Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 10 Mai 2019 09:59

ECLAIRAGE

Comment éviter les reflets ?


Beaucoup de sujets sont tres difficile a photographier sans reflets intempestif ! :?

il y a plusieurs possibilités ; le pot de yourt blanc !!, le bidons ou récipients opaque, etc..

il faut enfermer le sujet dans un environnement fermé avec une lumière diffuse .

je préfère le récipient translucide au pot de yaourt , je trouve que ce dernier absorbe trop de lumière, avec des éclairages LED , le sujet se trouve peut éclairé et donc nécessite de monter les ISO !! :evil: tres dommageable pour la qualité photographique , je pense a un dresseur de coquillage :) :) bien connu sur le forum, avec un boitier un peu ancien, peut disposé en haut iso a une grande qualité d'image . ;)

il est possible qu'un pot translucide et un flash électronique , puisse résoudre bien des problemes .

Pour les gros sujets en macro ou proxy, j'utilise un bidon d'eau de 5 Litres (Espagnol !!) translucide , je découpe un passage pour placer le sujet et passer l'objectif , puis éclairage au flash électronique sur bidon pour les prise de vues

Je n'ai pas d'expérience avec LED et pot translucide , mais je vais tester car j'ai commandé différentes LED genre liseuse !

Ces pots translucide existent en différente transparence, personnellement j'utilise des pots de labo que me fourni un ami qui travaille au Roquefort Papillons , service contrôle sanitaire .

je découpe le fond du pot au diamètre extérieur de l'objectif , il tient tout seul !!

Ensuite je dirige l'éclairage sur le pot diffuseur .


ATTENTION, tres important, l'alignement boitier objectif avec le rail d'avancement , tout sur le mème axe !! :grat:

Cela ne se voit pas sur la photo, mais le sujet rentre dans le diffuseur pour photographie, WD 2 cm environ !!

IMG_20190510_102047.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190510_102047.jpg (199.78 Kio) Vu 4008 fois


IMG_20190510_101952.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190510_101952.jpg (214 Kio) Vu 4004 fois


Photo faite avec pot translucide et flash electronique

Nikon D800E, Flash Nikon SB900 avec cable SB17, objectif Nikon 10X CFI monté sur un objectif Nikon 200mm f:4 de 1960 !! :?
TAON10XNIKONCFI_082.JPG
Exif et Meta MicroCartouche TAON10XNIKONCFI_082.JPG (234 Kio) Vu 4000 fois


le crop :o :o

TAON10XNIKONCFI_CROP_083.JPG
Exif et Meta MicroCartouche TAON10XNIKONCFI_CROP_083.JPG (219.02 Kio) Vu 3998 fois
Dernière édition par croquette le 10 Mai 2019 16:00, édité 4 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 10 Mai 2019 10:17

Sujets Macro avec bidon d'eau de 5 litres adapté , éclairage au flash électronique

Criquet Egyptien (Anacridium aegyptium)  3_081.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Criquet Egyptien (Anacridium aegyptium) 3_081.JPG (67.35 Kio) Vu 4010 fois


Crop :o attention , ça pique !! :lol: :lol:

Criquet Egyptien (Anacridium aegyptium)  4_080.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Criquet Egyptien (Anacridium aegyptium) 4_080.JPG (125.62 Kio) Vu 3996 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 10 Mai 2019 15:13

ECLAIRAGE

Flash ou Led ?


Pour moi, et jusqu'a changement d'avis!! ;) , FLASH !

Avantage du Flash
Lumiere très puissante et tres bréve , tres facilement réglable en puissance, voir prise de vues en Auto TTL , le boitier coupe le flash lorsque l'éclairage est suffisant , colorimétrie parfaitement géré par le boitier, très simple a mettre en œuvre, peut se géré sur le boitier, par un cable synchro, par ondes ou par un autre flash distant, possibilité de synchroniser une multitudes de flash , etc...

j'utilise un flash Nikon SB 900 avec un nombre guide (NG) de 34 pour 100iso

La brièveté de l'éclair permet de figé tout !! vibrations, bougé , etc.. en association avec un Nikon D800E, qui ne possède pas d'obturateur électronique ! sur un microscope au 100X a immersion ou en macro ou Hypermacro, c'est un must ! :o

Une grande partie des photos que je présente en Macro ou Hypermacro ont été réalisé avec le D800E et le flash SB900.

Flash parfois utilisé avec le boitier en manuel , grace au réglage de puissance d'éclairage, il est possible de stacker 200 photos au flash en faible puissance, le condensateur de décharge étant peu sollicité , c'est de cette façon que les clichés de tête de mouche ont été réalisé.

En fichier RAW, la colorimétrie est parfaite , pas besoins d'étalonner son écran avec une sonde pour afficher les bonnes couleurs.

Il est tres facile de synchroniser plusieurs flash , un est maitre et commande d'autres flash en mode esclaves.

Pour moi, ce mode d'éclairage a beaucoup de qualité , point important, je suis en maison mobile sur roues, sujet au vent , et le flash permet des photos ultra piqué mème quand la Tramontane se déchaine !! :lol:

L’inconvénient que peut avoir le flash , sur un microscope ou loupe bino, il faut ou il fallait retirer l'éclairage a lampe pour laisser la place au flash !! :? :?

Ensuite, ce procédé est gros consommateurs de déclic !! le nombre de déclenchements s'accumulent tres vite en obturation mécanique , suivant les boitiers, le nombre de clics est limité en accord constructeur , attention, pas garantie en dehors de la garantie légale .

il semblerai que l'obturation électronique sollicite tres peu l'obturateur .

En obturation électronique , pas de flash pour cause de synchro impossible ., un Nikon D850 peut , en obturation électronique , effectué 30 photos seconde !!!

J'ai réalisé quelques essais pour utiliser la lampe LED de mon microsocope avec le flash posé derriere !! ça marche , mais comme la led est tres jaune, cela teinte le cliché !!! tres facile a retirer dans toshop mais quand mémé peu satisfaisant !!
Alors , je suis sur une autre voie qui semble etre la bonne , a suivre......

L'avantage en microscopie , le flash va permettre de figer tout ces bétioles, cilliés et autres qui sont frénétique !!! ;) ;)

Mais comme seul les imbéciles ne changent pas d'avis !! j'ai commandé des leds de liseuse pour faire des essais .
Dans la modification de mon microscope Olympus BX50, j'aimerai sur la face avant, intégrer des prises USB pour alimenter ces Leds de liseuse pour éclairer en épiscopie au 4 et 10X et plus si affinité ! ;)

Comme j'ai aujourd'hui un boitier Nikon D850, qui possède un obturateur électronique total , naturellement, je ferais des essais avec LED .

Mais dans l'attente , FLASH :chap: avec diffuseur ! voir plus haut
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 10 Mai 2019 15:51

Voici le type de led que j'utilise avec bonheur sur le BX50, un grand merci a l'ami Maraussan !

Pas de polarité, dimmable, 12 volts

Led culot type GY6.35 12 volt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Led culot type GY6.35 12 volt.jpg (52.79 Kio) Vu 3954 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 10 Mai 2019 23:10

Il ne faut pas ériger en règle ce qui ne convient qu'à certaines situations!
Le pot de yaourt ou translucide oui mais pour des sujets contrastés!
Même chose pour la flash.
le pot de yaourt est dépassé! Les résultats sont meilleurs avec du polystyrène en plaque mince. Il suffit de trouver la bonne épaisseur, la bonne distance de la source lumineuse et la bonne distance du sujet. Mais ça vaut le coup de chercher.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 12 Mai 2019 14:12

BINO-BONI a écrit:le pot de yaourt est dépassé! Les résultats sont meilleurs avec du polystyrène en plaque mince. Il suffit de trouver la bonne épaisseur, la bonne distance de la source lumineuse et la bonne distance du sujet. Mais ça vaut le coup de chercher.


C'est peut être une bonne idée ? a tester

Merci
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 17 Mai 2019 13:17

Suite ...

Des essais avec le D850 , objectif 105 micro Nikkor et objectif de microscope 5X MsPlan.

Eclairage tres sommaire avec une led (dans l'attente de matériels) avec une led et un diffuseur.

Le but était de tester la validité de la mise au point décalé automatique (focus stacking) par le boitier en mode auto .

le 105 VR monté avec un objectif microscope 5X vignette assez fort au fur et a mesure du stack , environ 200 photos en Jpeg.

Voici le 1er test, champs environ 5 mm

2019-05-17 13-49-55 (B,Radius2,Smoothing1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-17 13-49-55 (B,Radius2,Smoothing1).jpg (239.52 Kio) Vu 3711 fois


le crop

2019-05-17 13-49-55 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-17 13-49-55 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg (230.73 Kio) Vu 3711 fois


2eme test

2019-05-17 13-56-40 (B,Radius2,Smoothing1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-17 13-56-40 (B,Radius2,Smoothing1).jpg (225.13 Kio) Vu 3710 fois


2019-05-17 13-56-40 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-05-17 13-56-40 (B,Radius2,Smoothing1)crop.jpg (164.03 Kio) Vu 3712 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 18 Mai 2019 18:47

Petit rectificatif

J'avais indiquer de ce banc , pour 12 euros, pouvais convenir avec un moteur pas a pas pour stacker , et bien NON !!
Mécanique peut precise , au 5X , le sujet se balade de droite et de gauche !!! rendant le stack impossible .

J,ai donc commander un nouveau rail beaucoup plus sérieux.

Voila l'ancien

IMG_20190430_114752_063.JPG
ANCIEN RAIL
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190430_114752_063.JPG (128.67 Kio) Vu 3593 fois


Le nouveau

Capture_085.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture_085.JPG (127.91 Kio) Vu 3597 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede BINO-BONI » 18 Mai 2019 20:05

Bonsoir

Première remarque, une photo qui présente un tel vignettage montre que le grossissement choisi n'est pas compatible avec l'objet car elle perd toutes les informations situées sur les bord.

Personnellement: je commence par choisir le grandissement qui permet de couvrir le sujet dans son ensemble sans bordure noire. Si j'ai du vignettage, alors je modifie mes réglages (distance, tirage etc.) selon l'équipement (soufflet et objectif ) C'est l'inconvénient de se limiter exclusivement à un type de matériel (200mm + objectif de microscope.) Je suis en soufflet + obejctif 160 ELWD ou objectifs inversé ou Luminar c'est selon...

Enfin, je ne tire pas un sujet pour ensuite faire des crops extrêmes (à l'ancienne c'était le travail au ciseau! pas vraiment de la photo) et pourtant, mon Pentax KP en APS-C, à 24 Mpixels qui possède la même densité de pixels que ton 850 me permettrai de le faire. Je préfère rechercher d'autres solutions aux problèmes de superpositions floutées qui sont récurrentes sur la plupart de tes photos.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Macro, Hypermacro, proxy pour les nuls !!

Messagede croquette » 19 Mai 2019 07:15

BINO-BONI a écrit:Bonsoir

Première remarque, une photo qui présente un tel vignettage montre que le grossissement choisi n'est pas compatible avec l'objet car elle perd toutes les informations situées sur les bord.

Personnellement: je commence par choisir le grandissement qui permet de couvrir le sujet dans son ensemble sans bordure noire. Si j'ai du vignettage, alors je modifie mes réglages (distance, tirage etc.) selon l'équipement (soufflet et objectif ) C'est l'inconvénient de se limiter exclusivement à un type de matériel (200mm + objectif de microscope.) Je suis en soufflet + obejctif 160 ELWD ou objectifs inversé ou Luminar c'est selon...

Enfin, je ne tire pas un sujet pour ensuite faire des crops extrêmes (à l'ancienne c'était le travail au ciseau! pas vraiment de la photo) et pourtant, mon Pentax KP en APS-C, à 24 Mpixels qui possède la même densité de pixels que ton 850 me permettrai de le faire. Je préfère rechercher d'autres solutions aux problèmes de superpositions floutées qui sont récurrentes sur la plupart de tes photos.


C'est un point de vu !! pour moi dépassé ! ce poste montre ma façon de faire !! ensuite chacun est libre de faire comme il veut !!

Le monde avec le matériels photo évolue est de nouvelles façons apparaissent , pour un photographe , une utilisation orthodoxe est a bannir, seul compte le résultat , et le voila .

l'original, une photo transitoire !!

2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4_086.JPG
l'original
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4_086.JPG (86.65 Kio) Vu 3525 fois


et voila la vrai photo format 3200X2200 pixels , 7 megapixels, impression 50X40 cm a 150 DPI et 25X19 cm a 300 DPI !


2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4cr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4cr.jpg (236.06 Kio) Vu 3524 fois


Un copie de mon écran de travail ,24 pouces, travail tres confortable et aucune pixelisation

Capture_087.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture_087.JPG (250.32 Kio) Vu 3529 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités