Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 21 Mai 2019 05:49

Fredlab a écrit:Hello

Si je reprends l'exemple en fin de page précédente, j'ai quand même peur que tu te fourvoies... acheter un D850 (45 mpx) pour au final cropper dans l'image, arriver un fichier de 7 megapixels, franchement, c'est vraiment nul comme rendement.
Ton montage n'est pas bon.


Bonjour Fred,

En photographie, je ne cherche pas un rendement !! Ni absolument a utiliser en final les 45 megapixels du D850. Ça ce n'est pas de la photographie , c'est du dogme !!

Quelle est la vitesse maxi de ton véhicule et a quelle vitesse roule tu dans le quotidien.

Pour moi, comme j'ai éte photographe , un boitier photo est un outils.

Si un commanditaire me demande une photo, il ne va pas se soucier du rendement ou des pixels, mais du rendu de ma photo, est elle en correspondance avec la commande .

Souvent les amateurs ont une approche dogmatique de leurs matériels photos, presque religieux !! Certains sur le forum pense que leurs appareil est le meilleurs !! Alors que c'est un boitier moyenne gamme qui évidement, n'a pas le potentiel d'un boitier pro.

Le dernier cliché que j'ai posté correspond juste a des essais pour tenter d'associer objectif de microscope et le focus stacking auto du D850, et j'y perçois un grand potentiel photographique , peut etre ne le vois tu pas mais je puis t'assurer que le potentiel est là, apres il faut affiner la technique.

C'est la raison qui ma poussé a poster ce dernier cliché , sinon , il n'a pas grand intéret.

Sur ce poste , toutes les photos posté ont été faites de cette façon , du recadrage , c'est clichés sont ils mauvais ???

Et pourtant, l'achat de mon D850 a éte en grande partie financé par un accompte financier a valoir sur la production de photos Hypermacro , un peu grace au forum d'ailleurs . Quelqu'un a retrouvé ma trace grace aux commentaires de certains sur mon ancien pseudo , 'michelflashman' merci a eux !!!! (Je ne pense pas que les auteurs de ces commentaires auraient pensé me rendre un grand service !! )

J'étais en retraite , 68 ans !! Mais voilà.

Dans le milieu professionnel, ce qui compte, c'est le résultat , la photo.
Et les amateurs devraient suivre cet exemple.


Ps. Amateur au bon sens du terme, il y en a de tres bon et je connais des pros tres mauvais !!! Mais avec un carnet d'adresse long comme le bras .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede Daniel » 21 Mai 2019 11:00

croquette a écrit:En photographie, je ne cherche pas un rendement !! Ni absolument a utiliser en final les 45 megapixels du D850. Ça ce n'est pas de la photographie , c'est du dogme !!
Quelle est la vitesse maxi de ton véhicule et a quelle vitesse roule tu dans le quotidien.
Dis nous de ton coté quel véhicule tu as acheté et quelle est sa vitesse maximale?
Je ne pense pas que tu as acheté une ferrari pour rouler à 80Km/h!!
Une berline familiale est largement préférable à une voiture de sport du point de vue du rapport qualité / prix.
La ferrari ne se justifie par la vitesse que si tu as l'occasion de rouler parfois à 200km/h de mème que le D850 ne se justifie vraiment par la définition que si tu as l'occasion de montrer des images exploitant pleinement toute la largeur de son capteur.
Encore une fois, ta mise en avant de l'avantage de forts recadrages dans l'achat du D850 nous semble incompatible avec la recherche de qualité teintée de pragmatisme que l'on attend d'un professionnel.

Par contre, l'achat d'un D850 se justifie par plusieurs autres arguments de recherche de performance, et en particulier par l'avancée technique du focus bracketing dans la marque Nikon ou c'est le seul boitier, avec les hybrides Z, à présenter cette caractéristique.
croquette a écrit:Le dernier cliché que j'ai posté correspond juste a des essais pour tenter d'associer objectif de microscope et le focus stacking auto du D850, et j'y perçois un grand potentiel photographique , peut etre ne le vois tu pas mais je puis t'assurer que le potentiel est là, apres il faut affiner la technique.
C'est très bien de faire des essais, mais par contre, ce commentaire est encore une démonstration de ton caractère égocentré, voire malhonnète avec ta mise en avant, en ignorant/dénigrant les productions des autres, ou pire en feignant d'ignorer qu'ils ont pratiqué ce que tu proposes avant toi!!!
Sur ce forum, les discussions autour de la technique du focus bracketing via le moteur des optiques autofocus datent de plusieurs années puisqu'elles ont suivi la mise en vente des premiers boitiers hybrides le permettant chez Olympus. L'idée d'associer un objectif de microscope ou un appareil optique en afocal s'est ajoutée naturellement.
Fred produit déja des images via cette technique avec un hybride Olympus et un objectif macro dans le domaine ou elle est le plus adapté: la proxi
Plusieurs microminéralogistes ont montré que le focus bracketing du boitier pouvait être associé avec les montages basés sur des optiques à l'infini.
Je dois avouer être fort aise aussi, de te voir appliquer mon conseil du 23 avril dernier:
Daniel a écrit:Tu devrais plus t'y intéresser. Nikon a intégré dans ses boitiers haut de gamme récents ce système sur lequel Olympus a été pionnier.
C'est le cas pour le D850. Au lieu de jouer avec les possibilités de recadrage, tu ferais plus œuvre de photographe à la pointe du progrès et tu serais utile à pierrevivante si tu pouvais tester avec un objectif AFS la technique de JoJM sur ton D850. (voir la notice ou dans les menus, j'ai vu sur le boitier d'un ami que Nikon avait une traduction originale de focus bracketing: "prise de vue avec décalage de mise au point".)
Pour éviter le vignetage avec cette technique mème en format DX (APS), le problème est de disposer d'une longue focale Nikon (200 à 300mm) avec moteur AF-S...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 21 Mai 2019 11:23

Le problème, Daniel, j'ai été et redevient photographe !!

J'ai vendu , dans ma carrière de photographe, des millions de photos !! et a des professionnels !!

Et toi ???

Que mes méthodes vous échappent n'a rien d’étonnant , vous êtes des amateurs , certains ici tres bon comme Fred mais pas toi !! Il suffit de suivre tes liens en signature pour le constater. et comme tu parle a mon égard, d'égocentrisme, ont peut y voir aussis , Monsieur et Madame sur le pont du bateau !! tres intéressant :? :?

Alors tu comprend bien que tes remarques et conseils me passe tres largement au dessus de la tête.

Seul compte le résultat , sur ce poste , les résultats sont ils mauvais ???

Un agent professionnel en édition ma verser 2000 euros en 1er accompte sur la production de photo Hypermacro suite a la vue de ce poste !! J'ai deja envoyé une vingtaine de photos hypermacro. (Mais vous ne verrez pas ces photos car je vend toujours mes clichés avec les droits .)

D’où l'achat du D850 , et Daniel, ne te tracasse pas, je crois bien savoir m'en servir .

Et Daniel, merci, c'est peut etre toi, qui avec malice , ma souvent fait remarqué mon ancien pseudo 'michelflashman ' , ce qui a permis a cet agent de retrouver ma trace ..

Signé . MichelFlashman le magnifique :lol: :lol: :lol:

Img30120_092.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Img30120_092.JPG (129.05 Kio) Vu 3433 fois


Img30125_093.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Img30125_093.JPG (185.09 Kio) Vu 3429 fois


_DSC0256_094.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC0256_094.JPG (79.62 Kio) Vu 3428 fois


_DSC0256.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC0256.jpg (166.01 Kio) Vu 3430 fois


Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede Daniel » 21 Mai 2019 13:55

croquette a écrit:Que mes méthodes vous échappent n'a rien d’étonnant , vous êtes des amateurs , certains ici tres bon comme Fred mais pas toi !! Il suffit de suivre tes liens en signature pour le constater. et comme tu parle a mon égard, d'égocentrisme, ont peut y voir aussis , Monsieur et Madame sur le pont du bateau !! tres intéressant :? :?
...
Alors tu comprend bien que tes remarques et conseils me passe tres largement au dessus de la tête.

Signé . MichelFlashman le magnifique :lol: :lol: :lol:
Nouvel exemple flagrant de discours dogmatique, méprisant, mais surtout sans fondement et manifestement mensonger au moins en partie. Il vaut mieux continuer à en rire, sur la forme, comme sur le fond!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 21 Mai 2019 15:31

Certains voudraient que l'ont respecte le format !! donc les photos devrait faire 36 megapixs pour un D800E Nikon et 45 megapixs pour le Nikon D850 !!

Donc voici une liste de photos loupés , qui ne corresponde pas aux formats que certains voudraient que les photographes respects.

c'est a combien de pixels , le bon rendement ?

mouche Sarcophaga _095.JPG
Exif et Meta MicroCartouche mouche Sarcophaga _095.JPG (123.55 Kio) Vu 3391 fois


2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4cr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4cr.jpg (236.06 Kio) Vu 3384 fois


Capture_087.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture_087.JPG (250.32 Kio) Vu 3386 fois


DSC_0032hyper crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0032hyper crop.jpg (174.66 Kio) Vu 3389 fois


Je rappel que ce poste montre ma façonde faire de la macro et hypermacro

Je crois tout simplement qu'un appareil photo est un outils , que l'on peut utiliser a sa guise et la la façon qui convient de chacun.

Sans information de taille ou de pixels , aucune possibilité de vérifier l'orthodoxie d'une pratique photographique , surtout a ce jour avec des boitiers hyper pixelisé et un capteur d'une qualité impensable il y a peu.

Seul 2 ou 3 constructeurs sont capable de réaliser de telle boitiers, Nikon, Canon et Sony. Et je mettrais Canon entre parenthèse qui a quand mème quelques soucis de capteurs.

Ensuite donner des conseils d'utilisation sans possédé ces boitiers est une hérésie !! il faut bien connaitre leurs possibilités pour en parler avec justesse.

J'en profite pour rappeler que la photographie est un métier et que le fait de posséder un boitier photo ne fait pas de vous un photographe , il faut apprendre et certains sont plus doué que d'autres , mais il ne sera pas facile d'atteindre le degré d'utilisation d'un photographe professionnel qui pratique quotidiennement des années durant avec comme sélection, la descision d'un client qui approuve ou pas son cliché.
Ne pas oublier qu'un photographe pro vend ses photos , assez cher d'ailleurs , il faut trouver le client et le séduire photographiquement.

Alors les conseils et les commentaires photographiques de certains sur le forum sont , pour moi, très relatif et il est très facile, pour moi, d'y constater un manque de pratique flagrant .

Un peu comme si je voulais conseiller et commenter les pratiques SVT , ou je suis une bille :o :o

A chacun sont métiers même si certains, FredLab par exemple sont capable de réaliser une qualité photo pro ! d'ailleurs il a reçu quelques titres assez glorieux , pour moi, tres largement mérité. Mais le bonhomme est une exception ! ;)

Alors croyez vous que les clichés ci dessus soient loupé ??


Le conseil du jour, peut importe le format, les pixels, il faut que votre cliché crache et vous donne envie de le montrer , oui oui, c'est un peu méga machin mais voila, de cette façon, vous ferez de belles photos qui donneront envie d'être regardé , et surtout, n’ayez pas peur des curseurs dans un bon logiciel photo, ils sont aujourd’hui 'INDISPENSABLE' .
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 21 Mai 2019 17:03

croquette a écrit:Alors croyez vous que les clichés ci dessus soient loupé ??[/b][/size]


ABSOLUMENT!
Toutes présentent des zones floues mal maîtrisées. C'est la première chose qu'on cherche à éviter en supermacro!
Fredlab fait beaucoup mieux !

Ton client n'a pas bien regardé! Il aurait dû te demander de croper encore plus fort! :twisted: :twisted:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 21 Mai 2019 17:32


la encore , tu passe par hasard ??
:D :D

BINO-BONI a écrit:
croquette a écrit:Alors croyez vous que les clichés ci dessus soient loupé ??[/b][/size]


ABSOLUMENT!
Toutes présentent des zones floues mal maîtrisées. C'est la première chose qu'on cherche à éviter en supermacro!
Dison splutot que tu cherche a éviter !! et c'est une grave erreur !!
Fredlab fait beaucoup mieux !
Grand bien lui fasse !

Ton client n'a pas bien regardé! Il aurait dû te demander de croper encore plus fort! :twisted: :twisted:

Oui mais il a financer 90% de mon boitier ! et c'est une retrouvaille car j'ai , il y a longtemps , déja travaillé avec lui, donc, cela fait un moment qu'il regarde mes photos !!! , mais lui, c'est un pro , pas de la photo mais pour repérer les photographes , acheter leurs clichés et les revendre ensuite , sans les droits dont il reste propriétaire, ce qui lui permet de revendre le cliché plusieurs fois en publication. C'est loin d'être un amateur, il faisait parti d'une agence en Belgique et travaille maintenant pour son propre compte , il m'a déja acheté des milliers de photos! il est tres connu dans le Landerneau photographique . et je pense , comme il doit suivre ce sujet, que tu doit être la risée dans son agence Les belges ont beaucoup d'humour :lol: :lol:


tu fais quoi comme métiers pour croire avoir de telles compétences photographique ?
Dernière édition par croquette le 21 Mai 2019 18:14, édité 7 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede Tempo » 21 Mai 2019 17:48

Bonjour Croquette,

je lis régulièrement tes posts. Ce que je peux dire c'est que l'idée d'avoir un capteur avec une grande résolution est une idée que je défends depuis longtemps... Lorsque l'on maîtrise suffisamment la chaîne optique alors dans la macro/micro on peut atteindre les limites du capteur dans certains cas que malheureusement la plupart ne rencontreront pas. C'est ce que j'appelle la saturation du capteur...

Avec des objectifs tels que les mitutoyo on peut avoir besoin de 50 Mpix. Je n'ai pas encore déterminé exactement cette valeur, qui va dépendre du filtre et du mode de capture du par exemple...

Ceci ne peut que s'estimer et se confirmer avec des mires à très haute résolution mais pour le moment mettre 1000 € pour en acquérir une n'est pas ma priorité. Mais j'ai mis des éléments de calculs ici et là pour ceux qui cherchent.

L'idée de faire un montage optique pour capturer l'intégralité des éléments d'informations de l'image est donc pour moi le dernier point que j'ai prévu dans la prise de mes images. Pour le moment je tiens compte dans mes adaptations de la résolution de mon capteur un peu limité mais pleinement utilisé.

La question est de savoir dans quelle mesure on peut capturer une image de ce type et de savoir si les lentilles existantes peuvent sur les bords accepter l'utilisation de capteurs très résolus.

Par ailleurs le problème est aussi que ce sont de grands capteurs et que je préfère pour des raisons de compacité être plutôt dans l'APS-C.

L'APS-H de sigma est pour moi la solution de qualité, immédiatement montable sur mon système, si cette firme pouvait faire un truc sans obturateur mécanique parce que l'appareil étant du jetable pour moi il ne faut pas qu'il coûte trop.

Les images j'en prends au km et je dois en avoir 2 millions au compteur ;).
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 21 Mai 2019 17:57

Tempo a écrit:Bonjour Croquette,

Avec des objectifs tels que les mitutoyo on peut avoir besoin de 50 Mpix. Je n'ai pas encore déterminé exactement cette valeur, qui va dépendre du filtre et du mode de capture du par exemple...
.


Bonjour Tempo,

Depuis le temps que j’entends parlé des mitutoyo , il faut que je me procure un exemplaire pour tester.

Aux dire des minéralistes photographiques, c'est le top.

Merci pour ton passage
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede Tempo » 21 Mai 2019 18:50

Oui il existe encore meilleur mais pour les très riches....

Les mitutoyos sont de très bons objectifs mais il existe aussi des équivalents qui vont très bien ! Il faut après explorer la voie que tu indiques ici, mais je ne détaille plus trop dorénavant.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron