Des ciliés gloutons


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Des ciliés gloutons

Messagede YVES50 » 13 Juin 2019 13:20

Bonjour,

Voilà deux espèces de ciliés trouvées dans une mare eutrophe de tourbière acide (sud-Manche). Ce n’est pas très facile de les photographier in vivo, dans l’eau. Tous les protistologues le confirmeront sans doute.
Étant fort dissipés, il faut augmenter la puissance de la led du micro pour obtenir des vitesses d’obturation convenables : 1/30° pour le gros (c’est totalement insuffisant) et 1/160° pour le petit (c’est mieux). Seulement voilà, plus on éclaire et plus ces petits sots s’agitent. Je ne veux pas augmenter la sensibilité réglée à 200 iso… je me dis qu’avec du 400 – 800 -1600 les enregistrements perdraient en qualité. J’ai peut-être tort.

Bon, ces petits goulus gobent des desmidiées de bonne taille. Considérant qu’il s’agit d’algues plutôt rigides, non déformées dans la cellule du cilié, il faut un grand gosier pour les absorber.
Là, c’est un Pleurotaenium sp. qui a été ingéré :
Cilié et Pleurotaenium 10x BF  - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cilié et Pleurotaenium 10x BF - Copie.JPG (182.84 Kio) Vu 4354 fois

Cilié et Pleurotaenium bis 10x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cilié et Pleurotaenium bis 10x BF - Copie.JPG (196.1 Kio) Vu 4351 fois

Ce cilié est un peu rubané.

Ici, cet autre proto s’est goinfré d’un Closterium calosporum tout à fait reconnaissable.
Cilié et Clost. calosporum 20x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cilié et Clost. calosporum 20x BF - Copie.JPG (198.24 Kio) Vu 4353 fois

Pour une éventuelle identification de ces deux ciliés, c’est une autre affaire ! Sans coloration nucléaire ni mise en évidence des cinéties, c’est compromis. :(
En regardant les planches de DEFLANDRE, j’arrive à Loxodes / Blepharisma
Avec le guide américain … Loxodes / Loxophylum / Blepharisma sans plus.




Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des ciliés gloutons

Messagede YVES50 » 13 Juin 2019 18:03

Re,
En regardant certains clichés sur le Net, j'arrive plutôt à Loxodes sp.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des ciliés gloutons

Messagede Gérard Weiss » 13 Juin 2019 18:36

Bonsoir Yves et tous,

Je ne veux pas augmenter la sensibilité réglée à 200 iso… je me dis qu’avec du 400 – 800 -1600 les enregistrements perdraient en qualité. J’ai peut-être tort.

Ça dépend de l'appareil photo.
On peut aussi post-traiter les photos avec RawTherapee. Cet excellent logiciel offre des outils de débruitage et d'amélioration de la netteté très performants. Il y a aussi l'outil de déconvolution pour réduire la diffraction. Je ne l'ai pas encore testé en microscopie, mais j'ai remarqué qu'il donne déjà des résultats appréciables avec les APN à petit capteur. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Des ciliés gloutons

Messagede YVES22 » 13 Juin 2019 19:21

Bonsoir Yves.
Je dirais effectivement plutôt LOXODES avec la concavité qui correspond à la région buccale
LOXOPHYLLUM est bien reconnaissable avec la bordure bosselée de la courbure interne ( et, il paraît, avec son noyau moniliforme mais ça, je ne l’ai pas vu :mrgreen: ).
Effectivement, ça va vite !!! A quand le flash ?
Ou alors une tite goutte de PROTOSLO ( mais ça ralentit plus les micrométazoaires que les ciliés ).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Des ciliés gloutons

Messagede YVES50 » 13 Juin 2019 19:46

Merci mes amis du Forum de vos réponses.

Gérard Weiss a écrit:On peut aussi post-traiter les photos avec RawTherapee.


Je traite mes images avec un ancien PS 4 en JPEG. Je n'ai pas tenté le RAW.

YVES22 a écrit:LOXOPHYLLUM est bien reconnaissable avec la bordure bosselée de la courbure interne


Oui, après c'est ce que j'ai vu sur le guide illustré américain et sur les images du Net.

YVES22 a écrit:Effectivement, ça va vite !!! A quand le flash ?
Ou alors une tite goutte de PROTOSLO ( mais ça ralentit plus les micrométazoaires que les ciliés ).



Pas de flash, j'en reste à ma petite led de micro qui donne bien quand on augmente le potentiomètre. A la limite, au 20x, je peux atteindre 1/320° à 200 ISO mais avec une réaction des protos et des desmides qui bougent alors. Pour les desmides, c'est pas grave.

ps. C'est quoi ce protoslow ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des ciliés gloutons

Messagede YVES22 » 13 Juin 2019 20:11

PROTOSLO chez Sordalab. Ça coûte pas cher ( pour une fois ! ) et ça marche bien. Je t’ai envoyé une copie d’écran par mail...
Bonne soirée.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Des ciliés gloutons

Messagede michel17 » 13 Juin 2019 20:32

Bonjour à tous
Si je peux me permettre, tout à fait d'accord avec Gérard, la plus part des capteurs acceptent 400 et 800 ISO sans problème, même les petits.
Les problèmes de netteté pour les gros ciliés viennent plus souvent de la profondeur de champ qui est insuffisantes que de la vitesse d'obturation.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Des ciliés gloutons

Messagede Gérard-Breton » 13 Juin 2019 20:49

Bonsoir Yves, Yves, tous,

Un jour, au cours d'une séance de prises de vues macro à fort grandissement, une erreur de manip a fait que c'est l'APN, un Lumix G7 qui augmentait automatiquement la sensibilité ISO quand ça manquait de lumière. J'ai pris une trentaine de photos comme ça, et je m'en suis aperçu en prêtant attention aux indications de l'écran. J'étais monté à 3200 ISO ! J'ai passé en revue toutes les photos qui étaient déjà faites : beaucoup à 400, 800 ou 1600 sans défaut particulier. Les défauts se révèleront peut-être au post-traitement ?

Mais on peut pousser la sensibilité sans mettre ne péril la qualité de la photo semble-t-il.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Des ciliés gloutons

Messagede Gérard Weiss » 13 Juin 2019 21:45

Re-bonsoir Yves et tous,

Je traite mes images avec un ancien PS 4 en JPEG. Je n'ai pas tenté le RAW.

Mes excuses, j'ai été incomplet.

RawTherapee est gratuit et il ne traite pas seulement les différents formats RAW, mais aussi le JPEG et les TIFF en 8 ou 16 bits.
De plus, il peut envoyer directement la photo traitée par lui dans GIMP (gratuit) ou Photoshop (payant) pour aller plus loin avec les post-traitements (sélections, calques et masques notamment). Que du bonheur !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Des ciliés gloutons

Messagede YVES50 » 13 Juin 2019 22:47

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

OK pour utiliser des sensibilités supérieures à 200iso. Je ferais des essais pour juger, en premier sur un sujet fixe.

michel17 a écrit:Les problèmes de netteté pour les gros ciliés viennent plus souvent de la profondeur de champ qui est insuffisantes que de la vitesse d'obturation.


Avec un montage d'APN sans objectif ni projectif intercalé, l'image primaire est projetée directement sur le capteur du boîtier, la profondeur de champ dépend totalement du microscope : selon le choix de l'objectif infini (avec 10x ou 20x), la pdf est grande si l'on ferme suffisamment le diaphragme du condenseur. Il n'y a plus le diaphragme d'objectif de l' l'APN, donc aucun souci de ce côté.
Tous les choix se font en modulant manuellement la vitesse de l'APN (mode M sélectionné bien entendu)et la quantité de lumière sur le micro.
Si je comprends bien, pour favoriser la pdf, même au 10x, il faudrait fermer beaucoup le dia d'ouverture du condenseur mais le risque serait de faire apparaître des imperfections notables sur l'image. :grat:


Gérard Weiss a écrit:RawTherapee est gratuit et il ne traite pas seulement les différents formats RAW, mais aussi le JPEG et les TIFF en 8 ou 16 bits.


Information intéressante en effet ! Je vais regarder ce logiciel de plus près pour voir s'il est aussi performant que PS4 ou PS5 que j'utilise.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités