Cymbella

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cymbella

Messagede YVES50 » 24 Juin 2019 14:51

Bonjour,
Sans doute en effet une Cymbella.
En regardant un catalogue photo d'IBD puis les clichés de la galerie, je pencherais pour Cymbella lanceolata.
P1160299 - Copie.JPG
100x fond clair / eau + lugol
Exif et Meta MicroCartouche P1160299 - Copie.JPG (192.52 Kio) Vu 2990 fois

P1160302 - Copie.JPG
100x lum oblique filtre vert et N&B eau + lugol
Exif et Meta MicroCartouche P1160302 - Copie.JPG (193.99 Kio) Vu 2991 fois


Bien sûr ces modestes photos sont bien loin d'approcher la qualité de ce que j'ai vu sur notre forum. :?
Mais baste, c'est seulement dans l'eau.

Ai-je bon, s'il vous plaît ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cymbella

Messagede André » 28 Juin 2019 15:49

Bonjour à tous, Yves

Pour C.lanceolata, je la trouve pas assez élancée. Un caractère intéressant pour C.lanceolata est la terminaison proximale du raphé en crochet voir : viewtopic.php?f=90&t=653&p=2574&hilit=cymbella+lanceolata#p2574

Je serais tenter de m'orienter vers C.aspera...mais il faudrait bien visualiser le milieu des valves , extrémités du raphé avec d'éventuels stigmas...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cymbella

Messagede YVES50 » 30 Juin 2019 10:18

Bonjour et merci André.
C'est vrai que aspersa conviendrait pour la taille et à peu près pour le nombre de stries : 6-8 au centre, jusqu'à 10 / 10 µm vers l'apex selon l'Atlas Rhône-Alpes T5 p. 770.
Cependant, l'espèce est donnée pour des milieux à pH alcalin... ici c'est une tourbière acide... :grat:
J'en cherche d'autres pour voir le centre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cymbella

Messagede André » 30 Juin 2019 15:12

Bonjour Yves

Selon Krammer et Lange bertalot, je te traduis les indications pour Cymbella aspera :
Cosmopolite, dans la région ( Europe en général) de la plaine à la montagne répandue dans des eaux stagnantes et particulièrement abondantes dans des rivières oligotrophes et des sources à compositions d'electrolytes moyennes, rare dans des eaux à electrolytes élevées.

Selon Hustedt, elle est abondante partout.

Un lien sur la description de C.aspera https://diatoms.org/species/cymbella_aspera

J'en avais trouvé en amont de Val d'Isère viewtopic.php?f=290&t=775&p=3051&hilit=aspera#p3051
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cymbella

Messagede YVES50 » 01 Juil 2019 17:27

Bonsoir chers diatomistes,

Le lien est très intéressant, merci

André a écrit:J'en avais trouvé en amont de Val d'Isère


C'est bien peu dire que tu maîtrises l'éclairage oblique :chap:

... encore deux lames pour rechercher d'autres desmides (16 taxons déjà pour la petite mare) et ce Cymbella...choux-blanc pour l'instant.
Les prélèvements datent du 2 juin mais ils sont encore regardables malgré l'épisode de T° élevées.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron