LEPOCINCLIS cf. salina

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES22 » 22 Mai 2019 21:49

bonsoir à tous.
Un avis sur l'identité de cet euglénoïde trouvé dans une mare en cours d'assèchement. Plusieurs individus sous chaque lamelle; nombreuses Closterium Erhenbergii ( dont la plupart éclate spontanément sous la lamelle !) mais pas grand chose d'autre...
On dirait un Lepocinclis fusiformis dont on a coupé la queue :?
l'appendice caudal habituel est remplacé par une papille; la densité des chloroplastes cache le ou les paramylons et efface le détails de surface mais une coupe optique ( 4ème cliché ) laisse deviner des stries sur la partie antérieure. désolé pour ces mauvais clichés mais tous les spécimens observés étaient dans le genre furieux :mrgreen: ; j'essaierai demain avec une touche de glycérine ;)
Dans le JOHN & al. la description et la taille de LEPOCINCLIS salina pourrait coller ???
idem pour Algaebase et Protist hosei.
ALGAEBASE le signale comme espèce saumâtre :grat: mais "indicateur d'une eau moyennement à fortement polluée" !!!

lepocinclis_salina1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_salina1.jpg (81.08 Kio) Vu 4507 fois

lepocinclis_salina2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_salina2.jpg (105.99 Kio) Vu 4505 fois

lepocinclis_salina3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_salina3.jpg (104.58 Kio) Vu 4504 fois

lepocinclis_salina4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_salina4.jpg (90.54 Kio) Vu 4503 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES50 » 23 Mai 2019 15:04

Bonjour Yves,
Ton algue est bien Lepocinclis salina.

voir ce sujet :
viewtopic.php?f=135&t=21520&p=119253&hilit=lepocinclis#p119253

J'en profite pour répondre au récent sujet de Luc concernant Lepocinclis fusiformis:

viewtopic.php?f=140&t=22291&p=124341#p124341

L'espèce est bien différente.
J'avais trouvé les deux ensemble dans une mare à Chausey (50) :
P1130067 - Copie.JPG
L. fusiformis au centre entouré de quelques L. salina
Exif et Meta MicroCartouche P1130067 - Copie.JPG (224.07 Kio) Vu 4468 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES22 » 23 Mai 2019 15:18

Yves ( l’autre ...) : veinard : dans la petite mare de Port Maria je n’avais trouvé que quelques rares fusiformis...
Je ne sais comment est alimentée cette marette ? L’eau est fraîche et claire mais il n’y a aucun écoulement ?
Il faut que j’y refasse un tour mais j’ai tendance à m’arrêter en haut de la montée ( là où il y a des tables et des parasols :) - uniquement dans le but de m’hydrater, bien sûr !).

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES22 » 23 Mai 2019 15:20

PS: et si j’en reviens aux stries : elles sont ici dextrogyres ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES50 » 23 Mai 2019 15:23

YVES22 a écrit:j’ai tendance à m’arrêter en haut de la montée ( là où il y a des tables et des parasols :) - uniquement dans le but de m’hydrater, bien sûr !).


Sage précaution, n'oublions point l'hydratation salutaire pour l'homme assoiffé de connaissances ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES50 » 23 Mai 2019 17:05

YVES22 a écrit:si j’en reviens aux stries : elles sont ici dextrogyres


OK, c'est donc bien L. salina

YVES50 a écrit:n'oublions point l'hydratation salutaire pour l'homme assoiffé de connaissances


A ce sujet, à l'heure ou les ressources en liquide vont se tarir, je me permets d'ajouter une pierre à l’édifice culturel de notre Forum.

Il s'agit d'un rare extrait d'un Texte Fondateur : "Le sort s'acharne sur Achille Talon", GREG, 1978.
Dans cet ouvrage majeur, l'on peut apercevoir Alambic Corydon Dieudonné TALON, papa du dit Achille, lors d'une sortie naturaliste (sans aucun doute) épanchant sa juste soif. C'est un document très prégnant et qui mérite bien que l'on s'y arrête, pour faire le point.
001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (236.54 Kio) Vu 4450 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES22 » 24 Mai 2019 09:55

A ce sujet, à l'heure ou les ressources en liquide vont se tarir, je me permets d'ajouter une pierre à l’édifice culturel de notre Forum.
Il s'agit d'un rare extrait d'un Texte Fondateur : "Le sort s'acharne sur Achille Talon", GREG, 1978.
Dans cet ouvrage majeur, l'on peut apercevoir Alambic Corydon Dieudonné TALON, papa du dit Achille, lors d'une sortie naturaliste (sans aucun doute) épanchant sa juste soif. C'est un document très prégnant et qui mérite bien que l'on s'y arrête, pour faire le point.


Ah! je retrouve ici avec une grande émotion un épisode de la vie bucolique de mon grand-père Moïse qui était effectivement un grand connaisseur de l'orge et du houblon !
Un grand merci à toi, Brave Normand, d'apporter un peu d'air frais dans ces moments où certains s'envoient des noms d'oiseaux à propos de micropixels :roll:

A part ça : LEPOCINCLIS salina avec une lichette de glycérine :

lepocinclis_salina5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lepocinclis_salina5.jpg (96.97 Kio) Vu 4399 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede YVES50 » 24 Mai 2019 12:00

YVES22 a écrit:apporter un peu d'air frais


Benvoui, c'était fait exprès. :)

Sur ton cliché on voit bien le flagelle très long.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: LEPOCINCLIS cf. salina

Messagede Buteo » 24 Mai 2019 13:46

Beau travail les phycologues du nord-ouest et sujet si loin de la mégalopixellomanie !

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron