objectif microscope x10


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: objectif microscope x10

Messagede Jean-marc » 06 Mai 2019 09:37

En re-regardant les photos, je vois que les oculaires sont des Zeiss. Il est possible, que ceux-ci modifient un peu la longueur du chemin optique, et donc obligent l'objectif à se rapprocher de la lame.
Sur les Leitz s'ils sont équipés en objectifs de qualité type fluotar , ou bien planapo d'autres marques, j'y mets des oculaires Chinois 10/20 voire 10/22, qui sont très bons.

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif microscope x10

Messagede BINO-BONI » 06 Mai 2019 10:29

croquette a écrit:
Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais remarqué que d'un microscope à un autre, l'objectif x10 touche la préparation sans lamelle


J'ai le meme probleme, enfin ce n'est pas un probleme, lors de l'observation de diatomées vivantes sans lamelle , avec le 40X on 0.95 UplanSapo mais aussi parfois le 40X Plan N , la bulle d'eau qui contient les diatomées est trop epaisse pour la WD des objectifs,
Le 10 X a fort ON a une WD peu importante et il est normal que l'objectif touche , car une faut une lamelle.


Si c'est un problème!!! Lorsque l'objectif qui n'est pas prévu pour l'immersion, touche l'eau de la préparation, c'est la meilleure méthode pour flinguer cet objectif en permettant à l'eau de pénétrer dans le corps!!
Cette eau sera impossible à retirer et l'objectif est bon pour la poubelle !!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: objectif microscope x10

Messagede sciroccoblow » 09 Mai 2019 10:21

Jean-marc a écrit:Je rappelle que tout objectif ayant un ON >0,30 doit être utilisé avec lamelle.


Bonjour Jean-Marc , es-tu certain de ce que tu affirmes ?

En effet il existe des objectifs "bio" spéciaux pour utilisation sans lamelle, notamment pour lire des frottis sanguins.

Les objectifs type "métallo" sont conçus pour une utilisation sans lamelle bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: objectif microscope x10

Messagede Jean-marc » 09 Mai 2019 11:14

Salut Fabien

Tu as raison, j'ai un peu trop généralisé. Il y a effectivement les objectifs pour frottis et pour métallo.
Mais on ne pourra pas utiliser ces objectifs pour regarder une goutte d'eau avec des organismes qui se promènent sur qq dixièmes de mm de profondeur.
Dans un objectif pour microscope biologique, si il est indiqué de mettre un lamelle, il faut la mettre. Et ces objectifs ont souvent un ON >0,30.
Enfin pour revenir ce le commentaire de Bino-Bino, avec qui je suis d accord, je ne comprends pas qu on puisse utiliser un planapo 40/0,95 0,11-0,23 sans lamelle . La distance de travail est bien trop faible pour y mettre une goutte d eau, et à sec cela ne donnerai qu une image fortement dégradée. L objectis ne vaudrait pas mieux qu un 40/0,40.
Par contre si il vient à être inondé faut pas le mettre a la poubelle, mais me l envoyer ;-)

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: objectif microscope x10

Messagede André » 09 Mai 2019 11:49

Et pour mettre tout le monde d'accord, il y a ceux qui s'utilisent avec ou sans lamelle :

planapo_zeiss_10x_032.jpg
Exif et Meta MicroCartouche planapo_zeiss_10x_032.jpg (82.57 Kio) Vu 4173 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectif microscope x10

Messagede BINO-BONI » 09 Mai 2019 18:53

Bonsoir
Personnellement, pour avoir essayé les deux formules (avec ou sans lamelles), pour des sujets qui acceptent les deux dolutions ( petits organismes), je préfère la solution de l'immersion dans l'eau glycérinée sur une lame à réservoir concave ou lame à réservoir limité par une bordure de qq 1/10 de mm (excusez moi mais je ne connais pas le nom de ce type de lame) mais AVEC LAMELLE!

De cette manière, l'observation ou les photos ne souffrent pas d'aberrations et même en 20x APO, l'objectif ne risque pas une immersion accidentelle.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités