Matériels pour AF focus bracketing

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede pierrevivante » 13 Avr 2019 06:43

Avec un budjet a 3000 balles , en aucun cas je choisirais un Olympus , a cause de son format tres reduit et la qualité des pixels.

Je ne suis pas braqué sur olympus car effectivement vu que je ne compte faire du FB uniquement en intérieur et avec ecran de controle externe , il y a une solution logiciel pour a peu pres tous les modele de boitier ..
En plus mon nouveau boitier sera aussi mon boitier " loisirs " ( au moins pendant un temps) et il faut donc qu'il remplisse un champ d'utilisation extra macro ..
Meme au niveau des formats , je ne pense pas non plus que le format 4/3 apporte une plus value dans cette utilisation particulière (zoom+obj micro) au regard d'un APS-C voire FF ?! :grat:

Je me demande par contre si il ne faudrait pas se diriger vers des objectifs IF (mise au point interne) car les autres risquent de changer de longueur du fait même de la variation de mise au point (un objectif "normal" s'allonge d'une longueur égale à 1/10° de sa focale quand on passe de l'infini à la distance de mise au point mini. un objectif macro s'allonge encore plus).

Oui AF intégré et mise au point interne me semble aussi dans les 'contraintes' de l'objectif .

Tout ca m'amène à penser que je pourrais faire un choix de boitier en fonction d'abord des choix d'objectifs de zoom dispo (sachant que je préfère si possible rester ds la meme marque , il faudrait établir les caractéristiques du zoom idéal pour ce type d'utilisation tres particuliere , il y a surement des focales qui limitte le vignetage pour ce setup etc .. , ce que je vois dans l'immédiat :

*AF intégré
*Mise au point interne
*Focale ~ 200mm (?)
*...

@Daniel merci pour les liens
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Daniel » 13 Avr 2019 07:43

pierrevivante a écrit:mon nouveau boitier sera aussi mon boitier " loisirs "
Ce peut être alors un argument pour un boitier à capteur plus grand que le 4/3. Mais cela donne l'embarras du choix!!
(Je suis utilisateur de Nikon et je pourrai conseiller uniquement pour cette firme. En neuf, les boitiers plein format risquent de sortir du budget.)
Et effectivement, je pense qu'il faut d'abord choisir l'objectif zoom motorisé adapté au focus bracketing automatique.
Pour l'instant, nous n'avons eu sur ce forum comme retour que ceux de JoJM pour Olympus.
Les contraintes sont:
- AF avec moteur interne
- pas d'allongement à la mise au point (et si possible au zooming)
- focale centrée sur 180 ou 200mm (focale nominale des lentilles de tube des objectifs de microscope à l'infini). Un zoom 100 à 200mm permettra une variation de rapport de 2 fois, de 0,5 à 1x

Si on regarde la gamme Nikon, je ne vois pas grand chose et cela ne va pas être bon marché en neuf!
un 70-200 ou un 80-400 surtout. Les 2 s'allongent au zooming
Je vais faire un test manuel avec le 80-400 ancien dans mon sac photo, mais j'ai peur qu'il ne s'allonge à la mise au point...
Y a t il des possesseurs de ces optiques sur le forum ou d'optiques satisfaisant aux contraintes indiquées pour les recommander à pierre vivante ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 13 Avr 2019 08:02

Si on regarde la gamme Nikon, je ne vois pas grand chose et cela ne va pas être bon marché en neuf!

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... ED&_sop=15

un 70-200 ou un 80-400 surtout. Les 2 s'allongent au zooming

Encore une fois, explique moi en quoi cela pose problème ? Avec l'Olympus, quand tu passes du 30mm au 100mm + doubleur, les objectifs ont des longueurs différentes.
La solution :
b2b0a53e-742f-42a0-bf94-a000634c8d72.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche b2b0a53e-742f-42a0-bf94-a000634c8d72.jpeg (87.4 Kio) Vu 3650 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede croquette » 13 Avr 2019 08:50

Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué !!!

Mais je suis plus attentif aux propositions de Pascal03, la qualité de ses photos de mineraux sont là pour montrer son savoir faire. Cela ne veut pas dire que je soit d'accord avec ses propositions ! Mais c'est un photographe confirmé.

Daniel, STP, pas de test .

tu peux certainement nous parler de théorie avec formules optiques compliqué avec bonheur ! mais pas d'exemple de photos.
Ont ne peut savoir tout faire.

j'ai pris le temps de suivre les liens que tu propose en signature , il y a un énorme problème de qualité des photos.

je ne dis pas cela pour te nuire mais pour que tu prenne conscience que la photos n'est pas ton fort . Cela s'est encore confirmé sur le poste Laowa 25mm .

Par contre, tu est tres fort en théorie , formules divers , là ou moi je suis nul !!!! (comme en Orthographe :lol: :lol: )

Chacun amène sa pierre a l'édifice , a condition qu'il montre ce qu'il a de meilleurs, sinon, c'est de la pollution !!!

Amicalement.
Dernière édition par croquette le 13 Avr 2019 09:20, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 13 Avr 2019 09:03

Je fais des propositions en fonction des désirs du demandeur.
Après, à mon avis partir d'emblée sur une solution de stacking automatique via le boitier n'est pas la solution que je préconiserais.... trop contraignant à mon goût, et pas du tout évolutif. Et les objectifs infinis genre Mitutoyo ou Nikon CFI sont loin d'être exempts de défauts.

Je vais faire un test manuel avec le 80-400 ancien dans mon sac photo, mais j'ai peur qu'il ne s'allonge à la mise au point...
Y a t il des possesseurs de ces optiques sur le forum ou d'optiques satisfaisant aux contraintes indiquées pour les recommander à pierre vivante ?


J'ai un 18-200 AF-S IF et je confirme que la longueur ne varie pas pendant la mise au point. Ceci dit je ne peux pas faire de test en condition réelle car je n'ai pas d'objectif infini ! :mrgreen:
Par contre en position verticale il s'allonge sous son propre poids malgré que ce soit un zoom à 2 bagues.
Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 13 Avr 2019 11:05

J'ai fait une petite video pour montrer le fonctionnement du focus stacking automatique de digicam control.



Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 13 Avr 2019 11:21

L'objectif est le Nikkor AF-S 18-200 1:3,5-5,6 G ED VR (moins de 500€ neuf, moitié prix sur ebay - après ce n'est pas non plus un "must have" question piqué, mais c'est le seul IF que j'aie - acheté dans un lot), monté sur le D5100 (celui qui a maintenant 212.351 déclenchements ! :mrgreen: )
Sur la plage sélectionnée, avec le pas mini je pouvais faire 750 photos. sur toute l'amplitude de la plage de mise au point je peux aller jusqu'à 2000 photos avec le pas le plus fin.
C'est beaucoup trop, mais qui peut le plus peut le moins et ça laisse augurer d'une belle précision.

J'utilise une version assez ancienne du programme... je m'y suis habitué et j'aime bien son ergonomie. La version la plus récente est différente et me convient moins... à voir si par contre elle n'intègre pas des fonctionnalités supplémentaires ?

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Daniel » 13 Avr 2019 11:51

croquette a écrit:je ne dis pas cela pour te nuire mais pour que tu prenne conscience que la photos n'est pas ton fort . Cela s'est encore confirmé sur le poste Laowa 25mm .
Par contre, tu est tres fort en théorie , formules divers , là ou moi je suis nul !!!! (comme en Orthographe :lol: :lol: )
Chacun amène sa pierre a l'édifice , a condition qu'il montre ce qu'il a de meilleurs, sinon, c'est de la pollution !!!
Il faut éviter de formuler des conclusions hâtives désobligeantes et d'avoir des discours excessivement négatifs.
(Pour rendre juge les lecteurs, à coté de mes interventions dans le topic viewtopic.php?f=56&t=21911 , mon test du Laowa réalisé dans la foulée de l'achat est à cette adresse: http://www.monamiph.eu/photo/Laowa25mm/2,5-5xLaowa.htm )
Surtout lorsque l'on poursuit en incitant tout le monde à apporter sa pierre à l'édifice!
Il faut être conscient de ce que l'on dit avant de parler!
Surtout pour toi qui prône l'expression visuelle, les images à visée de démonstration technique sans prétention artistique devraient être préférables à l'absence d'image. Je pense que si tu fais de bonnes images, tes capacités rédactionnelles associées à un mode de pensée conduisant à de nombreux messages à visée uniquement négative à mon égard, ne produisent ils pas une pollution de ce forum bien plus gènante que mes images de démo techniques peu élaborées?
Pascal03 a écrit:Encore une fois, explique moi en quoi cela pose problème ? Avec l'Olympus, quand tu passes du 30mm au 100mm + doubleur, les objectifs ont des longueurs différentes.
Cela pose problème dans le cadre de la méthode de JoJM dont l’intérêt est de pouvoir faire à fort grandissement du focus bracketing très rapidement, et avec un zoom de changer de grandissement très rapidement également.
Bien sur si on accepte de changer d'objectif et de déplacer le sujet sur un boy avant de faire une 2e photo, l'usage successif d'un 30mm et d'un 100mm plus doubleur peut s'envisager, mais je rappelle un extrait de pierre vivante "Il faut donc de l'automatisme , je ne veux pas tourner de molette micrométrique en permanence" comment peux tu lui proposer de tourner longuement la roue d'un porte objet mème si c'est entre 2 cadrages?!! Il faut un minimum d'amplitude de variation du grandissement sans manipulation pour sa commande.
JoJm utilise un objectif qui ne change pas de distance au zooming ni à la mise au point. Il a l'inconvénient d'être couteux...
Pascal03 a écrit:J'ai un 18-200 AF-S IF et je confirme que la longueur ne varie pas pendant la mise au point. Ceci dit je ne peux pas faire de test en condition réelle car je n'ai pas d'objectif infini !
Cette optique 18-200 peut être un bon candidat pour le projet de pierrevivante en l'associant avec un boitier Nikon DX. Surtout comme tu indiques dans le message suivant la possibilité de 750 images au pas le plus grossier sur l'intervalle de mise au point. Il faudrait tester quelle est la plage de focale utilisable sans vignetage et faire un test.
Ta vidéo plaide bien pour l'usage de ce logiciel qui donne accès aux nikonistes sans boitier très haut de gamme au focus bracketing motorisé. Mais sans objectif de microscope à l'infini, tu ne peux faire d'essai de la technique de JoJm que dans le cadre de la proxi (jusqu'au rapport 1) avec par exemple un 105mm AF sur Nikon.

Mais tu viens la de me suggérer un idée: tester avec la focale de 105mm comme LT un focus bracketing sur boitier Nikon via la bague de mise au point.
N'en déplaise à croquette, je reviens dès que j'aurai une pile zédifiée de photos d'une feuille malade (selon la commande de pierrevivante dans un autre topic à propos de l'objectif Laowa 2,5x-5x)!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede Pascal03 » 13 Avr 2019 12:09

Je ne peux même pas faire le test avec un objectif macro, vu que quasiment tous mes objectifs sont AF première génération (sans moteur intégré) ou carrément des AI-S manuels.

Daniel a écrit: je rappelle un extrait de pierre vivante "Il faut donc de l'automatisme , je ne veux pas tourner de molette micrométrique en permanence" comment peux tu lui proposer de tourner longuement la roue d'un porte objet mème si c'est entre 2 cadrages?!!


Je ne l'ai pas compris comme ça. d'ailleurs tourner la molette d'un boy ce n'est pas "tourner une molette micrométrique en permanence"
- ajuster la hauteur avec un plateau élévateur prend quelques secondes
- Réaliser une pile en manuel, si on imagine 50 images avec 1S de pose, le temps de déclencher, décaler la mise au point à la main, etc... c'est 2 à 3 minutes passées à faire la pile. Avec des temps de pose plus long c'est sur que ça devient fastidieux (J'ai essayé : on peut ! mais que c'est long.... des piles de 15 images en ultra-violet : 30s de pose, et 3 photos par palier : pratiquement une demi heure devant le statif, à attendre que l'obturateur se referme).
Mais ça n'a rien de comparable. et même avec un zoom de longueur constante, il faudra bien déplacer le système photo - où le sujet - pour s'adapter à son épaisseur.

Sinon, pour s'affranchir de toute molette, il suffit de travailler à l'horizontale : on place directement le sujet au bon endroit, peu importe la longueur de l'objectif utilisé (quoique il faudra quand-même un système élévateur pour le placer à la bonne hauteur - on n'en sort pas ! :lol: ).

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour 1x à 10x en bracketing non manuel

Messagede croquette » 13 Avr 2019 12:49

pierrevivante a écrit:Hello,

mon matériel actuel :
loupe trinoculaire bresser Advance ICD 10-160x dont il m'est difficile de juger ma propre satisfaction puisque cest ma premiere ' vrai ' loupe (l'est elle sérieusement ?!),....

..

mon besoin désir:

avoir la meilleure qualité photo possible qui correspondele plus possible à ce que mes yeux voient dans ma loupe trinoculaire bresser pour ~ 5min max de prise de vue (hors stacking logiciel donc) .
Il faut donc de l'automatisme , je ne veux pas tourner de molette micrométrique en permanence; Jai cru comprendre qu'il serait mieux de ne pas utiliser la trino pour la photo, avoir un stand a coté ou je glisse mes boites de pétri ou autre ne pose pas de pb ..

)


Je me demande pourquoi, tu n'utiliserais pas la sortie trino pour constater par toi meme de la qualité, tu indique j'ai cru comprendre !!!

Tu achète un boitier photo DX ou FX , pour moi Nikon de préférence*** en neuf ou occasion, tu l'adapte sur la sortie trino , certains sur le forum font cela très bien avec de bons résultats , enfin il me semble ?

l'adaptation , sur le forum, doit être très connu !! et il est possible pour du provisoire de bricoler a moindre cout ! ;)

Si cela ne te conviens pas, suivant les conseils de pascal03, tu adapte un objectif Zoom et sa suite ...comme il le préconise même si moi je pense autrement .

voici un lien sur ce type de travail, je pense que l'ami Klaus serait de bons conseils.
viewtopic.php?f=221&t=22148

Je ne connais pas la façon préconisé par pascal03, , mais a voir ces clichés, ça fonctionne parfaitement contrairement a Daniel !!!

Cette façon progressive te permettra d’affuter ton système, attention ce qui semble facile a pascal03 peut être compliqué pour toi !! il a de l'expérience . :P

Pourquoi Nikon: sur le Nikon D850 que je viens d'acheter, pour mes ultra macro , je monte un objectif 200mm Nikon de 1962 !! et utilise pour la macro et proxi un Micro Nikkor 55mm 2.8 AIS des années 70 .
Nikon comme Pentax, sont les deux seuls a n'avoir jamais modifier leurs baïonnette , il y a un nombre immense d'objectif , parfois a vil prix , qui se montent sur un boitier Nikon récent.
Dernière édition par croquette le 13 Avr 2019 13:03, édité 1 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron