identification d'une poacée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: identification d'une poacée

Messagede riou simone » 19 Avr 2019 20:43

Bonsoir à tous
Quelques journées chaudes qui ont fait fleurir les Graminées
70cm de haut; Bord de route. Feuilles très velues.
Brome sûr mais hordeaceus?
Joyeuses Pâques
Fichiers joints
brome mou.jpg
Exif et Meta MicroCartouche brome mou.jpg (209.32 Kio) Vu 4407 fois
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

Re: identification d'une poacée

Messagede Olivier21 » 19 Avr 2019 21:28

Bonsoir Simone,
cela ressemble bien à hordeaceus, et le côté poilu va dans le bon sens.
dans ce groupe de Bromes, et dans cette écologie là, il faut aussi regarder commutatus, mais je ne connais pas son statut dans le sud de la France.
bon courage pour la suite du printemps, le pic des graminées approche !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: identification d'une poacée

Messagede BT75 » 19 Avr 2019 21:35

Bonsoir,
Les épillets sur votre photo font effectivement penser au Brome mou qui, je crois, peut prendre beaucoup de liberté à partir de sa forme type !
Peut-être faudrait-il avoir plus de critères discriminants. Pour ces derniers, vous connaissez certainement l'existence d'un excellent site sur les poacées (http://www.botarela.fr) qui est une référence pour le genre avec un abord la plupart du temps très facile.
Il y figure de nombreuses fiches descriptives avec beaucoup d'illustrations et aussi un système expert (http://www.botarela.fr/cle-botarela-v1.html) qui peut aider à identifier une graminée à partir des bons caractères. Il y en a d'autres ...
Bien sûr la référence absolue actuelle est bien "la" flore de la SBF Flora gallica !
Par ailleurs, je n'ai pas vu de confirmation de la fausse phléole (http://www.botarela.fr/Poaceae/Taxons/R ... stata.html) sur une de vos photos proposées il y a quelque temps.
Il y a tellement peu de personnes intéressées par les graminées sur ce forum (et ailleurs, hormis les professionnels) que c'est un grand plaisir de lire vos messages et les réponses de quelques courageux botanistes. Merci de continuer.
Cordialement.
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: identification d'une poacée

Messagede André » 21 Avr 2019 10:06

Bonjour à tous, Jean François

La détermination des graminés n'est pas plus difficile que d'autres plantes : simplement il faut plus de description qu'une simple photo de la plante : ici en l'occurrence pour confirmer B.hordeaceus: pilosité de la gaine inférieure, longueur de la glumelle extérieure et sa pilosité...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: identification d'une poacée

Messagede BT75 » 21 Avr 2019 11:30

Bonjour à tous,
Merci André de relativiser la difficulté de détermination des poacées car trop souvent, même dans les sorties botaniques, beaucoup passent "en tournant la tête".
En l’occurrence, sans prendre trop de risques, je pense qu'on peut confirmer Bromus hordeaceus en raison de la faible longueur des rameaux inférieurs des épillets qui ont manifestement moins de 2 cm de long (B. commutatus a ses rameaux inférieurs qui atteignent généralement 10 à 15 cm). Mais ce n'est pas un critère absolu selon les biotopes.
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: identification d'une poacée

Messagede André » 21 Avr 2019 19:36

Re Jean Marie
Je propose, en plus de travailler les Poacées de Simone, que nous mettions la saison à profit pour exposer quelques graminées sur le forum .
Donc avis aux intéressés !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: identification d'une poacée

Messagede BT75 » 22 Avr 2019 07:15

Bonjour André,
C'est une bonne idée !
Pour ma part, je ne peux pas atteindre le niveau de qualité "45 mégapixels" et les participants auront à combler mes insuffisances botaniques et taxonomiques, mais je contribuerai autant que possible.
Est-il nécessaire de respecter quelques modalités pour photos, descriptif, détermination ... afin que chacun se comprenne ?
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: identification d'une poacée

Messagede riou simone » 23 Avr 2019 21:40

Bonsoir à tous,
Je suis ravie de déclencher autant de réactions; je ne souffre pas pour rien!!!!
POUR ANDRE je donne une observation complète
Hauteur 55cm, rhizome,4 noeuds sur la tige, gaines des feuilles velues sauf la dernière
Feuilles 9cm de long, 3-4mm de large. Limbe plat, terminé en pointe. Face supérieure velue ( poils blancs et mous)
Inflorescence en panicule étroit, 8cm de long. Epillets tous pédonculés (pédoncules de 6mm), par 3 ou 4 sur noeud de l'axe principal
Longueur de l'épillet 1,6cm, sans l'arête. 7 fleurs hermaphrodites
2glumes acuminées à peu près égales, l'extérieure plus large, 8mm de long, 6 nervures, bords membraneux; l'intérieure beaucoup plus étroite, 3 nervures, crochets le long de la nervure principale
Lemme bifide, 10mm, 7 nervures, carénée, bords membraneux, arête de 9mm dans le prolongement de la nervure principale avec crochets( ressemble à un harpon) enferme totalement la paléole membraneuse qui présente des " crochets" espacés sur les bords
L'ovaire a à peu prés la forme et la taille de la paléole contre lequel il est aplati

Pour BT75
J'utilise effectivement Botarela. J'apprécie en particulier les déterminations affectées d'un pourcentage. J'utilise aussi une clé des Poacées du Limousin , une clé de Télabotanica mais qui présente quelques défauts, et pour finir l'inaltérable flore de Coste. Ceci dit j'arrive rarement a obtenir le même résultat sur les 4!!!

Merci à OLIVIER pour ses encouragements
Cordialement
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

Re: identification d'une poacée

Messagede riou simone » 23 Avr 2019 21:56

epillets brome stérilejpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epillets brome stérilejpg.jpg (222.22 Kio) Vu 4245 fois

maintenant que les épillets sont mûrs je pense qu'on peut confirmer Brome stérile
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

Re: identification d'une poacée

Messagede riou simone » 23 Avr 2019 22:23

elytrigia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche elytrigia.jpg (88.32 Kio) Vu 4241 fois

elytrigia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche elytrigia.jpg (88.32 Kio) Vu 4241 fois

Pour une fois j'ai obtenu le même résultat avec 3 clés!!
Friche. Rhizome. Tige 1,5m,cylindriques , lisses.
Feuilles 16-17cm long, 6mm large. Limbe plan, rugueux, se repliant sur les bords, terminé en pointe;ligule tronquée, déchiquetée,courte. Présence d'oreillettes
Inflorescence en épi 12cm, très rugueux. Epillets sub sessiles alternant sur axe principal, très rugueux.Longueur 12mm, 3 fleurs hermaphrodites 3etamines à grandes anthères,ovaire à 2 styles plumeux latéraux
Glumes à peu près égales,7 et 3 nervures, coriaces, bords membraneux rougeâtres, citées, aristées, carénées, plus courtes que les fleurs
Lemme 12mm avec arête courte 4mm ( plutôt griffe)repliée en gouttière sur la paléole membraneuse, viciée sur les bords, à 2 nervures
Les grumelle enferment totalement la fleur
Chiendent officinal?
Fichiers joints
chiendent.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chiendent.jpg (86.96 Kio) Vu 4239 fois
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron