éclairage oblique une fois de plus

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

éclairage oblique une fois de plus

Messagede RUDNICKI » 12 Mar 2019 10:40

Bonjour,
Dans une tourbière près de chez moi j’ai pêché une sorte de mousse gluante flottant à la surface de l’eau. Dans des prèlevements réalisés avec une pipette j’ai trouvé quelques organismes intéressants et notamment ce que je pense être un rotifère brachonius et une amibe à thèque. Le printemps est revenu !
MB30 trino, nikon CFN plan 40x, éclairage oblique, piles de 5 à 12 photos, Combine ZP, Gimp, éclairage led 10W, grossissement 600x.

Image

J’ai sérieusement retravaillé les photos suivantes et notamment nettoyé le fond. Certains aiment, d’autres considèrent que cela détériore trop l’image.
La thèque a 140-145 microns de diamètre. La photo a été agrandie presque 2 fois. Agrandie 2 autres fois, elle garde ses détails, malgré le nombre de pixels réduit. J’ai essayé de calculer en vitesse le nombre de points sur 10 microns, mais j’ai obtenu des résultats qui remettent en question les lois de l’optique. Je dois avouer que les maths ne sont pas mon point fort. Ce serait pourtant un bon test de la résolution de l’éclairage oblique. Je vais m’y remettre prochainement.

Image

La même en DF. Il faut grossir l’image pour voir les détails de la thèque.

Image

A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité