Макрофохограф, Mega пиксел, arduino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede 6le20 » 21 Mar 2019 14:20

croquette a écrit:Prises de vues.

... ou vue de la prise !
Faut pas confondre ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 21 Mar 2019 17:15

Automatiser les prises de vues.

Suivant les boitiers , l'automatisation peut etre tres différente.

Sur les Nikon qui possèdent une prise 10 broches sur la face avant, c'est très facile .

64246712_2p0dUF2V_nikon_10pins.gif
Exif et Meta MicroCartouche 64246712_2p0dUF2V_nikon_10pins.gif (23.84 Kio) Vu 4329 fois


cable 10 br.JPG
Exif et Meta MicroCartouche cable 10 br.JPG (120.23 Kio) Vu 4330 fois


Je ne connais pas les autres boitiers mais je crois que les hauts de gammes Canon et autres doivent posséder une prise similaire.
Une recherche sur le net vous donnera les branchements.

Pour les autres, il faut utiliser d'une façon détourné une télécommande. ou trouver sur net un câble de déclenchement,

Sur le Panasonic Lumix G7, le bouton de la télécommande ferme un circuit par l'intermédiaire de lames métalliques , des résistances suivants qu'elles lames est en contact, ferme le circuit ou pour la mise au point ou pour le déclenchement.

Il faut démonter la télécommande et souder a l'étain les fils du relai !!! c'est un peu délicat !! pour ceux qui non jamais souder a l'étain.

Pour trouver votre cable de déclenchement si il existe pour votre boitier.

Un recherche sur Ebay avec le texte 'Photo cable de déclenchements'

Il faut cherchez le votre !

declenchements.JPG
cherchez le votre !!!
Exif et Meta MicroCartouche declenchements.JPG (153.65 Kio) Vu 4327 fois


Un exemple ..

la RS 60 E3 et pour certains Canon.

canon.JPG
Exif et Meta MicroCartouche canon.JPG (67.58 Kio) Vu 4317 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 22 Mar 2019 10:32

Diatomées en colonie rubanée !

18 clichés avec le matériel de ce poste

Stacking Hélicon focus

2019-03-22 10-19-59nat.jpg
40X Plan N uis2 Olympus
Exif et Meta MicroCartouche 2019-03-22 10-19-59nat.jpg (148.32 Kio) Vu 4265 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede Grill0n » 22 Mar 2019 13:12

Pour automatiser les prises de vues, il faut mettre un relai (il est est possible de mettre un transistor ?, mais je ne sais pas faire !! :oops: ).


Plus facile à mettre en place qu'un transistor, essais avec un optocoupleur. Tu gagneras en place, en pollution sonore et en vitesse de commutation.
C'est très facile en mettre en œuvre (cf. gif animé ci-dessous). Tu remplaces le 12v et la masse par les deux points à mettre en contact (les deux même fils que tu commutes via ton relai).

Image
Dernière édition par Grill0n le 22 Mar 2019 13:19, édité 1 fois.
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 22 Mar 2019 13:19

Grill0n a écrit:
Pour automatiser les prises de vues, il faut mettre un relai (il est est possible de mettre un transistor ?, mais je ne sais pas faire !! :oops: ).


Plus facile à mettre en place qu'un transistor, essaie avec un optocoupleur. Tu gagneras en place, en pollution sonore et en vitesse de commutation.
C'est très facile en mettre en œuvre.


Bonjour Grillon !

Merci de tes conseils, je vais regarder ces optocoupleurs.

Pour le bruit du relai, c'est pour moi un avantage car il permet de ponctuer les prises de vues car sauf option, les prises de vues en obturation electronique sont muettes .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede Daniel » 22 Mar 2019 13:42

Pour piloter des photoscopes via arduino, la solution de l'optocoupleur avait été proposée par Christian et reprise sur les différents "stepduino" réalisés.

voir dans la rubrique "projets arduino pour les photographes"
viewtopic.php?f=285&t=10421&hilit=optocoupleur#p52426
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 22 Mar 2019 16:34

les optocoupleur sont quand mème plus technique a mettre en œuvre, résistance !!

J'ai voulu mon poste sur la réalisation d'un automatisme de stacking le plus simple possible afin que quiconque puisse tenté l’aventure sans aucun bagage technique.

Le bruit de claquement du relai est pour moi intéressant, permet un suivi sonore des prises de vues.
la non rapidité de fermeture n'est pas un problème puisqu'il me faut mettre un ordre de pause entre l'impulsion electrique de fermeture et la réouverture du relai, mon Lumix G7 ne répondait pas a un ordre trop rapide , j'ai du faire un blocage de 20 millisecondes pour que l'appareil réagisse !!
le temps ne presse pas , je met un temps de pause entre l’arrêt du step et la fermeture du relai, absorption des vibrations. d'avancements.

Reste effectivement un problème d'encombrement !!

Mais sur la motorisation de mon Olympus BX50, j'avais trouvé un micro relai vraiment minuscule , la taille de l'ongle du petit doigt, que je n'arrive pas a retrouver sur Ebay.


un grand merci
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 23 Mar 2019 18:12

Les bienfaits de l'automatisation des prises de vues et du déclenchement .

Mouche  profil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mouche profil.jpg (225.09 Kio) Vu 4128 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 24 Mar 2019 14:45

Bonjour a tous,

Petit rectificatif !!!

A l'usage du montage Arduino decrit dans les pages precedentes de ce poste, je me rend compte que l'écran que je preconisait n'est absolument pas necessaire !!!!

Je me demande si je ne vais pas remplacer mon automatisation avec écran tactile de mon Olympus BX50 !!! par ce nouveau montage qui a l'avantage d’être d'une tres grande simplicité et parfaitement portable pour d'autres usages.

Je reviendrais sur le montage de cet écran pour ceux que cela pourraient interesser.

Mais le montage le plus simple et pour moi le plus efficace est celui décrit jusqu'a maintenant.

Le montage peu parfaitement rester tel quel mais attention au fils qui risque de se débrancher, ils peuvent facilement etre remplacer par du fils électrique type pairs téléphonique , le câble blanc créme des anciens téléphone et collé sur la breadboard avec un pistolet a colle .

Il existe des mini breadboard qui se place sur l'Arduino uno , entre les broches ce qui réduirait considérablement l'encombrement de notre montage.

minibreadboard.JPG
Exif et Meta MicroCartouche minibreadboard.JPG (88.79 Kio) Vu 4061 fois


Ce montage peut etre transféré sur une plaque de prototypage qui se clipse directement sur l'arduino , mais il faut souder !!!

shield uno.JPG
Exif et Meta MicroCartouche shield uno.JPG (88.34 Kio) Vu 4057 fois


Il serait interessant que ce montage puisse convenir a un microscope mais aussi a d'autres usages , rails de mise au point pour photos en extérieur ! Ou loupe bino , etc...
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 24 Mar 2019 15:10


MAIS IL EST URGENT D'ETALONNER NOTRE SYSTEME.


Comme je suis terriblement dépensiè :lol: :lol: , j'ai acheté cela .

Un potentiomètre 10K avec boutons et un marche arret.

poten.JPG
Exif et Meta MicroCartouche poten.JPG (81.65 Kio) Vu 4055 fois


J’espère grâce au marche arrêt, pouvoir commander la mise en route ou l’arrêt de notre montage .

Le bouton est tres utile pour le calibrage de notre systéme, il est possible sur Ebay de ne commander que les boutons du potentiomètre.

Code de couleurs des objectifs de microscope

Grace a ce code couleur, il est tres facile de repérer quels objectifs nous utilisons , il suffit de reporter cette couleur , apres étalonnage, sous le repaire du potentiomètre !!

couleurs objec.JPG
je pense que ces couleurs sont un standard ???
Exif et Meta MicroCartouche couleurs objec.JPG (92.86 Kio) Vu 4055 fois



Explication !

il faut connaitre la profondeur de champ de vos objectifs , voici un tableau Olympus
(je pense que Daniel a ces documents pour bon nombre d'objectifs Olymus)

Objectifs olympus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectifs olympus3.jpg (215.32 Kio) Vu 4056 fois
Dernière édition par croquette le 24 Mar 2019 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités