Acide acétylsalicylique


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede Klaus » 11 Mai 2019 19:01

Yves Paracelsus a dit: Effectivement, on sait maintenant que c'est dans la dose qu'est le poison.

Les 20 mg du soufre ne tuent pas tes élèves! :lol:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede alchymic666 » 13 Mai 2019 20:16

GeLe a écrit:Bonjour Jef.

Le piquant est aussi dans la subtilité dont il faut faire preuve pour obtenir ce type de cristallisation


Je me suis souvent demandé s'il existait une méthode générale pour obtenir de beaux cristaux. Est-il possible d'avoir une recette ?


Bonjour Gele,

dès que l'on ambitionne une quelconque cistallogenèse on découve assez rapidement la necessité d'une patience et d'une persévération constantes. Les grandes lignes théoriques guident dans la stratégie à choisir: fusion, évaporation, sublimation, électrolyse, réaction. Mais, à chaque composé chimique, c'est souvent du sur-mesure, avec de multiples essais avant d'avoir une reproductibilité sans faille.
Les préambules nécessaires et non des moindres: pureté (ou quasi pureté) des composés et des solvants utilisés, instrumentation permettant une détermination précise des variations thermiques; et, pour les lames microscopiques, une propreté absolue des lames et des lamelles, ne sont malheureusement pas suffisants; il est souvent question d'un "tour de main"; par exemple, en ce qui concerne la photo présentée, le moment de dépose de la lamelle sur la goutte de solution acétone-acide acétylsalicylique, "mère" de la cristallisation, s'avère très important à quelques secondes près, au risque d'obtenir des cristallisations trop épaisses ou à l'inverse la formation d'un verre impropre à toute esthétique photographique.

J'espère avoir répondu au mieux à ta question.

Bon courage et bons clichés.... :)
alchymic666
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 06 Mai 2012 07:46
Prénom: Jef

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede GeLe » 13 Mai 2019 20:36

Merci Jef.

Dure réalité...Il n'y a pas de recette.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede alchymic666 » 14 Mai 2019 08:04

GeLe a écrit:Merci Jef.

Dure réalité...Il n'y a pas de recette.

Mais même "sans recette" le projet peut être abouti, par exemple
ASAfocusE.jpg
alchymic666
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 06 Mai 2012 07:46
Prénom: Jef

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede Klaus » 14 Mai 2019 15:56

Bonjour,
je suis en préparation d´un éxposé sur la polarisation à l´université de Hohenheim. Et j´ai promis que je donne des lames à toutes les auditeurs pour remercier pour leur interesse. J´ai aussi préparé l´acide acethylique mais en fusion. l´aspect est totalement different de la solution.

K640_AAS_4.JPG
AAS Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche K640_AAS_4.JPG (80.08 Kio) Vu 5172 fois


K640_AAS_3.JPG
AAS Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche K640_AAS_3.JPG (94.12 Kio) Vu 5173 fois


K640_AAS_1.JPG
AAS Polarisation
Exif et Meta MicroCartouche K640_AAS_1.JPG (111.16 Kio) Vu 5169 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede alchymic666 » 20 Mai 2019 08:09

Bonjour Klaus, tes clichés de l'aspirine après fusion sont superbes et diversifiées, tu évoques une présentation de la polarisation; à quel public t'adresses-tu? J'ai évoqué récemment à une foire de minéraux la possibilité de présenter les techniques et les résultats macro- et microscopiques des cristallogénèses, il m'a été répondu que le public intéressé serait très très restreint?! Penses-tu qu'un public scolaire ou universitaire serait plus demandeur?


en bonus quelques cristaux d'acide acétyl salycilique après évaporation d'une solution à l'éthanol
alchymic666
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 06 Mai 2012 07:46
Prénom: Jef

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede Bernard-J » 20 Mai 2019 10:26

Bonjour Jef,
Excuse-moi de m’immiscer dans cette discussion, mais est-ce que ce que tu as vu au microscope avait vraiment ce (beau) fond turquoise ? Cela m'étonnerait. Pourquoi ne pas corriger la dominante de couleur avant de poster,.. pour le plaisir de nos yeux... :)
cristallisation.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cristallisation.jpg (134.67 Kio) Vu 5065 fois


@Klaus:
Au-delà de l'effet esthétique de ces cristallisations, est-ce qu'elles peuvent être utiles pour identifier une substance ?
Ont-elles été utiles pour les chimistes ?
Il me semble que les cristaux obtenus dépendent énormément des conditions et aussi de la pureté de la substance, ce qui doit rendre une identification très difficile ?

Cordialement
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Acide acétylsalicylique

Messagede alchymic666 » 20 Mai 2019 13:37

bonjour Bernard, la photographie numérique présentée est celle ce cristaux d'acide acétyle-salicylique (aspirine) obtenus par évaporation sur lame et sous lamelle d'une solution non saturée à l'alcool éthylique et observés aux microscope polarisant avec l'utilisation d'une lame sensible qui génère la teinte du fond et aussi une distribution spécifique des couleurs renvoyées par les cristaux; la version que tu proposes supprime l'homogénéité du fond et ne m'apparaît pas pertinente.

L'identification de certains cristaux peut être effectuée par cristallisation, pour plus de renseignements sur ce sujet les précis de "microchimie" sont disponibles.
alchymic666
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 06 Mai 2012 07:46
Prénom: Jef

Précédente

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron