(Herbe aux chantres)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Herbe aux chantres)

Messagede Gérald » 13 Mai 2019 18:06

IMG_0048_2.JPG
les feuilles basses
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0048_2.JPG (178.73 Kio) Vu 1605 fois
Bonjour à tous,
J'ai photographié cette plante le 4 mai dans le Bois de Vincennes (PARIS). Je pense que c'est l'herbe aux chantres (Sisymbrium officinale). Je ne suis pas sûr de mon identification. Pouvez-vous confirmer où me donner votre avis? Merci.
Cordialement
Gérald
Fichiers joints
IMG_0053.JPG
une feuille basse
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0053.JPG (109.46 Kio) Vu 1608 fois
IMG_0050.JPG
les fleurs
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0050.JPG (96.59 Kio) Vu 1605 fois
IMG_0046.JPG
vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0046.JPG (206.56 Kio) Vu 1604 fois
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: (Herbe aux chantres)

Messagede Marc » 14 Mai 2019 08:06

Bonjour Gerald, bonjour à tous !
Il s'agit bien d'un sisymbre, mais l' herbe aux chantres (Sisymbrium officinale) est une plante pubescente, dont les siliques se plaquent très tôt contre la tige de façon remarquable (au point, à la fin, de se confondre avec elle).
Ta plante semble plutôt glabre ; l'inflorescence n'est pas encore bien développée mais les premières siliques, encore très jeunes, ne se plaquent pas contre la tige. Pour ces raisons, je dirais qu'il s'agit plutôt de Sisymbrium irio, une espèce au feuillage d'un vert brillant que l'on trouve de plus en plus dans les friches et le long des trottoirs de Paris.
Si tu en as la possibilité, il serait intéressant de surveiller l'évolution de la plante.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: (Herbe aux chantres)

Messagede Gérald » 14 Mai 2019 21:52

Bonjour Marc, bonjour à tous,
Merci Marc pour tes précisions. Il m'est tout à fait possible de voir l'évolution de cette plante, de la photographier et de mettre les photos dans ce sujet. A condition toutefois que les jardiniers et les visiteurs du Bois de Vincennes la laissent tranquille.
Cordialement
Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald


Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité