bonnette rainox et objectifs...

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

bonnette rainox et objectifs...

Messagede pierrevivante » 05 Avr 2019 22:27

Fredlab a écrit:Hello
Maraussan a écrit:Les capteurs MFT d'Olympus permettent de faire de fortes macros (facteur crop) avec un objectif macro tout simple... en ayant la possibilité du focus-bracketting.
N'est-ce pas ce que je disais au dernier paragraphe ? J'avais limité l'offre au 60mm, il est vrai qu'il existe un 30mm...

On dit la même chose, mais je tenais à parler du 30 mm qui permet d'augmenter encore un peu le rapport macro.

@archange : un flash annulaire, c'est vraiment à éviter (aucune valeur artistique avec de genre de lumière)
Sinon, on commence à trouver des 100 mm macro Canon d'occase pour pas trop cher.
Tamron fait aussi un excellent objectif macro (90 mm), pour pas trop cher.
Si tu pars sur cette solution de terrain, tu peux aussi te dire qu'une bonnette Raynox pourra te permettre de pousser un peu plus loin le rapport macro.


Bonjour,
@fredlab : es ec que ca semble envisageable de mettre une rainox 250 sur le 30mm ?
Ou es ce que tu conseillais plutot le 90mm aidé par la bonnette ?
Dans les 2 cas je serais tres curieux de connaitre le nombre de dioptrie gagnées max dans chaqun des deux cas .

gui
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 06 Avr 2019 07:28

Bonjour,
pierrevivante a écrit:@fredlab : es ec que ca semble envisageable de mettre une rainox 250 sur le 30mm ?
Ou es ce que tu conseillais plutot le 90mm aidé par la bonnette ?
Dans les 2 cas je serais tres curieux de connaitre le nombre de dioptrie gagnées max dans chaqun des deux cas .

Je répond rapidement sur l'aspect technique. Fred donnera ensuite son avis pratique.
Dans les 2 cas, la puissance de la bonnette en dioptries est la mème, à savoir sa valeur nominale de 8 dioptries!
Par contre, les rapports d'agrandissement atteints vont dépendre de la focale utilisée et seront plus élevés avec la focale.
Pour une présentation sérieuse voir les manuels d'optique pour photographe ou les livres classiques de macrophotographie.
Sur internet, c'est moins développé mais par exemple ce site http://www.luzphotos.com/materiel/quell ... ro-choisir donne un tableau qui illustre cette loi:
une bonnette de 8 dioptries donnera un rapport d'agrandissement de 0,4 avec un objectif de 50mm de focale et de 0,8 avec un objectif de 100mm de focale.
Donc si l'objectif est le grandissement, la focale la plus élevée est préférable. Sur un 30mm, les bonnettes ont peu d'effet.

Ceci dit, les bonnettes vont aussi dégrader la qualité d'image selon leur puissance et selon la focale d'objectif utilisée. Donc un 90mm associé à 8 dioptries risque de ne pas donner des images au top. Mais il faut essayer.

Personnellement, j'aurais tendance à conseiller une focale plus élevée pour un objectif "macro". Chez Nikon, parmi les micro nikkor, le 105mm est mon préféré car il donne le meilleur compromis entre distance de travail et le grandissement atteint.
De plus, comme dit plus haut, il peut permettre de plus forts grandissements avec un bonnette. Mais j'aurais alors tendance à préconiser un doublet achromatique moins puissant que les 8 dioptries de cette raynox 250.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pierrevivante » 06 Avr 2019 23:15

merci cest intéréssant , il faudrait dans l'idéal tester plusieurs config , mais vu quil faut acheter pour tester .. Dans l'idéale , si je pouvais voir par ex du sable 5 à 10 fois plus grand ce serait parfait . Ne connaissant à peu pres rien du sujet , je ne sais évidemment pas nomplus à quel rapport ca correspond dans le language macro , 5:1 ?! Peut on convertir un rapport en grossisement , le rapport 1:1 donne l'impression pour nos yeux de voir combien de fois plus grand ? lol dsl ..
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 07 Avr 2019 12:59

Il serait bon de se documenter un minimum sur le matériel que l'on veut utiliser et sur les notions s'y rapportant.
Pour bien faire de la photo rapprochée ou de la macro, il me semble que la connaissance des notions de rapport d'agrandissement et de grossissement ne peut qu'aider à avoir de bons résultats.
pierrevivante a écrit:Peut on convertir un rapport en grossissement , le rapport 1:1 donne l'impression pour nos yeux de voir combien de fois plus grand ?
La conversion ne peut se faire que dans un cadre donné, en particulier pour un format de capteur et un format d'écran et surtout pour une distance observateur image donnée...
Disons pour simplifier que un grandissement 5:1 pour un capteur 24x36 permettra de voir le sable une vingtaine de fois plus grand sur une tablette de taille moyenne tenue à distance normale !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 07 Avr 2019 18:59

Le notion de rapport de grandissement est un concept ancien qu'il faut oublier.
Il a servit avant les automatismes a calculer des puissance d'eclairage de studio ou d'exterieur.

Le rapport 1:1 est simplement sur un 24x36 fotographier un champ de 24mm sur 36mm donc taille reelle , pour un aps c faire la traduction .

Aujourd'hui , avec la multiplication des modes de visualisation des photos, cela ne veut plus rien dire.
Tu peut prendre un cliché d'une araignée au rapport 1:1 sur un capteur 24x36 , mettre la photo dans ton ordi avec un ecran 24 pouces et ton telephone pour montrer a ta copine avec un ecran de 3 pouces !! Que devient le rapport 1:1 ?

Pour la photo macro, avec le materiels adequate , il faut regarder dans le videur , un bon de preference , et cadrer jusqu'a que ce que tu observe te donne vraiment envie de declencher et surtout ne jamais mitrailler en pensant qu'il y en aura bien une de bonne .
Peut importe le grandissement.

Avec cette façon tu feras TES PHOTOS et peut etre ton talent y sera visible .

Les incontournables de la photo macro ne sont rien de technique de calcul, c'est depassé.
L'important LA LUMIERE, LE CADRAGE, LE DIAPHRAGME, L'OBTURATION, c'est dans l'ordre .

La generosité technologique de nos appareils permettent aujourd'hui de ne se soucier que de l'essentiel , la futur photo qui te touche dans le viseur et que tu va pereniser , puis que tu va montrer a tes amis avec une certaine fierté légitime .

La photographie est un ART !!!



Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par croquette le 07 Avr 2019 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede pierrevivante » 07 Avr 2019 19:06

ok je comprends que le rapport est dépendant d'un contexte mais on ne peut donc jamais vraiment parler en terme de grossissement sauf dans le cas dune loupe je crois , ca reste abscon je trouve :shock: .. Je vais reunir mes pensées et j'ouvrirai un topic détaillé et explicite pour raconter un peu ce que j'aimerais faire , mon matériel , etc ..
Désolé pour mon intervention trop spontanée , sans doute 6h de lecture sur le forum sans pose :? ..
Avatar de l’utilisateur
pierrevivante
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 21 Déc 2018 07:08
Localisation: herault
Prénom: guillaume

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 07 Avr 2019 19:27

Attention, si tes photos necessite une valeur de grandissement precise, bien sur tu peux la recalculer a partir du grandissement de prise de vue !
C'est pour cela qu'il faut parfois incorporer au cliché une echelle de valeur qui te permettra en fonction de la dimension de l'ecran de visualisation recalculer une valeur de grandissement ou simplement, visuellement de se faire une idée de la dimension d'origine.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 07 Avr 2019 21:32

croquette a écrit:Le notion de rapport de grandissement est un concept ancien qu'il faut oublier.
Attention, ce n'est pas parce qu'une notion est ancienne qu'il faut l'oublier!!!
La sphéricité de la Terre a été découverte dès l'antiquité. Il ne s'agit pas de l'oublier au XXIe siècle par exemple!
croquette a écrit:Les incontournables de la photo macro ne sont rien de technique de calcul, c'est depassé.
Mème remarque, ce n'est pas parce que l'on dispose actuellement de calculettes et d'ordinateurs qu'il ne faut pas savoir ce que c'est qu'un calcul simple et mème de savoir le faire mentalement...
croquette a écrit:L'important LA LUMIERE, LE CADRAGE, LE DIAPHRAGME, L'OBTURATION, c'est dans l'ordre .

La generosité technologique de nos appareils permettent aujourd'hui de ne se soucier que de l'essentiel , la futur photo qui te touche dans le viseur et que tu va pereniser , puis que tu va montrer a tes amis avec une certaine fierté légitime .

La photographie est un ART !!!
D'accord, mais c'est aussi un ensemble de techniques, comme l'automobile et sa conduite par exemple. (dans ta liste tu mets d'ailleurs diaphragme et obturation qui sont des mécanismes, sans aucun lien artistique au départ...)
Je place juste pour blaguer une citation de Brassens:
"Mais sans technique un don n'est rien qu'une sale mani-ie."

pierrevivante a écrit:mais on ne peut donc jamais vraiment parler en terme de grossissement sauf dans le cas dune loupe je crois , ca reste abscon je trouve
Il faut juste retenir que la notion de grossissement s'applique à tous les outils qui donnent une image virtuelle que l'on observe avec l'oeil proche de l'instrument comme un microscope. Elle correspond à un rapport d'angles de vision.
La notion de grandissement est plus facilement utilisable, mais nécessite une référence à une image matérielle finale ou au moins à une taille de capteur...

pierrevivante a écrit:Je vais reunir mes pensées et j'ouvrirai un topic détaillé et explicite pour raconter un peu ce que j'aimerais faire , mon matériel , etc ..
Ce serait préférable à des digressions hors du sujet en titre.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede croquette » 08 Avr 2019 08:24

Daniel,

Un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt !!

Lorsqu’un débutant en photomacro ou tout autres domaines pose une question ou demande un conseil, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le noyer sous les théories . (souvent a 3 balles)

Souvent ce type d'explication ne satisfait que sont auteur !!

Lorsque qu'un individu achète et utilise un GPS, est il nécessaire de connaitre la relativité d'albert Einstein !

Sais tu comment fonctionne les injecteurs pompe de ta voiture ?

Lorsque toi tu utilise Hélicon focus , sais tu comment cela fonctionne ?? je ne crois pas ,car sinon comme moi , tu préconiserais l'automatisation des pas de stacking.

La photographie est un ART !!!
tu dit, je te cite.....

D'accord, mais c'est aussi un ensemble de techniques, comme l'automobile et sa conduite par exemple. (dans ta liste tu mets d'ailleurs diaphragme et obturation qui sont des mécanismes, sans aucun lien artistique au départ...)


tu oublie l'appareil photo qui rien a voir avec l'art et l'objectif !

Dans le GRAND ART ont parle de technique picturale ! et cela nécessite quelques outils, une toile , des pinceaux , des couleurs etc ..

L'art est la résultante de l'utilisation de ces outils, plus ou moins heureux !!!

Pour Brassens , tu commet une profonde erreur

Mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie."

Il parle de DON !! cela concerne l'élite d'une pratique, Vinci Leonard, Delacroix, albert Einstein , michel petrucciani, Bach, etc....

en aucun cas une pratique photographique , un Art mineur par excellence.

je me répète

Un petit croquis voir une p'tite photo, vaut mieux qu'un long discourt !!

D'ailleurs, dans beaucoup de pratiques, tu as du remarquer que ce ne sont pas les théoriciens qui aboutissent aux meilleurs résultats !
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: objectif Laowa 25 mm f/2,8 2x-5x

Messagede Daniel » 08 Avr 2019 09:05

Ton discours est incohérent. Il se contredit d'un message à l'autre.
Fermons l'apparté sur la photographie, art ou technique. Ce débat n'a pas de réponse depuis son ouverture au XIXe siècle. C'est donc bien que la réponse n'est pas univoque...
En tout cas, tu modifies ta péponse en parlant dans le dernier message de la photographie comme "art mineur"
Cela correspond assez à ma vision de la photographie, plus orientée vers le coté documentaire. Je privilégie plutot les photographes bons artisans que les photographes "artistes". Ceci dit, tout artiste, mème le plus grand est d'abord un technicien.
Un photographe, pour jouer avec la lumière, doit connaitre les roles respectifs du diaphragme et de l'obturateur...

Revenons à la question de "pierrevivante" choix d'un 30mm ou d'un 90mm avec une bonnette raynox.
Pourquoi ne t'appliques tu pas ton conseil en répondant avec une image ou une photo pour illustrer ma réponse faite de mots?
Pourquoi ne ferais tu pas le TP qui consiste à monter la mème bonnette sur un grand angle puis sur un téléobjectif?
Est ce que mon message du 6 avril, résultant de mon expérience technique, n'évite pas de passer par la pratique puisque son résultat est anticipé?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron