COSMARIUM cf. quasillus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM cf. quasillus

Messagede YVES22 » 01 Sep 2019 13:47

Bonjour à tous.

Un avis sur l'identité de ce COSMARIUM venu d' ISLANDE ( zone maraicageuse près de l'aéroport ) et qui a des allures de C. turpinii :grat:

Néanmoins je ne trouve pas les côtés "suffisamment" concaves et la tubérosité présente sur la face des hémisomates est unique...

Chez LENZENWEGER et chez COESEL on trouve une description de COSMARIUM quasillus qui colle bien ( si on oublie le dessin de Lenzenweger :? ) ; les grosses granulations transversales par paires au niveau de l'isthme, la tubérosité à 3 anneaux concentriques, le sinus plus fermé que chez turpinii, la taille ( 76x68µm et non pas 76 ou 70x78 comme je l'ai marqué :? ).

3 coupes optiques différentes ; la quatrième photo est, pour comparaison,un COSMARIUM turpinii costarmoricain

Merci pour vos avis "éclairés", que dis-je : illuminés !!!

cosmarium_quasillus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_quasillus1.jpg (107.82 Kio) Vu 2179 fois

cosmarium_quasillus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_quasillus2.jpg (104.18 Kio) Vu 2179 fois

cosmarium_quasillus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_quasillus3.jpg (116.24 Kio) Vu 2178 fois


cosmarium_turpinii5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_turpinii5.jpg (92.44 Kio) Vu 2178 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. quasillus

Messagede André » 02 Sep 2019 06:08

Bonjour Yves

Je trouve que C.quasillus et chez Lenzen et chez Coesel sont moins "turpiniforme" que tes specimens .
D'autre part je distingue 2 tubérosités à granules concentriques sur ton exemplaire ce qui nous rapproche de C.turpini...et pour répondre au caractère " le sinus plus fermé" nous avons la variété podolicum de C.turpini qui répond à ce critère ( pas constant apparemment ).
On retrouve cette variété chez Lenzenweger

Förster ne décrit pas C.quasillus, mais indique que des cellules proches de C.turpini , plus petites , avec 2 protubérances au-dessus de l'isthme et avec un apex bien individualisé correspondent à C.quasillus.
Je note que les 2 autres auteurs ne décrivent qu'une tubérosité pour C. quasillum.

John et all. indiquent pour la var.podolicum de C.turpini la présence de 6 à 7 granules au-dessus de l'isthme que tu as bien mis en évidence.

J'en resterais à C. turpini var podolicum
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. quasillus [turpini var. podolicum]

Messagede YVES22 » 02 Sep 2019 09:54

Bonjour.
Merci André pour tes réponses rapides.
J’ai reparcouru la série de photos mais la tubérosité située à gauche de celle qui est cerclée n’est jamais bien individualisée sur les différents plans optiques. Expliquons par le fait que la cellule n’a jamais été vraiment face au photographe ...
Elle parait peut être plus évidente sur la deuxième photo, hémisomate du bas .
J’avais bien vu la description de var. podolicum mais cette double tubérosité ne me semblait pas évidente.
Je vais donc changer les titres pour COSMARIUM turpinii var. podolicum.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. quasillus

Messagede André » 02 Sep 2019 10:08

Re
Effectivement, la deuxième tubérosité est moins nette que celle de droite qui semble en plus être médiane, mais comme tu le fais remarquer, la cellule n'est pas tout à fait de face.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. quasillus [turpini var. podolicum]

Messagede YVES22 » 02 Sep 2019 10:38

et en jouant "un peu" avec bruit et contraste :

cosmarium_turpini_var_podolicum1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_turpini_var_podolicum1.jpg (189 Kio) Vu 2122 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités