toutefois, sur un microscope, un 2x est avant tout destiné à la vision rapide large du sujet. Un 2x premier prix suffit pour cela. Ce n'est pas un gros investissement supplémentaire.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede 6le20 » 19 Oct 2019 09:43

Bonjour Sébastien !

Pour avoir étudié les araignées à une époque, j'ai une petite expérience issue de mon séjour auprès de Ledoux.

C'est principalement pour observer les griffes que je me suis équipé de mon premier microscope.


Faisant à présent beaucoup de travaux photographiques sur des sujets millimétriques, le 4x est largement suffisant pour des objets jusqu'à 4mm.
Quant on tape vers les 500 µm, le 10x est vraiment utile. Au-delà, c'est pratiquement inutile. Mais J'ignore la taille des genitalias des petites espèces d'araignée !.

Il existe des planapochromatiques chinois à prix raisonnable qui ne nécessite pas un investissement lourd et qui donnent de bons résultats.


Avec une idée de la taille de ce que souhaite observer, nous pourrons mieux répondre à ton questionnement.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede speculoos » 19 Oct 2019 10:46

N'oubliez pas que sur les microscopes composés droits, un facteur limitant pour les objectifs faibles est le condenseur.
les plus communs en diascopie couvrent le 10x-100x et 5x avec une modification du groupe de lentilles.
Pour certains modèles des condenseurs à faible ON et à champ étendu sont disponibles, mais coûteux.
sur des microscopes inversés de base on trouve ou on peut plus facilement bricoler !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Volatil » 19 Oct 2019 11:06

Bonjour Daniel et 6le20,

Merci beaucoup votre ton aide.

j'ai lu le forum durant des mois avant de m'inscrire et de poster pour la première fois mes interrogations.

Pour la Wild, j'ai vu qu'il y avait ici de bons bricoleurs et passionnés du modèle, et c'est d'ailleurs grâce à elle que je vous ai trouvé. De nouveau, je jetterais un œil aux sujets d'amélioration qui sont très documentés.

Vos retours m'aident à installer une prise de décision qui commence à durer.

J'ai beaucoup hésité à propos du 2x et effectivement je peux tout à fait prendre un plan standard générique pour dégrossir. N'en ayant jamais eu sous le nez, je n'aurais pu dire s'il existait une valeur ajoutée par rapport au Laowa (même si ce sont deux outils très différents et non comparables en soit). J'imagine pouvoir en trouver à bon prix sur ebay ?

J'avais également des doutes quant au 40x qui me semblait alors très superflu pour mon usage.

De ton expérience de terrain sur les araignées 6le20, je rejoins cette diversité d'observation que je retrouve ici en Provence. Il y a beaucoup beaucoup de petites espèces et je pense qu'un 20x peut-être utile pour l'épigyne des petites femelles (zodariidae, linyphiidae...) ?
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Volatil » 19 Oct 2019 11:12

speculoos a écrit:N'oubliez pas que sur les microscopes composés droits, un facteur limitant pour les objectifs faibles est le condenseur.
les plus communs en diascopie couvrent le 10x-100x et 5x avec une modification du groupe de lentilles.
Pour certains modèles des condenseurs à faible ON et à champ étendu sont disponibles, mais coûteux.
sur des microscopes inversés de base on trouve ou on peut plus facilement bricoler !


Bonjour Speculoos,

Merci pour cette précision.

Sur les Olympus je crois, il y a cette possibilité d'avoir un condenseur qui couvre bien (Abbe étendu) à partir du 4x. Ces mêmes condenseurs ont une position spéciale 2x (mais aussi DF et Phase 1,2,3, Fl). En effet c'est beaucoup plus coûteux mais très pratique.
Tu as des marques-modèles de bricolage à me conseiller ? Hésitant quand même, j'ai une fâcheuse "malchance" avec le milieu de l'occasion.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede 6le20 » 19 Oct 2019 11:28

Volatil a écrit:De ton expérience de terrain sur les araignées 6le20, je rejoins cette diversité d'observation que je retrouve ici en Provence. Il y a beaucoup beaucoup de petites espèces et je pense qu'un 20x peut-être utile pour l'épigyne des petites femelles (zodariidae, linyphiidae...) ?

Franchement déjà travailler au 10x est délicat pour un bon stacking, mais au 20x c'est encore pire. EN fait les Capteur des APN sont suffisamment bons pour supporter un crop.

J'avoue que je n'associais pas l'épigyne aux genitalia... c'est pour ça que je te parlais de taille. le 10x permet de travailler des objets de 500 à 100 microns sans problème.
Je suppose que tes araignées sont conservée en alcool. Donc un petit coup de séchage, un éclairage par dessus et c'est dans la boite !
Je n'en ai pas sous la main, mais j'ai des mollusques :

Exemple pris avec 4x et 10x :

Alvania lucinae-1j-Corbara-07 2019-10x-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Alvania lucinae-1j-Corbara-07 2019-10x-LG.jpg (87.59 Kio) Vu 6034 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Volatil » 19 Oct 2019 11:50

6le20 a écrit:Franchement déjà travailler au 10x est délicat pour un bon stacking, mais au 20x c'est encore pire. EN fait les Capteur des APN sont suffisamment bons pour supporter un crop.

J'avoue que je n'associais pas l'épigyne aux genitalia... c'est pour ça que je te parlais de taille. le 10x permet de travailler des objets de 500 à 100 microns sans problème.
Je suppose que tes araignées sont conservée en alcool. Donc un petit coup de séchage, un éclairage par dessus et c'est dans la boite !


Merci beaucoup, et pour les photos qui donnent une bonne indication.
Pour le stacking en effet ça doit être délicat. J'en ai encore jamais fait au microscope.
Dès que j'aurais des photos correctes je les partageraient.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede Daniel » 20 Oct 2019 09:10

Bonjour,
si les images sont faites en lumière réfléchie comme celles de Sylvain, le problème du condenseur ne se pose pas.

Mais l'usage du microscope se fait plutôt en lumière transmise et alors le choix du condenseur est important comme l'a rappelé Speculoos.
- Si on ne souhaite que des observations au 2x, un modèle de condenseur de base que l'on abaisse ou auquel on ajoute une lentille convergente suffit.
- pour un peu plus de qualité en photo, un modèle à lentille basculante convient à partir du 2x (en tout cas chez olympus)
- pour le maximum de qualité, il faut adjoindre au condenseur 4x-100x un condenseur pour objectifs ultrafaibles 2x-4x

Pour un 2x d'exploration large et utilisé aussi plus généralement en éclairage par dessus, les bricolages suffisent.
voir viewtopic.php?f=57&t=21937&hilit=condenseur+lentille#p121766
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelle plage de grossissement pour araignées

Messagede 6le20 » 20 Oct 2019 10:40

Tu as tout à fait raison Daniel !


Mais dans le cas des organes sexuels des araignées, nous sommes dans le cas d'objets opaques d'un certain volume avec des structures complexes. L'usage classique du microscope entre lame est lamelle est totalement hors de propos.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités