La surprise de la Pariétaire


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

La surprise de la Pariétaire

Messagede 6le20 » 14 Mai 2019 17:56

Bonjour à tous !

Étant en petite forme, je sors peu. En allant chercher le pain, j'ai coupé une branche d'une pariétaire (Parietaria judaica Linné, 1756) qui pousse au pied des murs dans le village.


Au tout début, la fleur était encore apparemment fermée.
Parietaria judaica-1e-Leucate-14 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Parietaria judaica-1e-Leucate-14 05 2019-LG.jpg (165.5 Kio) Vu 3453 fois


Mais vue par-dessus, on voit que si les sépales demeurent soudés à leur sommet, ils s’écartent en se séparant dans leur partie centrale, comme s’ils étaient soumis à une poussée venant de l’intérieur.
Parietaria judaica-1a-Leucate-14 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Parietaria judaica-1a-Leucate-14 05 2019-LG.jpg (183.46 Kio) Vu 3454 fois


J’ai alors choisi une fleur aux sépales nettement séparés, avec une anthère déployée (celle de droite), laissant voir l’ovaire sphérique en son centre.
Je commençais la pile d’image.
Au bout d’une trentaine d’images, je vis un mouvement trop rapide pour être net et une explosion de pollen sous forme de poussières projetées. Le paysage avait changé car l’énorme filet de l’anthère de gauche s’était déployé d’un coup ! Je continuais la pile (155 images en tout) et, à la compilation par Helicon Focus, cela sort très bien. Mais le paysage ayant changé, je tentais la réalisation d'un panoramique intégrant la nouvelle anthère et son filet pour le moins musculeux.

Le résultat n'est pas si mal !

Parietaria judaica-1c-Leucate-14 05 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Parietaria judaica-1c-Leucate-14 05 2019-LG.jpg (147.04 Kio) Vu 3452 fois



Au moment où loupes sur le nez je retirais l’objet de sous l’objectif, je vis une seconde anthère exploser et je vis clairement le nuage de 3 cm de pollen dans le faisceau de l’éclairage.

Les anglo-saxons parlent de "artillery plant" pour les Urticacées en raison de cette façon qu’elles ont de projeter leur pollen.
L’homme aurait inventé la catapulte il y a moins de 3.000 ans, tandis que ces humbles Urticacées pratiquent leur art depuis le début du tertiaire… sans faire de mal à personne !


PS A propos de personne, j’ai été surpris par le nombre de micro-insectes pressés qui galopaient en tous sens sur les fleurs.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: La surprise de la Pariétaire

Messagede YVES50 » 14 Mai 2019 18:09

Bonsoir Sylvain

6le20 a écrit:Étant en petite forme, je sors peu.


Bon, tu te remets d"aplomb au plus vite ;)

Quels remarquables clichés tu nous fais partager !
J’ignorais que des plantes à fleurs pouvaient projeter ainsi leur pollen mécaniquement (?), j'en étais resté aux graines dans les fruits des genêts, euphorbes et stellaires entre autres.... Époustouflant !


6le20 a écrit:’ai été surpris par le nombre de micro-insectes pressés qui galopaient en tous sens sur les fleurs.


C'étaient qui les petits bestiaux ? Des coléos ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: La surprise de la Pariétaire

Messagede Gérard-Breton » 14 Mai 2019 18:30

Superbe observation, Sylvain.

Retrouve toi vite en pleine forme pour nous faire partager plein d'autres observations.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: La surprise de la Pariétaire

Messagede 6le20 » 15 Mai 2019 09:46

Merci à tous deux pour vos voeux de rétablissement !
YVES50 a écrit:C'étaient qui les petits bestiaux ? Des coléos ?

Non, plutôt des collemboles, des larves de Thryps ou autres discrets vivants... :mrgreen:

En ayant terminé avec ma branche, je l'ai plongée dans un alcool à 50° pour examiner les dites bestioles entre lame et lamelle... un de ces 4 !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: La surprise de la Pariétaire

Messagede André » 19 Mai 2019 14:03

Bonjour à tous, Sylvain

C'est vraiment une observation surprenante et intéressante !
Et voici donc une plante qui n'aura pas besoin de robots pour se faire polliniser quand les insectes pollinisateurs auront disparu... :mrgreen:

j’ai été surpris par le nombre de micro-insectes pressés qui galopaient en tous sens sur les fleurs.


Dans la grande majorité des fleurs chez lesquelles j'ai prélevé du pollen, j'ai rencontré ces petits insectes blanchâtres qui sont très friands de pollen.
Leur voracité fait disparaitre le pollen très rapidement et oblige à prélever le pollen rapidement !

Je te souhaite également de retrouver rapidement la forme !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité