Ressemble à un Peziza vesiculosa

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Ressemble à un Peziza vesiculosa

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2019 19:16

Bonsoir Sylvain,
Oui je ne pense plus à peziza mais à geopora sumneria comme Gérard a suggéré.Et nos champignons se ressemblent fortement.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Ressemble à un Peziza vesiculosa

Messagede 6le20 » 15 Mar 2019 06:37

Bonjour Catherine
Dutilleul9 a écrit:Bonsoir Sylvain,
Oui je ne pense plus à peziza mais à geopora sumneria comme Gérard a suggéré.Et nos champignons se ressemblent fortement.

Les spores de l'espèce présentée par Gérard me semble moins fusiformes... mais je n'ai pas comparé les tailles...

J'ai retrouvé la clé des Geopora que je te mets ci-dessous.
Clé 1 Geopora.pdf
(540.73 Kio) Téléchargé 9 fois



La complexité de la systématique des Pézizales et, plus généralement, celle des Ascomycètes, semble s'accroitre avec les études modernes qui prennent en compte tous les facteurs observables, dont la structure de l'hyménium. Plonger là dedans demande du temps et de la ténacité... Et ça laisse des traces comme tu peux t'en apercevoir... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ressemble à un Peziza vesiculosa

Messagede Dutilleul9 » 15 Mar 2019 12:10

Bonjour à tous,

Merci Sylvain pour la clé des Géopora, pour moi ça se confirme de plus en plus en comparant avec les liens sur ce sujet, que c'est bien Géopora sumneriana mais je suis loin de m'y connaître ... :)
spores champcedre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores champcedre.jpg (150.58 Kio) Vu 2261 fois

suite_coupe_champignon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_coupe_champignon.jpg (149.41 Kio) Vu 2262 fois

suite_coupe_epaisse_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_coupe_epaisse_.jpg (174.66 Kio) Vu 2263 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités