Ma méthode macro sur pied...

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Buteo » 25 Avr 2019 15:51

Bonjour,
ce que dit Jean B me semble être une piste à explorer.
Suggestion : une fois l'objet détouré garder la sélection active, l'étendre de qq pixels ("modifier cadre" me semble t il) et appliquer un flou gaussien (paramètres à modifier par tâtonnements).
Faut essayer.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Buteo » 25 Avr 2019 16:02

Dans la foulée j'ai essayé :
voilà ce que ça donne (je n'ai fait qu'un essai donc pas cherché à faire bien) :

6le20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6le20.jpg (72.17 Kio) Vu 5038 fois


La frange côté gauche a disparu donc en jouant avec des sélection variées il y aurait possibilité de faire disparaître toutes les franges mais en travaillant en finesse sinon c'est au détriment des détails qui peuvent disparaître.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 26 Avr 2019 06:24

Merci de vos réponses et expérimentations. :D

Affiner le post traitement est un chemin possible, mais ce n'est pas ma question qui porte sur le pourquoi de ce halo coloré.

La coquille fait ici plus de 8 cm et n'est absolument pas transparente, mais au contraire bien épaisse.
11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 11.jpg (93.19 Kio) Vu 5000 fois


Le montage entre l'image brute et l'image détourée montre une différence d'intensité de coloration, simplement parce que l'image détourée a été retouchée au niveau lumière rendant le rose plus vif.

J'ai l'impression que la lumière qui est réfléchie par le fond vient bel est bien baver sur les bords de l'objet. Je ne m'y connais pas assez en optique... :oops:

Je vais continuer à expérimenter, le fond blanc dépoli initial placé sous la littorine (Melarhaphe neritoides) montre que l'on peut y parvenir et le problème ne se pose pas sous un fond noir mat. Peut-être est-ce juste le coté réfléchissant du fond qui provoque ce halo, sa couleur dépendant de celle du support et de sa brillance/matitée... ? :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Jean B » 26 Avr 2019 09:15

Bonjour tous,
C'est vrai que la réflexion sur le fond rose peut être incriminée, il y a aussi l'illusion d'optique ( mais sans rapport avec le rose) ci-dessous qui peut piéger quand on change la couleur du fond.

https://giphy.com/gifs/interesting-illu ... que-gif%2F

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede JMP76 » 26 Avr 2019 11:03

Bonjour,

La feuille rose devient source de lumière prépondérante sur les bords (qui sont très peu éclairés par la source principale: car surface presque verticale)

Il doit exister dans ton logiciel de retouche un pinceau (assez fin) qui peut diminuer la couleur localement...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede 6le20 » 05 Juin 2019 01:59

Bonjour à tous !

J'ai ajouté une seconde lampe de liseuse à mon système et cela m'a permis un autre saut qualitatif.

Voici les deux lampes avec leur alimentation USB.
Lampes liseuse par 2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lampes liseuse par 2-LG.jpg (91.32 Kio) Vu 4691 fois


Et voici quelques images produites récemment avec ce double éclairage.
Tritia incrassata-1c-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tritia incrassata-1c-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (132.95 Kio) Vu 4690 fois


Patella ulyssiponensis-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Patella ulyssiponensis-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (154.54 Kio) Vu 4688 fois


Eulima glabra-1a-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Eulima glabra-1a-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (132.61 Kio) Vu 4690 fois


Tritia mutabilis-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tritia mutabilis-1b-LeucateLF-15 05 2019-LG.jpg (128.99 Kio) Vu 4689 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede André » 05 Juin 2019 06:17

Bonjour Sylvain

Tu nous permets de découvrir ce monde des mollusques qui d'un certain côté ( qualité des prises de vues notamment) rejoint celui des cristaux postés par Tempo !
Le dernier Tritia splendide !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede Dutilleul9 » 05 Juin 2019 07:43

Bravo Sylvain, champion des mollusques !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede michel17 » 05 Juin 2019 08:20

Bonjour Sylvain
Félicitations et merci de ne pas confondre la fin et les moyens… comme ça arrive parfois malheureusement… la technique n'est qu'un moyen pour arriver à un aussi beau résultat, les mollusques !
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Ma méthode macro sur pied...

Messagede GeLe » 05 Juin 2019 08:32

Bonjour.

C'est très beau.

Dites-moi si je me trompe : plus il y a de lumière, plus il y a de photons pour rebondir et apporter des détails; Mais plus il y a de photons, plus on risque d'être ébloui. Il n'y a pas un système pouvant calculer la lumière optimale ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités