NOTOMMATA Sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

NOTOMMATA Sp.

Messagede YVES22 » 09 Sep 2019 14:48

Bonjour à tous.
Je sais que l'identification des rotifères ne semble pas mobiliser les foules :mrgreen:
Mais si quelqu'un pouvait trouver un nom à ce notommatidé ???
Plaque ciliaire; 2 "moustaches" bien visibles; un mastax virgé... tout celà est classique pour NOTOMMATA.
Ce qui me chagrine, c'est la queue; ou plutôt le manque d'appendices, remplacés par un petit truc "riquiqui" entouré sur la première photo.
Désolé pour la qualité moyenne mais la bête était vive, ne rampait pas mais nageait bien droit et j'ai du supprimer des tonnes de sédiments avec Toshop pour qu'on y voit quéq'chose :?
Voici 4 clichés - 40x - DIC ; le quatrième est une vue latérale

ROT_notommata_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_notommata_sp1.jpg (93.64 Kio) Vu 1726 fois

ROT_notommata_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_notommata_sp2.jpg (86.74 Kio) Vu 1724 fois

ROT_notommata_sp3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_notommata_sp3.jpg (80.16 Kio) Vu 1721 fois

ROT_notommata_sp4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ROT_notommata_sp4.jpg (96.02 Kio) Vu 1727 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: NOTOMMATA Sp.

Messagede michel17 » 09 Sep 2019 16:55

Bonjour Yves
Sous toute réserve…!
J'ai trouvé dans une clé sur les rotifères "Australiens" (téléchargées je ne sais plus où) ceci:
…"Caudal tail more or less covering base of the foot, toes less than 10 µm: Nommata contorta"
ce qui laisse supposer que les orteils de sont pas toujours visibles.
You tube donne cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=h7BYomsoGD8 qui pourrait ressembler à ton spécimen.
Bien à l'abri de mon ignorance pardonne moi une telle "détermination", j'ai honte. :grat:
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

[NOTOMMATA contorta] NOTOMMATA Sp.

Messagede YVES22 » 09 Sep 2019 18:12

Merci Michel de t'être penché sur la question.

michel17 a écrit:.
ce qui laisse supposer que les orteils de sont pas toujours visibles.

Aprés avoir parcouru un peu la toile je trouve effectivement des descriptions qui collent bien avec mon spécimen... Il est donc possible qu'un repli cuticulaire caudal puisse cacher les 3 petits orteils ? cet exemplaire était peut-être pudique :mrgreen:
Donc on va rester sur NOTOMMATA contorta Stokes, 1897 sauf infirmation.
J'ai un tas de rotifères "bizarres" dans mes fichiers qui ne trouvent pas de noms car il manque toujours au moins un caractère spécifique :cry:

michel17 a écrit:.
Bien à l'abri de mon ignorance pardonne moi une telle "détermination", j'ai honte. :grat:


Y'a vraiment pas de honte à avoir ! l'ignorant, c'est celui qui ne cherche pas à savoir ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Protistes et micro-métazoaires (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron