objectif à immersion


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

objectif à immersion

Messagede Dutilleul9 » 09 Sep 2019 12:26

Bonjour à tous,

Existe t'il un objectif à immersion à eau, que je pourrais utiliser avec mon Leitz Diaplan ?
Ainsi, je pourrais faire des photos ou vidéos à l'objectif x10, ce que j'ai déjà fait avec mon
micro Motic qui ne nécessitait pas d'immersion vu la hauteur de son objectif.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif à immersion

Messagede michel17 » 09 Sep 2019 14:29

Bonjour Catherine
Si je comprends bien tu voudrais utiliser des objectifs à immersion grossissement 10x ?
Je crois que ça n'existe pas… car la distance de travail (distance lamelle/objectif) pour les petits grossissements est bien trop importante pour y tenir un liquide quelconque (comme tu le fais remarquer pour ton MOTIC); d'autre part "l'immersion" ne présente d'intérêt que pour les forts grossissements.
Peux tu préciser le but de ta démarche ?
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: objectif à immersion

Messagede Daniel » 09 Sep 2019 14:50

Bonjour,
il existe différents types d'objectifs à immersion.
Le plus souvent, ce sont des objectifs à immersion prévu pour l'usage avec une lamelle à fort grossissement, pour permettre une ouverture numérique plus élevée.
Il existe aussi des objectifs à immersion prévus pour plonger dans un liquide.

Les premiers sont les plus fréquents, mais en général pour de l'huile.
Ceux à eau commencent à 20x (en nécessitant une grosse goutte d'eau comme le dit Michel)
Les seconds commencent à 4x, mais sont beaucoup plus rares.

De toute façon, je ne connais pas les gammes Leitz; je pourrais juste donner des indication sur les olympus en DIN 160.

surtout, comme Michel, je ne comprends pas bien la question car il ne me semble pas vraiment y avoir de rapport entre les 2 phrases:
Dutilleul9 a écrit:Existe t'il un objectif à immersion à eau, que je pourrais utiliser avec mon Leitz Diaplan ?
Ainsi, je pourrais faire des photos ou vidéos à l'objectif x10, ce que j'ai déjà fait avec mon
micro Motic qui ne nécessitait pas d'immersion vu la hauteur de son objectif.
Pourrais tu nous expliquer, Catherine?

Si le problème est juste celui d'une distance de travail trop faible pour des sujets épais, il y a surement des objectifs d'ON moins élevée que celui que tu as dans la gamme du fabriquant de ton microscope.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif à immersion

Messagede patriceduros » 09 Sep 2019 15:15

Hello Catherine, Michel, Daniel, tous,
Je n'ai pas bien compris également le motif de ta demande.
Si c'est pour avoir un objectif 10X à immersion à l'eau, cela n'existe pas comme le dit Michel.
Il en existe chez Leitz en 160 mm en 50X, 63X et 100X, je crois, mais sont rares ...
ils est inscrit W sur le fût ;)
en espérant mettre de l'eau à ta réflexion :grat:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: objectif à immersion

Messagede Dutilleul9 » 09 Sep 2019 16:56

Ben je vais essayer :

Avec le microscope Motic, je peux observer ce qui se trouve dans une goutte d'eau sans lamelle avec l'objectif x10, et même
pour les objets les plus gros, faire une petite vidéo d'un cladocère .
Avec le Diaplan, je ne peux pas le faire puisque l'objectif est placé très près de la préparation. A moins d'intervertir avec l'obj x10
du Motic.
Alors, si ça n'existe pas pour un obj x10, peut-être qu'un objectif x20 (comme tu l'as écrit Daniel) à immersion à l'eau ferait l'affaire
pour le Diaplan ?

Vous comprenez mieux maintenant ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif à immersion

Messagede patriceduros » 09 Sep 2019 17:38

Ok Catherine,
C'est quoi ton objectif de 10 ?, quelles sont ses caractéristiques ??
Une photo de la bête ?
C'est un objectif à courte distance de travail comme le signale Daniel ?
Dernière édition par patriceduros le 09 Sep 2019 17:51, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: objectif à immersion

Messagede Daniel » 09 Sep 2019 17:48

Nous comprenons que ton objectif est de faire une vidéo d'un objet aussi épais qu'un cladocère sans lamelle avec un objectif 10x.
Tu peux faire cela avec ton objectif Motic, mais pas avec ton objectif Leitz.

Cela correspond à un problème de distance de travail. C'est la distance entre la lentille frontale de l'objectif et l'objet mis au point.
Ce paramètre est corrélé avec l'ouverture numérique de l'objectif. Tu dois posséder un objectif Leitz de qualité avec une grande ouverture numérique et donc une courte distance de travail.
Tout choix de matériel est une question d'adaptation aux usages. Par exemple, une voiture de sport Ferrari va permettre d'aller très vite mais sera fragile, par contre un 4x4 cf Lada sera moins rapide sur route, mais plus robuste en tout terrain.
Il en va de mème avec les objectifs de microscope, dans certaines circonstances du matériel pratique et simple sera préférable à du matériel plus cher et donnant des images de meilleure qualité.

Tu as trouvé une solution toute seule: utiliser l'objectif Motic (s'il est en 160) sur le Leitz diaplan.
Sinon il te faut chercher un 10x de moins grande ouverture et de plus grande distance de travail que celui que tu as.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif à immersion

Messagede Hervé » 10 Sep 2019 08:27

Bonjour,
Pour répondre oui il existe des objectifs 10X à immersion dans l'eau.
C'est une gamme d'objectif développée pour l'observation de tissu cellulaire dans un liquide physiologique.
A ma connaissance ils n'existent que en correction à l'infini donc incompatible avec un Leitz.
C'est un marché de niche réservé à l'electro physiologie et on les trouve que chez Leica, Nikon, Olympus et Zeiss.

Exemple : Olympus UMPLFLN10XW : objectif 10X ouverture 0.3 distance de travail 3.5 mm immersion dans l'eau sans lame couvre objet.

Cordialement
Hervé
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: objectif à immersion

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2019 09:19

Bonjour à tous,

Patrice, sur le Motic c'est un objectif 10/0,25 160/0,17 que je
peux placer à la place du Nikon x10 de mon Diaplan, en faisant
attention à la poussière à chaque fois.
Ça fonctionne bien ainsi.
Ah ! ça existe en x10 pour l'observation des tissus cellulaires, pour certains microscopes, merci Hervé !
Merci aussi à Michel, Daniel, Patrice ... Bien aimé la comparaison avec la Ferrari. :)
Belle journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif à immersion

Messagede patriceduros » 10 Sep 2019 09:26

Hello,
merci pour ta réponse,
Je comprends maintenant pour pourquoi il y a un problème avec le 10X... c'est un objectif Nikon et non un Leitz que tu as sur ton diaplan ...
Il faut faire comme l'a dit Daniel : utiliser l'objectif Motic
Question : peux tu nous donner les caractéristiques et références du 10X Nikon ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités

cron