Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

(scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, lucioles, bousiers...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede Gérard-Breton » 13 Avr 2019 21:00

Bonsoir à tous,

Hier soir, sur un appui de fenêtre, dans le sud de la Sarthe, était posée cette cétoine noire, sans reflets métalliques, bien velue, Tropinota hirta (Poda, 1761) [= Epicometis hirta]. La bête mesurait environ 1 cm de longueur, était remarquablement indolente, plus prompte à "faire le mort" qu'à se sauver. Ce qui m'a laissé le temps d'aller chercher mon TG5 pour bénéficier de sa fonction stacking automatique en macro.

Voici deux photos de cette cétoine, qui ne semble pas encore répertoriée en Sarthe par l'INPN.

L-04 Tropinota hirta (Poda,1761)  Cetoniidae Chenu 120419.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-04 Tropinota hirta (Poda,1761) Cetoniidae Chenu 120419.jpg (164.23 Kio) Vu 3627 fois


L-08 Tropinota hirta (Poda,1761)  Cetoniidae Chenu 120419.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-08 Tropinota hirta (Poda,1761) Cetoniidae Chenu 120419.jpg (165.23 Kio) Vu 3628 fois


L'adulte se nourrit de fleurs, dont des fleurs cultivées (et fleurs d'arbres fruitiers) et est donc considéré comme nuisible, bien qu'il puisse participer à la pollinisation. La larve n'est pas nuisible.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2019 10:27

Gérard-Breton a écrit:L'adulte se nourrit de fleurs, dont des fleurs cultivées (et fleurs d'arbres fruitiers) et est donc considéré comme nuisible, bien qu'il puisse participer à la pollinisation. La larve n'est pas nuisible.


Se nourrit de fleurs ou de pollen??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede Gérard-Breton » 14 Avr 2019 10:48

Bonjour Jean-Claude, tous,

Eh bien Jean Claude, je ne sais pas. Mon coléo n'était pas sur le Chinery, j'ai donc cherché sur la toile. Après identification, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur la bête, j'ai consulté des sites qui se répétaient mutuellement, et disaient que ce coléo mangeait des fleurs... Je n'en sais hélas pas plus. Je n'ai même pas pu vérifier directement car il était en quasi-léthargie sur un appui de fenêtre, ce qui ne facilite pas l'étude du comportement alimentaire.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede BINO-BONI » 14 Avr 2019 11:11

Gérard-Breton a écrit:Bonjour Jean-Claude, tous,

Eh bien Jean Claude, je ne sais pas. Mon coléo n'était pas sur le Chinery, j'ai donc cherché sur la toile. Après identification, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur la bête, j'ai consulté des sites qui se répétaient mutuellement, et disaient que ce coléo mangeait des fleurs... Je n'en sais hélas pas plus. Je n'ai même pas pu vérifier directement car il était en quasi-léthargie sur un appui de fenêtre, ce qui ne facilite pas l'étude du comportement alimentaire.
Cordialement
Gérard Breton


Je pense qu'il doit plutôt se nourrir de pollen, ce qui le rendrait pas plus nocif que les abeilles ou les bourdons, mais encore faudrait-il le vérifier. Il suffirait de le poser sur une fleur d'arbre fruitier ou d'arbustes de jardin qui attire les pollinisateurs, et d'observer le comportement et le devenir de la fleur après l'avoir marquée (la fleur) pour en avoir la confirmation.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede YVES50 » 14 Avr 2019 11:41

Bonjour Gérard,

Selon PAULIAN & BAURAUD, 1982 / Faune des Coléoptères de France : Lucanoidea et Scarabaeoïdea /Tropinota hirta apparaît dès la mi-mars, sort à partir de 10h du matin, en plein soleil, se pose sur les fleurs : Viburnum, Genista, Taraxacum, Ranunculus, Plantago, Iris pseudacorus, Asphodelus. Recherche tous les organes végétaux riches en sucre et peut attaquer les bourgeons.

G. du CHATENET, 1990 /Guide des Coléoptères d'Europe / ajoute sur les fleurs les plus diverses, chardons et marguerites... mais sans préciser le régime alimentaire.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tropinota hirta (Poda, 1761), cétoine velue

Messagede YVES50 » 14 Avr 2019 11:51

Bon, je me suis souvenu en rangeant les faunes que j'avais aussi cela :

R. PAULIAN, 1959 / Faune de France 63 : Coléoptères Scarabéidés

Outre ce qu'il écrivait des années plus tard PAULIAN précisait alors :
"Peut causer de sérieux dégâts aux fleurs de Pirus et de Rosa. La larve vit dans les débris végétaux, les racines, etc."

C'est tout ce que j'ai pour les Scarabéoïdes. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Coléoptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités