Soyez sympa...faites un effort !

Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …
Règles du forum
Tout ce qui touche aux traductions de langue, la grammaire et l'orthographe française, l'étymologie, l'explication de termes scientifiques, etc …

Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Jean » 10 Fév 2009 15:15

Bonjour à tous,( et peut-être plus particulièrement aux nouveaux inscrits(!)

AVANT :



J' ai etait faire un tour sur le site de christian et sur un forum j'ai vue un eleveur qui disait qu'il donnait de la salade en hiver car il etait assez difficile de trouver des feuillage en hiver!!!! donc je pensais que c'etait bon pour elle! car je lui est mis des ronces mais elle n'y a pas toucher!!! j'ai vue aussi que l'on pouvais leur donner de l'eucaluptus est ce vrai? car je suis fleuriste donc sa je peut en avoir facilement!!! en tout cas je remercie toutes les personnes qui me reponde!!!


APRES :

Je suis allé faire un tour sur le site de Christian et sur un forum j'ai vu un éleveur qui disait qu'il donnait de la salade en hiver car il était assez difficile de trouver des feuillages en hiver!!!! donc je pensais que c'était bon pour elle! car je lui ai mis des ronces mais elle n'y a pas touché!!! j'ai vu aussi que l'on pouvait leur donner de l'eucalyptus est ce vrai? car je suis fleuriste donc ça je peux en avoir facilement!!! en tout cas je remercie toutes les personnes qui me répondent!!!


Il y a dans ce message , au bas mot,15 fautes…en quelques lignes, ça fait beaucoup!
Fautes d'orthographe basique, confusion récurrentes entre participe passé et infinitif, confusion entre les verbes auxiliaires être et avoir, accents absents, "t"à la première personne de l'indicatif présent ( l'horreur ), fautes de conjugaison…c'est ça notre langue ?
Lorsque j'ai affiché ce message sous Word, toutes les fautes dont je parle ont été soulignées en rouge : le travail étant tout mâché par le logiciel, ce n'était pas difficile de faire les corrections: je ne parle pas des dictionnaires, papier ou en ligne qui font aussi très bien cette tâche!
Vous voulez un " beau " forum, agréablement présenté ( il l'est ! ), avec des textes intéressants, à l'occasion non dénués d'humour, de belles images au format préconisé ( hum!), sans en mettre trop quand ça n'apporte pas plus d'information ( hum ! ), mais certains se moquent comme d'une guigne de "polluer"( le mot n'est pas trop fort!) tout ce beau travail avec des textes mal rédigés et bourrés de fautes d'orthographe: c'est embêtant pour nous car des centaines de personnes les lisent!

Alors , vous dites :

" Jean fait un travail utile pour le forum" ! Alors je continuerai avec plaisir, mais je ne peux pas faire tout et tout corriger, il y a trop de fautes ! Je signale que certains n'en font jamais !
Ou alors :
"Jean nous emm…quiquine avec son orthographe ?"

Pour finir,et sourire, une petite histoire enfantine, que vous connaissez sans doute, mais…

Toto va au zoo avec sa grand-mère; arrivé devant la cage aux lions, il est très déçu car la porte est fermée , avec dessus , une pancarte : le gardien a été mangé. C'est vrai qu'il est midi…
Toto dit :
Dis, Mamy , c'est le lion qui a mangé le monsieur ?
Mais non Toto, ça veut dire qu'il est parti déjeuner, manger, tu comprends ?
Et Toto ne fera plus jamais cette faute là !
Ah, l'infinitif et le participe passé…

Sans rancune! Bonne soirée, je compte sur vous !
Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Klaus » 10 Fév 2009 17:28

Cher Jean,

tu sais bien que j´aime tes efforts de garder la qualité linguale(?) du forum. Et pour t´encourager je veux te donner une réponse :D
Drôle la petite histoire enfantine! En allemand on trouve aussi millions de fautes - mais ça sera pas possible: on dit très court "er ist essen" veut dire: "il est allé manger"
"er wurde gegessen" sera trop difficil; et c´est pourquoi on ne connaît pas cette faute.

Cordialement

Klaus
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Deklik » 10 Fév 2009 18:35

C'est vrai que certaines réponses deviennent illisibles :grat: Principalement lorsqu'elles manquent de ponctuation ou que les auxiliaires sont placés phonétiquement. Comparé à d'autres forums, Le Naturaliste ne s'en sort pas si mal. Je comprends tout :mrgreen: Sûrement grâce à toi, Jean ;)

Perso, je fais des fautes volontaires pour ne pas froisser les étrangers. :D
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Cichlidaelevage » 10 Fév 2009 20:54

Jean,

Tu as raison, personnellement j'ai des difficultés dans cet exercice, malgré tout il faut que chacun fasse un effort, je suis moi même administrateur d'un forum et le rappel des règles minimales, de la langue française, pour se faire comprendre et obtenir une réponse qui correspond à son attente, passe par une écriture compréhensible.
Bien sur, nous devons aussi être tolérant par rapport à certains membres , qui s'expriment dans cette langue bien quelle ne soit pas leur langue maternelle, et qui font un effort considérable pour nous faire partager leurs connaissances.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Forum très sympa...il vaut l'effort!

Messagede ThomasP » 14 Fév 2009 01:12

Cichlidaelevage a écrit:Tu as raison, personnellement j'ai des difficultés dans cet exercice, malgré tout il faut que chacun fasse un effort, je suis moi même administrateur d'un forum et le rappel des règles minimales, de la langue française, pour se faire comprendre et obtenir une réponse qui correspond à son attente, passe par une écriture compréhensible.
Bien sur, nous devons aussi être tolérant par rapport à certains membres , qui s'expriment dans cette langue bien quelle ne soit pas leur langue maternelle, et qui font un effort considérable pour nous faire partager leurs connaissances.


Salut Marc at Jean,
bien que ma langue maternelle n'est pas le francais, je suis très heureux que vous, les francophones, ont une relation très sympathique vis-à-vis de votre langue maternelle (que j'adore). Par contre, plusieurs allemands ont souvent tendence a introduire des mots (ou, pire encore, des expressions plus larges) dont nous ne sommes même pas familiaires de leurs significations. Ceci est une sitution qui rend ma langue maternelle parfois un 'alien' pour moi-même (insinuation désirée).

Bien que je sais que nous, les participants de langue non-maternelle, feront beaucoup d'erreurs orthographiques (ou pire), je me sentirais tout à fait a l'aise avec des corrections de ta part, Jean. En fait, moi 'perso' (j'ai apris cette expression ici), Je crois que j'en profiterais.

Amicalement, Thomas

PS: il n'y a pas de cedille sur le clavier allemand et je ne connais pas son code. J'utilise MacOSX10.3.9
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Christian » 14 Fév 2009 03:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à féliciter et remercier chaleureusement les membres non francophones de ce forum pour leur maîtrise du français.
J'aimerais pouvoir être aussi bon que vous en espagnole, allemand ou autres langues, chose dont je suis incapable et que je regrette beaucoup ...

Jean,
Personnellement je trouve très bien de placer la barre relativement haute et j'apprécie tes remarques, mais j'aime tout autant tes astuces, anecdotes et autres textes qui nous font encore plus aimer notre langue maternelle (nous aimons rêver et tu sais t'y prendre quand tu le veux !)
Plutôt que de censurer, ce qui d'ailleurs n'est pas le genre de la maison et que tu n'as jamais fait, je pense que le côté didactique ne sera jamais rejeté; ne sommes nous pas là pour apprendre et partager ?
(évidemment dans un langage commun, mais langage qui est surtout celui de la découverte de la nature, des sciences et des arts)

Parallèlement à nos soucis, le Net change progressivement et profondément l'humanité.
Nous pouvons y trouver des dictionnaires en ligne absolument fabuleux, mais aussi toutes les tendances et les récentes inventions linguistiques:

Un dictionnaire SMS en ligne (au hasard) :
http://www.dictionnaire-sms.com/abc.html

Le Geek code (celui-là est beaucoup plus branché, assez intéressant … )
http://www.geekcode.com/

etc... et beaucoup d'autres !

Tout ça pour dire que nous naviguons dans un courant difficilement maîtrisable dont nous sommes tous acteurs.
Ce qui nous réunis ici est avant tout la découverte et la curiosité, alors effectivement, pourquoi pas de notre propre langue ?!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Jean » 14 Fév 2009 09:21

Bonjour à tous, Christian !

Un dictionnaire SMS en ligne (au hasard) :
http://www.dictionnaire-sms.com/abc.html


J'avoue que le "dictionnaire SMS ", je ne savais pas qu'il existait, me laisse un peu perplexe :o
Je me console en me disant qu'il n'est pas encore près d'être adopté par l"Académie Française :shock:

Pendant qu'on y est,à ce galimatias on pourrait peut-être ajouter des petits dessins ? On parlerait alors par rébus ???

Cela développerait l'apprentissage du dessin, ferait travailler un peu synapses et neurones, en plus ça serait rigolo, non ???
Idée à creuser :D :D :D

ab1to/bap /Jean/ :lol: :lol: :lol: :lol:
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede baguette » 14 Fév 2009 13:07

Jean a écrit:Pendant qu'on y est,à ce galimatias on pourrait peut-être ajouter des petits dessins ? On parlerait alors par rébus ???


Bonjour à tous, bonjour Jean,

Mais c'est ce qui se fait, les émoticons ne sont que des petits dessins (auxquels je n'arrive pas à me faire). Je n'arrive pas à me faire au fait de traduire une émotion par un petit bonhomme rigolard ou larmoyant.

Malgré nos différends (qui nous rendent différents, Jean et moi), je suis du côté de Jean.
Galvauder la langue ne m'apparaît pas comme un signe de progrès, et je le dis tout net, le SMS m'insupporte.
J'aime par contre l'intrusion d'expressions ou de vocabulaires anciens ou surannés, argotiques ou locaux (mais pas toujours appréciés !)
M'enfin, je vais pas en faire toute une tartine !

Bon week-end à vous tous

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Jean B » 14 Fév 2009 13:12

Bonjour à tous et à Jean,

Jean a écrit :
Pendant qu'on y est,à ce galimatias on pourrait peut-être ajouter des petits dessins ? On parlerait alors par rébus


Tu ne crois pas si bien dire !
Il nous arrive de nous envoyer des textos, mon frère et moi ; et lui qui a un Samsung (U600, je crois) était étonné que je lui envoie de temps en temps des petits dessins au lieu de certains mots de texte, ce qui lui rendait la lecture moins évidente.
Bien sûr, je n'ai rien fait de tel et j'envoyais mes textes en bon français.
C'est en se retrouvant la semaine dernière que nous avons pu voir que si mon message comporte les mots "bus", "ski", "coeur", "café", "soleil", etc, son téléphone supprime le mot et le remplace par la petite icône animée correspondante. :grat: :hit:

...on n'arrête pas le "progrès"...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Soyez sympa...faites un effort !

Messagede Deklik » 14 Fév 2009 13:46

Jean B a écrit:Bonjour à tous et à Jean,
... si mon message comporte les mots "bus", "ski", "coeur", "café", "soleil", etc, son téléphone supprime le mot et le remplace par la petite icône animée correspondante. :grat: :hit:

...on n'arrête pas le "progrès"...


Il a acheté son téléphone en égypte :?:
Ca doit couté une somme pharaonique :!:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Le coin des polyglottes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités