Lepocinclis fusiformis


Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Lepocinclis fusiformis

Messagede luc34 » 23 Mai 2019 07:49

Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je n'étais pas passé par là et quelques observations sur un petit citron vert prélevé dans un bassin de jardin m'ont donné l'occasion de revenir. Et puis je viens de voir le sujet de Yves22, cela répondra peut être à sa question.
La clé de P. COMPERE (1989) mène sans ambiguïté à L. fusiformis.
Les cellules font 35-40 microns de long sur 27 microns de diamètre. Les deux anneaux de paramylon et le stigma sont évidents ainsi que les nombreux plastes sans pyrénoïde.


lepocinclis_fusiformis_x1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_x1.jpg (87.59 Kio) Vu 2915 fois


Par contre les stries pelliculaires hélicoïdales, senestres, ne sont pas très visibles

lepocinclis_fusiformis_x2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_x2.jpg (153.46 Kio) Vu 2911 fois


Le X100 permet de résoudre les globules lipidiques qui composent le stigma. Ceux–ci contiennent des caroténoïdes et sont contenus par une membrane. D’après mes lectures, le rôle du stigma et de masquer ou de réfléchir la lumière selon sa direction sur le photorécepteur situé à la base du flagelle.

lepocinclis_fusiformis_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_1.jpg (120.38 Kio) Vu 2913 fois




Bien que le stigma puisse apparaitre de différentes façons selon l’orientation de la cellule car il a forme aplatie, il est évident que la taille et la forme varie aussi selon les individus.



lepocinclis_fusiformis_x4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_x4.jpg (116.34 Kio) Vu 2913 fois



La zone moins pourvues en plastes coté postérieur correspond à l’emplacement du noyau.



lepocinclis_fusiformis_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_6.jpg (158.73 Kio) Vu 2913 fois
luc34
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 22 Mai 2010 10:35
Prénom: luc

Re: Lepocinclis fusiformis

Messagede luc34 » 23 Mai 2019 07:56

Suite.
Après avoir été placés 5 jours à l’extérieur en pleine lumière d’avril dans un bocal en verre, le stigma n’est plus visible.

lepocinclis_fusiformis_x5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_x5.jpg (90.18 Kio) Vu 2910 fois



Coté antérieur (sur la droite), je pense qu’il s’agit de la vacuole contractile.

lepocinclis_fusiformis_x7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_fusiformis_x7.jpg (91.64 Kio) Vu 2907 fois


Pour finir, un dessin pour montrer la disposition des anneaux de paramylon, en tout cas telle que je l’interprète.


Sch para.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sch para.jpg (6.78 Kio) Vu 2903 fois
luc34
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 22 Mai 2010 10:35
Prénom: luc

Re: Lepocinclis fusiformis

Messagede YVES22 » 23 Mai 2019 16:37

Tiens !!! serait-on plus de 4 ou 5 à s'intéresser à ces petits animalcules :mrgreen:
Super photos - bravo pour la netteté et les détails du stigma :chap:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Lepocinclis fusiformis

Messagede YVES50 » 23 Mai 2019 17:21

Bonsoir Luc,

YVES22 a écrit:bravo pour la netteté et les détails du stigma


Tout à fait d'accord avec Yves ! Ces détails de granules en fond clair sur le cliché n°3, je n'avais encore jamais vu la chose.
Le schéma est très instructif. C'est toi qui l'a fait ? :chap:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Lepocinclis fusiformis

Messagede luc34 » 23 Mai 2019 19:29

Merci à tout les deux pour vos commentaires.
Bien que nul en dessin, je l'ai fait car au début je pensais bêtement à 2 anneaux superposés, ce qui évidemment ne correspondait pas vraiment à ce que je voyais. Je suis arrivé à ce résultat par tatonnement tout en n'étant pas sûr du tout que j'avais bon. Puis en relisant BOURRELLY (T3 p138), je me suis rendu compte que j'avais compris de travers la phrase "deux gros anneaux se faisant face"... :?
luc34
membre
membre
 
Messages: 30
Inscription: 22 Mai 2010 10:35
Prénom: luc


Retourner vers Protistologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités