Aira caryophylla?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Aira caryophylla?

Messagede riou simone » 07 Juin 2019 17:41

Bonjour les botanistes,
La municipalité a renoncé semble t il à couper le bord des chemins cette année, d'où profusion de Graminées en ce moment
Tige 28cm, glabre, dressée, grêle, en touffe peu fournie
Racine fibreuse, annuelle?
Feuilles sétacées, enroulées, aux bords sabres ( entre les lèvres), 2,5cm de long
Ligule membraneuse, longue, lancéolée,3-4mm
Panicule lâche 6-7cm, étalée, pédicelles écartés portant un seul épillet à l'extrémité
Epillet 3-4mm, à 2 fleurs
Glumes égales, transparentes, aspect soyeux, aiguës, denticulées, plus longues que les fleurs, les enfermant
Lemme "bronze luisant", 2 longues pointes plus une arête dorsale implantée au 1/3 inférieur, genouillée, poils courts épars
Quelques poils longs soyeux à la base des fleurs

Bon WE à tous
Fichiers joints
IMG_20190606_191736.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190606_191736.jpg (80.11 Kio) Vu 1491 fois
IMG_20190606_191644.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190606_191644.jpg (40.1 Kio) Vu 1489 fois
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

Re: Aira caryophylla?

Messagede Olivier21 » 07 Juin 2019 22:19

Bonsoir Simone,
C'est bien A. caryophyllea, tout semble là.
F. Gallica a mis en évidence l’existence de A. armoricana, très proche mais que je ne connais pas, mais il semble que les critères ne soient pas là.
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Aira caryophylla?

Messagede riou simone » 08 Juin 2019 10:32

Merci Olivier
Toujours prompt à répondre
Il semble que je fasse des progrès dans la détermination des Poacées!! grâce à vous tous qui confirmez, donnez des conseils pour préciser, corrigez, je prends goût à cette famille que j'ai longtemps dédaignée
Merci encore
Bonne journée
Simone
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron